besoin d'aide au piano

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour,
je tiens à dire que le mieux c'est d'être en relation avec quelqu'un qui s'y connait.
Le solfège c'est bien pour commencé, mais pn apprend plus rapidement en jouant et en écoutant les morceaux.
donc voilà voilà



oui mais c'est casi-impossible de s'en sortir au piano avec un bon niveau si on a pas déjé les bases en solfeges !! Un prof serai utile pour t'apprendre ce genre de choses wink

kiteman

Petit causeur
Petit tabber
12 messages
Franchement ce n'est pas pour apprendre le solfège que je dépenserai de l'argent, ça peut s'apprendre tout seul en adoptant un tempo léger et en décomposant les temps. Il faut aussi travailler son oreille sur des airs simples et apprendre à reconnaître les formules rythmiques et les accords.
Après pour le doigté il faut bouger les mains un minimum au début, faire le moins de mouvement parasites, bien poser chaque doigt sur une touche, arrondir les doigts pour avoir plus de force, garder les mains perpendiculaires au clavier.
Et surtout jouer et ne pas se bloquer avec le solfège, travailler son oreille est aussi important voir plus. Je connais des gens qui ne peuvent rien jouer sans partoches. Ensuite ça dépend ce qu'on veut, être un grand interprète ou bien travailler sa créativité.

pleyel 1907 a écrit :
bonjour,
je tiens à dire que le mieux c'est d'être en relation avec quelqu'un qui s'y connait.
Le solfège c'est bien pour commencé, mais pn apprend plus rapidement en jouant et en écoutant les morceaux.
donc voilà voilà


désolée,mais je ne suis absolument pas d'accord , on n'apprends pas plus rapidement, juste en écoutant .

si tu sais lire ta partition et que tu as un minimum de sens musical, tu vas très vite .
tout ce qu'il te faut pour respecter le morceau y est inscrit, puis tu ajoutes ta façon de le vivre .

j'ai fait 4 ans de cours de synthé, bien entendu les accords étaient chiffrés sur les partitions .
Cependant la clé de fa était également écrite. Au début , j'ai utilisé le chiffrage, mais retenir les contenus de quelques 130 accords ..... surtout ceux rarement utilisés ! endesaccord1

Mon prof m'a alors prouvé que savoir les lire seraient un sacré PLUS !!
et je l'en remercie vraiment !! car tu as des trucs du genre Fm7M .... hum
ben je préfère lire tout simplement mes notes en FA.
et que dire de ceux qui ne jouent les accord que d'un seul doigt ! quel dommage de se limiter ainsi !

et puis , j'ai commencé le piano , et là ........... pas d'autres choix ! icon_redface
et bien ,je suis très favorisée par le fait d'avoir eu ce prof de synthé car les clés , les harmonies et autres facéties du solfège, même si je ne suis pas encore une pro ( loin de là smyleybleu ), je ne les redoute plus du tout.


bref, je gagne un temps fout !!!

et je n'en ai pas perdu en apprenant, j'ai eu une progression tout à fait intéressante sans pour autant pouvoir y consacrer tout le temps que j'aurai voulu .
et quel plaisir de pouvoir lire tout les morceaux que je veux jouer !!

ma fille, guitariste s'est longtemps contentée des tablatures , elle l'a vite regretté car elle s'est trouvé bloquée face à certains morceaux .


et puis je pense que lorsque l'on aime et pratique un art , quel qu'il soit , s'est toujours gratifiant d'en connaître les fondements et les particularités .

wilkilol

3 messages
Ba écoute kiteman je peut que te dire tant mieux si tu t'en sort comme sa mais le temps fou que tu passe a déchiffrer tout en apprenant le solfège n'est pas a ton avantage après si jpeu te donner un pti conseil pour t solo apprend la théorie des accords sa peut grandement t'aider

kiteman

Petit causeur
Petit tabber
12 messages
je n'ai pas dis que je ne lisais pas les partoches wink mais que j'y suis venu progressivement, évidemment en piano c'est difficile de s'en passer y compris quand on commence à composer (enfin sans ordis). Mais je trouve que ca va ensemble avec la pratique puisqu'au début on joue des airs simples qui sont donc aussi simples à déchiffrer.
Ca sert à quoi de savoir déchiffrer des morceaux compliqués d'un niveau trop élevé ?
A quoi ça sert de déchiffrer des quintolets si on ne joue que des noires ?




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : piano, des, sunburn, savoir, entier, muse, sais, whose, army



+