Difference entre maj7 et 7?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut
Ben voila tout est dans la question je ne saisi pas bien la nuance entre Cmaj7 qui est un Do avec une 7eme majeure, et DO7 qui est un DO 7eme de dominante.
Comment dois je comprendre la difference?
Je debute le solfege dont ne faites pas trop compliqué, svp. Merci à tous



La dominante d'une gamme est la quinte. Do est la quinte de la gamme de Fa. En Fa Majeur, à la clé, tu as un Si b. Donc, quand tu joues l'accord de Do 7° de dominante, tu le joues avec les notes dela gamme de Fa, c'est à dire Do, Mi, Sol, Si b.
Quand tu joues l'accord de Do majeur, où cette fois le Do est le 1° degré de la gamme, tu le joues avec les notes de la gamme de Do, c'est à dire Do, Mi, Sol, Si.
La différence est donc que dans le premier cas, Do est le cinquième degré de la gamme de Fa et que tu joues l'accord avec les notes de la gamme de Fa, et dans l'autre cas, Do est le premier degré de la gamme de Do et tu joues l'accord avec les notes de la gamme de Do.
J'espère avoir été assez claire, ça n'est pas très facile à expliquer...

Je te conseille de faire quelques économies et de t'offrir "Guide de la Théorie de la Musique" de Claude Abromont chez Fayard (28,95€), c'est une Bible, passionante et pas du tout rébarbative. J'ai découvert le solfège dans ce livre et on peut parfaitement l'apprendre seul, progressivement en fonction de ses besoins.

je te remercie c'est tres clair et je pense que je vais suivre ton conseil avisé.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : difference, entre, ben, voila, tout, question, saisi, bien, nuance



+