Boite à rythmes....

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voila je suis en train de monter un groupe et on ne trouve pas de batteur, alors j'ai décidé de m'acheter une boite à rythme en attendant (et de plus pour pratiquer ca peut toujours etre utile) mais je n'y connais pas grand chose... est-ce que quelqu'un qui en possede ou en a possedé une pourrai me conseiller?
icon_cheesygrin



Bon maintenant que j'ai fait quelques découvertes je vais reformuler ma question, il se trouve que dans la boutique de musique que je fréquente depuis que je suis musicien (je suis un tres bon client...mdr), ils ne vendent qu'une seule boîte à rythmes: la DR3 de Boss.
Alors d'après vous, est-ce un bon choix? Est-ce que je devrai l'acheter si mon but est de produire (moi-meme) une maquette pour l'envoyer à une maison de disque?

3h05 !! Y'en a qui ne se couche pas avec les poules ici icon_cheesygrin

Je ne pourrais pas te renseigner par contre toi tu vas pouvoir : c'est quoi une boite à rythmes ? En voyant le titre de ton post je me suis dis "Tiens encore un qui ne sais pas que ça s'appèle un métronome" lol

van teulin

Petit causeur
24 messages
Salut !

J'utilise pour ma part une DR-5 Boss, que j'ai achetée en 1995. C'est une super BàR, qui permet de monter plusieurs pistes batterie, basse, clavier,... Pour la création et la compo, c'est assez génial. Attention quand même au piège de la programmation: y'a des fois où je passais plus de temps à programmer qu'à jouer ! Si la DR-3 dont tu parles en est une évolution, je te dis: fonce ! Sinon, penses aussi à voir du coté de l'occaze,
Croquette: une boîte à rythme est un petit engin électronique dans lequel sont enregistré des sons de batterie et/ou de divers instruments (cordes, cuivres, etc...). Tu l'utilises pour remplacer un batteur ou bien l'ensemble d'un groupe, voire même un ensemble symphonique si besoin ! Il faut raccorder cette boîte sur un ampli (Hi-Fi, guitare, clavier, bref un ampli quoi), et O miracle, tu joues de ton instrument en étant accompagné par l'orchestre ! Magique ! C'est surtout très formateur pour tout les aspects rythmiques. Quand on bosse tout seul à la maison, sans s'en rendre compte, on joue des durées "élastiques", vu que personne n'est là pour te donner le rythme à suivre. C'est en quelque sorte un métronome de luxe, qui a l'avantage de te permettre de bosser aussi la polyphonie et l'harmonisation, c'est tout un programme (c'est le cas de le dire !).

Ouala, ouala, n'oublions pas quand même que le but c'est de se faire plaisir, et accessoirement de casser les oreilles aux voisins. icon_cheesygrin

Merci pour ta réponse Van, ça a l'air très intéressant et surtout très complet comme bidule icon_cheesygrin . Et quel est le prix moyen de ce petit engin ? En-dessus ou en-dessous des 500€ ?
Moi qui désespère de pouvoir monter mon groupe un jour, j'ai peut être trouvé mon bonheur 8-8

Merci encore smiley-guitar

van teulin

Petit causeur
24 messages
Alors alors voyons ça... Chez Aremus.com ils font la DR-3 à 209 euros, et la DR-670 (la ptite-ptite-fillote de ma DR-5) à 329 euros. Les prix catalogue annoncés sont respectivement de 241 euros et 407 euros.

Ouala...

jbl

J'ai joué un moment avec un groupe qui utilisait une boite à rythme. C'est bien dans le sens ou c'est tres securisant et rassurant mais c'est pas pas bien également car tu perds l'habitude de compter et donc quand tu rejoues avec un vrai batteur, il faut se réhabituer. C'est bien pour jouer chez toi ou faire une p'tite demo mais pour les repet' et les concerts, nan! Moi je continuerais à jouer sans batteur, car apprendre à compter et à être en rythme sans batteur est le meilleur exercice qui existe. icon_cheesygrin

van teulin

Petit causeur
24 messages
C'est sûr que quand tu arrive à jouer en symbiose avec d'autres zycos sans batteur, ça le fait grave au niveau des sensations ! Au risque de me répéter, et comme dit JBL, c'est bon pour se bâtir une bonne assise rythmique, mais ça remplace pas un groupe entier ! Si tu te plantes en jouant avec un groupe, les copains vont instinctivement rattrapper le coup et ça passera inaperçu. Le Boss, lui, quand il joue, il joue ! Y s'arrête pus, c'est une brute !!

Perso, pour garder le rythme quand je bosse, j'utilise un bon vieux métronome et en groupe, c'est le batteur qui est là pour marquer le rythme (et non le donner). Mais lui, il utilise un métronome assez régulièrement. Il ne s'en passe que sur les morceaux (on fait que des compos) que l'on tiens très bien. C'es rigolo, il joue de la batterie avec un casque brancher sur un tout petit boitier (qui fait ridicule à côté de la batterie). honnêtement, c'est rigolo.
en bref, tout ça pour dire que la boite à rythme, c'est pas vraiment un métronome. si elle travaille sur la base rythmique, et marque le rythme mais le ne donne pas (je sais pas si je suis super clair là)
anecdote de métalleux : au début des années 90 (tout de suite, j'ai lair d'un vieux con là), un groupe de death dont j'ai oublié le nom a fait chier son batteur en lui disant qu'il jouait pas assez vite, preuve à l'appui : une casstte d'un autre groupe de death qui utilisait une BàR a donf. Mais les loulous, il lui ont pas dit que c'était une BàR. Le batteur il a bosser comme un fou et finallement, il a fini par aller aussi vite que la boite à rythme. Et la, un gratteux lui a révélé le secret et BASTON .... (c'est pas des tendres les batteurs de death métal) ...
Résultat, faisez gaffe avec vos BàR qu'il est pas de death-métalleux dans le coin ... Ca peux faire mal aux dents
violent2

van teulin

Petit causeur
24 messages
Ah, ah ! Pôv batteur, c'est moche mais je suis MDR !!!

van teulin
van teulin a écrit :
Alors alors voyons ça... Chez Aremus.com ils font la DR-3 à 209 euros, et la DR-670 (la ptite-ptite-fillote de ma DR-5) à 329 euros. Les prix catalogue annoncés sont respectivement de 241 euros et 407 euros.

Ouala...


Sur Total Music je les ai trouvé respectivement à 180 et 300 €
Conclusion : ne pas acheter sur Aremus lol

van teulin

Petit causeur
24 messages
Bon plan ! wink

Merci beaucoup de m'avoir repondu, donc vous m'avez decider je vais m'en acheter une, par contre va falloir comparer les prix dans plusieurs boutiques...
Ah et pour mon dernier msg si je lai posté à "03:05" c'est parceque je vis au Méxique (depuis plus de 3 ans) et on à 7 heures de moins sur la France, donc si je sais toujours compter il était chez moi 20:05 icon_cheesygrin
et ya des avantage à vivre au Méxique: les instrus sont super pas chers!!! Par exemple j'ai une basse Hohner Headless B2B, je lai payé l'équivalent de 290 euros, et des amis mont dit que c'est beaucoup plus cher en France..pareil pour ma Fliyng V
Et la DR3 ici elle coute 2300 pesos soit 160 euros à peu pres donc ca va... mais je vais voir si je trouve pas des modeles plus avancés...

encore merci à tous ah et super marante l'anectode du bateur de death metal... n'empeche il aurait du remercier les gars de son groupe car grace à eux il est devenu meilleur qu'une boite à rythme mdr icon_cheesygrin

@++

J'ai vendu il y a 2 ou 3 mois un DR 5 quasiment neuve , parceque je n'avais
pas la patience de la programmer.En fait, je trouvais ça très contraignant
et complexe(programmer chaque élément de la batterie...etc).
Je ne suis pas sûr que ce soit aisé à utiliser si on n'a pas de connaissances
au moins rythmiques (noire-blanche-croche...etc).
D'autre part, la boîte à rythme ne tolère pas de dérapage(un batteur peut encore rattraper le coup!).

Prudence donc avant de te lancer là dedans. wink

t'inquiete pas pour mes connaissances là dessus j'ai deja composer pour une batterie à plusieurs reprises, et en solfege je m'en tire plutot bien... de plus si j'ai bien compris ya un manuel avec icon_cheesygrin
Et pour les derapages j'essaierai de ne pas deraper icon_cheesygrin
Ah et c'est bizare sur le site de Boss (www.bossus.com) la DR5 semble plus sofistiquée et avoir plus de possibilité que la DR670... il faudra que je verifie ça quand ils en auront reçues dans la boutique de musique que je frequente (la seule de la ville qui traite les boites à rythmes...)

@++ wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : boite, voila, train, monter, groupe, trouve, batteur, alors, cid



+