Corey-le-bourin, ACDC est beaucoup plus blues que Led zep ! La casi totalité de leurs riff sont des riff de blues. Sans parler de leurs solo. Ecoute des morceaux comme "The Jack" ou "Can i sit next to you girl" c'est du pur blues ! A quel titre ? Qu'ont-ils fait pour ça, qui se démarque de ce qui existait déjà ? Je lis ça un peu partout, et ça me laisse circonspect... Je voudrais bien qu'on m'explique. The Duck & The Stray Rats forever !
black sabbath eux c'est ouvertement du hard et meme deep purple mais en moins barré, faut voir qu'apres deep purple est resté dans le meme style, alors que black sabbath est parti crescendo vers le hard et a posé les bases du style ! plusieurs chanteurs ont ils eu, tous bons (ozzy est une idole pour moi) les autres chanteurs aussi syle a écrit : Led Zep pionniers du hard-rock ? Ils ont piqués la lourdeur à Jeff Beck, les longueurs à Deep Purple, et la Rock n Roll attitude aux Stones. En vrai j'aime bien, même si s'ils ont pas innovés la moitié de ce qu'on leur prête et que leur répertoire sent bien souvent le plagiat de tel ou tel truc, à eux 4 ca marchait bien, y'avait une bonne alchimie. lepetitguitaristedu54 a écrit :
Pas de bol, mis à part Babe I'm Gonna Leave You qui est une reprise, tu viens de citer leurs deux plus flagrants emprunts http://www.youtube.com/watch?v=jJUdnTKlP1E Pour l'autre j'ai la flemme de chercher mais c'est un blues de Willie Dixon. Après on va pas leur jeter la pierre, c'est plus ou moins dans la tradition du blues de repiquer des chansons et de les ré-interpreter, à ce titre là le Honky Tonk Woman des Stones et mille autre exemples sont à portée de main. Comme je l'ai dit l'important dans Led zep c'était surtout la manière de jouer le Blues, à eux quatre ils avaient un son, innovant ou pas on pourra toujours débattre là dessus. à leurs débuts, on parlait de Led Zeppelin comme d'un groupe heavy! Ils étaient d'ailleurs parmi les précurseurs de ce style! Quant à soir qui l'a inventé... on dira que c'était dans l'air du temps! J'ai vient aimé leur trois ou quatre premiers disques, mais après ça se gâte sévère! Après, ce que j'en dis, ce n'est absolument pour enfoncer Led Zep, que je respecte énormément. Ils ont emprunté des trucs à pas mal de monde, en effet. A ce jeu, Page n'était pas le dernier, et il était allé jusqu'à revendiquer des trucs qu'il n'avait jamais fait, s'embrouillant au passage avec les Kinks (encore eux), vexé que le solo qu'il avait posé sur You Really Got Me n'ait pas été retenu, celui de Dave Davies lui ayant été préféré. Ca n'en reste pas moins un très grand. Le blues, c'était 3 ou 4 accord, et comme l'a dit Saka, c'était un peu la tradition de piquer des trucs à tout le monde. Les Stones, que je vénère, l'ont fait plus souvent qu'à leur tour. On a cité Honky Tonk Women piqué à Ry Cooder, mais on pourrait aussi parler de The Last Time, piqué à Willie Dixon. Ils amusaient beaucoup Bo Diddley, un gars au caractère pourtant pas facile, qui avait d'ailleurs joué quelques fois avec eux sur scène. Dans une interview parue dans les années 90, il disait en substance que tout le monde avait plagié sa musique, le plus souvent sans jamais lui renvoyer l'ascenseur. Et que parmi tous ces plagiaires, les seuls envers lesquels il ne gardait aucune rancoeur étaient les Stones, car oui, ils l'avaient plagié, mais ils l'avaient tellement bien fait ! The Duck & The Stray Rats forever !
|
+