structure rythmique en 6/4 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hello

j'ai trouvé un arpege qui sonne bien a la guitare


seulement il rentre dans une mesure que si je met la structure rythmique en 6/4

donc 6 noires a la mesure si je comprend bien


ça change quoi en fait?


c'est pour jouer quel style de musique le 6/4?


merki


ps: ou alors j'peux l'mettre en 4/4 mais en mettre les notes en triolets

c'est quoi l'mieux?



flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Tu peux faire :

1) en 6/4
2) en 4/4 avec des triolets
3) en 4/4 avec des croches puis faire cet arpège sur plusieurs mesures (plusieurs fois le même)




1)
6
- note-4 note-4 note-4 note-4 note-4 note-4 brkend
4


2)
4
- note-4 note-4 note-4 note-4 note-4 note-4 brkend
4

avec triolets (deux)


3)
4
- note-4 note-4 note-4 note-4 brkend note-4 note-4 note-4 note-4 brkend note-4 note-4 note-4 note-4 brkend
4
Et là, t'as deux fois le même arpège sur trois mesures. wink




Ou alors en ternaire :

6
- note-8 note-8 note-8 note-8 note-8 note-8 brkend wink
8

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Le mieux à mon avis c'est de le mettre en 3/4 et de mettre ça en 2 mesures, c'est pour ça qu'on voit jamais de 6/4

FunkPunk is in the Hi Gain Input smiley-guitar
Vend : GIBSON SG Jr , plus d'info par MP
Un p'tit blues/rock à l'ancienne : http://www.youtube.com/watch?v=ngYxaEqbXRw
Ca existe le 6/4, mais ça n'est pas très courant. C'est une mesure ternaire à 2 temps où l'unité de temps est la blanche pointée. En fait, tes notes, si tu les joues en triolets de noires sur une mesure 4/4 ou en noires sur une mesure 6/4, toute la différence est dans le rythme. Si tu es accompagné d'un batteur, il ne jouera pas le même rythme sur une mesure 4/4 (à quatre temps) que sur une mesure 6/4 ( à deux temps).

d'accord...


vais voir ça si je fait une suite au morceau donc

j'verrais ce qui sonne le mieux

merci icon_cheesygrin

fashma

1 message
Hello,
pour illustrer le truc, il y a un exemple assez significatif sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=OVjc4Mep73c
Tu as une séquence au début à la guitare qui est très sympa, mais rythmiquement, c'est super piégeux. En effet, il enchaine, de mon analyse, un 5/4, un 6/6, un 7/4 et un 8/4 !
Je mets un 8/4, plutôt que 2 4/4, car il y a vraiment une logique harmonique à la séquence. Sachant que ces 4 mesures tournent 2 fois et ensuite cela enchaine sur un 4/4.
Rythmiquement votre

harrybuckford

1 message
 Citation :
pour illustrer le truc, il y a un exemple assez significatif sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=OVjc4Mep73c
Tu as une séquence au début à la guitare qui est très sympa, mais rythmiquement, c'est super piégeux. En effet, il enchaine, de mon analyse, un 5/4, un 6/6 , un 7/4 et un 8/4 !


Salut Fashma, je suis en train de faire un exposé actuellement sur ce morceau de Manu pour mes cours de batterie que je prends à l'école Easy Drums (www.easydrums.fr) et je suis tombé sur ce post par hasard. J'ai demandé à mon prof et il m'a dit que la rythmique 6/6 n'existe pas parce que normalement le chiffre du bas dans une signature rythmique correspond au débit de notes.

1 = ronde
2= blanche
4= noires
8= croches

etc...

C'est basé sur le système anglo saxon. Je pense que pour le couplet c'est plutôt 1 mesure à 4 temps + 1 mesure à 5 temps + 1 mesure à 4 temps + 1 mesure à 3 temps
Et ensuite le refrain est entièrement sur 4 temps.

J'espère que ça pourra t'aider, en tout cas ça fait plaisir de voir des fans de Manu sur ce forum.

romies

2 messages
Bonjour a tous. Voilà, j'écris de bons textes et j'ai plein mais vraiment pleins de mélodies que je chante. Le problème est non des moindres c'est que je ne sais pas les structures des chansons. Quelqu'un pourrait il m'aider. Bonne journée. A bientôt j'espere

Romies
romies

2 messages
Bonjour a tous. Voilà, j'écris de bons textes et j'ai plein mais vraiment pleins de mélodies que je chante. Le problème est non des moindres c'est que je ne sais pas les structures des chansons. Quelqu'un pourrait il m'aider. Bonne journée. A bientôt j'espere

Romies
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
les structures des chansons ça ne veut rien dire, le solfège s'adapte à tout ce que l'imagination peut proposer. il est malheureusement impossible de tout t'indiquer en un simple post. le plus courant est de diviser par quatre temps subdivisés en nombre pairs mais c'est absolument pas une obligation c'est juste une facilité pour les mauvais musiciens qui ne connaissent pas assez leurs bases pour aller plus loin en matière rythmique.
certains styles peuvent comporter quelques contraintes mais c'est comme en grammaire françaises il y a toujours des exceptions.
en bref tout est permis tant que ça sonne bien. puis si ça sonne pas bien pour certains d'autres peuvent apprécier quand même.

c'est comme dans le bâtiments t'en a qui ne sont fichus que d'empiler des briques plus ou moins rectilignes et d'autres qui sortent de tout ce qui a été fait pour faire des merveilles.
tout comme en poésie certains ne voient que par des sonnets faits d'alexandrins qui riment mais on peu tout aussi bien s'en contrefoutre. c'est aux musiciens de s'adapter à la composition.

p,s, si des fois funky passe par là le 6/4 c'est la base de la musique réunionnaise (sega et maloya) j'en ai assez chié avec les réunionnais avec lesquels j'ai joué un moment pour m'y adapter. ça leur est aussi naturel que le 4/4 pour un rocker.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1004 messages
Tapes du pied en chantant pour sentir la pulsation. En faisant ça il faut aussi repérer les temps forts qui coïncident souvent avec les changements d'accord. De cette façon, tu peux compter le nombre de temps dans chaque mesure. La structure, c'est plutôt le nombre de mesure qu'il y a dans chaque partie de la chanson (intro, couplet, refrain, pont, etc.), les reprises, codas.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : structure, mettre, bien, mesure, rythmique, trouv, arpege, sonne, guitare



+