comment gérer le trac d'un premier concert

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Génial, on va parler de Stevie Wonder icon_cheesygrin



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
c'est parce que j'osais pas lui dire de ne rien porter de vert...

icon_redface

Merci pour les encouragements. Pas de souci pour les nouvelles , jen donnerai des ke je reviendrais et l album vous aurez des nouvelles. J ai des bons contacts avec la maison de disque Chrisalys. Enfin apparament sa les interesserai. Oui la route pour y arriver vas être dure mais j ai une motivation extrême. Jai fait une chanson qui s appelle "interdit de fumer".Sa je pense que sa va cartonner mais va voix ne fait pas tellement rock comme je l aurai voulu. Enfin... Jai bien envie de voir un phoniatre mais je sais pas s'il y en à pres de chez moi, en Bourgogne? Merci pour les réponses!! Bisous

Ma technique perso, je bois un petit peu avant chaque repréésentation: ça rend plus sociable ^^
En général, c'est 2 binouzes, mais quand c'est des grandes salles, j'en prend plutot 3, voire 4.mdr
Mais bon, ya des inconvénients: la semaine dernière j'ai faillit péter la gueule à mon bassiste ^^ ptdr.

benouche

Petit causeur
2 photos
26 messages
bah heu perso le first concert c'était devant des potes à moi donc pas vraiment d'apréhension. C'est vrai que prendre une tite binz' peut aider mais aussi faire perdre les paroles de vue... ...Je sais (malheureusement) de quoi je parle. Depuis en soirée concert : une binz et basta.
'fin bref sans te soucier de ça, si t'aime ça alors ça se passera forcément bien.
C'est con à dire mais prend ton pied et le reste suivra.
C'est comme en animation, il y a des fois des activités qu'on prépare en pétant des câbles et en partant en délire et on se demande comment les gamins vont le prendre. Et ils l'ont toujours bien pris. C'est pareil pour les concert, quand on délire et qu'on prend notre pied, on a un bon retour, toujours.
Par contre quand on vient de se prendre la tête...
Alors be yourself et have fun!
Tiens nous au jus

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
OUi...
moi aussi,
quand je fais que chanter, je me prends qques bieres...
ca desinhibe... on s'lache plus..
et puis on se sent plus proche du public, qu'est un peu là pour piccoler aussi.. wink

par contre seul avec la guitare, là,
c'est pas une goutte d'alcool, sinon sad

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Pas d'alcool si guitare il y a endesaccord1 . Ou alors juste quelques bières wink . C'est vrai que ça donne du courage...
Par contre en face d'un simple micro on peut s'autoriser une bouteille. Non, de mousseux. Pas de rhum. Sinon tu chantes faux et t'oublies les paroles icon_cheesygrin .

Tu aurais du commencer par ça, tu aurais du te méfier de moi...
Un jour elle sera mienne, oh oui !
preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
Moi (pour le hard) j'utlise la colère...quand je suis en colère je ne peux m'empecher de gueler

Salut à tous, moi j'ai un problème différent, c'est que j'ai le trac quand je suis sur scène et pas avant. Résultat, j'avais tellement peur de rater mon concert devant tous mes potes qui sont venus me voir, que, c'est ce que j'ai fait, je n'ai réussi aucun morceaux à la gratte alors que chez moi et aux répets je les maitrisaient parfaitement !
Mon groupe a un prochain concert bientôt, et je suis traumatisé par le premier.
Est-ce que quelqu'un pourais me donner des conseils sur comment vaincre le trac SUR scène, s'il vous plait, pour que je ne reproduise pas les mêmes erreurs ? maitre

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Salut !

Ton problème n'est pas facile à résoudre par forum interposé. En plus le tract et le stress sont très personnel, les façons de s'en défaire aussi..
Essaie déjà de comprendre ce qui te fait stresser sur scène, pourquoi le fait d'avoir un public te met dans cet état. C'est la première étape à franchir.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ya pas vraiment de recette,
et certains artistes ont le trac jusqu'à la fin de leur carriere;

mais c'est aussi un stimulant,
un truc qui te declenche une boule au ventre,
te place dans un etat particulier...

et....
[mode 1/4 d'heure philosophique ON]
peut etre ensuite une certaine addiction à cette sensation???
une sorte de drogue????
je pense que nous sommes accrocs à ca...
pas pour rien, si pas mal d'artistes se laissent aller à d'autres conduites addictives
(drogue alcool),
[mode 1/4 d'heure philosophique OFF]
----------------

Prends quand meme le temps de tres bien t'installer,
de parler un peu avec le public,
il faut peut etre que tu prennes aussi le temps de le regarder??
de le juger, le jauger...
prendre le temps de commencer, ne pas etre à la bourre,
------------------

perso, mes 2 ou 3 premiere fois sur scene,
j'avais tellement de projos dans la face,
que je savais meme pas si y'avait du monde devant icon_cheesygrin
une autre solution peut etre! icon_cheesygrin

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
ya pas vraiment de recette,
et certains artistes ont le trac jusqu'à la fin de leur carriere;

L'immense Jacques Brel a arrêté la scène à cause de ça. Il vomissait systématiquement avant de monter sur scène


pascal17
pascal17 a écrit :

mais c'est aussi un stimulant,
un truc qui te declenche une boule au ventre,
te place dans un etat particulier...

La boule au ventre c'est exactement ça, ce qu'il faut réussir à faire, c'est la faire monter en toi pour la faire exploser !


pascal17
pascal17 a écrit :

[mode 1/4 d'heure philosophique ON]
peut etre ensuite une certaine addiction à cette sensation???
une sorte de drogue????
je pense que nous sommes accrocs à ca...
pas pour rien, si pas mal d'artistes se laissent aller à d'autres conduites addictives
(drogue alcool),
[mode 1/4 d'heure philosophique OFF]

C'est plus qu'évident à mon avis... tellement que je déteste descendre de scène et qu'après un concert, il y a toujours quelques minutes où je ne suis pas bien du tout dans mon corps..

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je préconise un rouleau de pq ...
non je rigole pas j'en ai vu plus d'un avoir quelques desagrements gastro entériques psychosomatiques ^^ (en fançais une bonne colique nerveuse quoi icon_cheesygrin )juste avant de monter face aux fauves ...
je déconseille très fortement l'alcool pour les musiciens... les chanteurs je dit pas mais faites gaffe quand même...pas la peine de prendre une cuite si vous avez jamais bus.
les substances psychotropes ne sont pas forcement conseillées non plus (risque de trou total)
mon truc à moi (et ça en tue plus d'un de me voir faire) c'est de me fiche dans un coin tranquille de fermer les nyeux et de taper ma sieste... un grand café noir au reveil ... vidange eventuelle des surplus ...vivivi c'est très désagréab le une grosse envie de pisser sur scène.
et là je me dit et m***** c'est déjà à moi?


quand au coté addiction à l'adrénaline que ça provoque je plussoie grandement .... je suis infernal pendant les deux jours avant pour mon entourage mais j'aime trop cette sensation....pis je m'emm****** trop en répète.... ya que la scène de bon , de vibrant , de vivant vi c'est trouillisant mais c'est pas grave

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Personnellement je ne bois pratiquement pas d'alcool avant de monter sur scène, une ou deux bières tout au plus. Par contre je descend des litres d'eau ! J'ai toujours l'impression d'avoir la gorge sèche icon_cheesygrin Par contre du coup, pipi impératif 5min avant de monter sur scène !

Dans mon groupe il y a deux musiciens qui supportent assez mal le stress. On a trouvé un bon truc qui marche pour nous. Quelques minutes avant de monter sur scène on se met ensemble à l'écart, on forme un cercle en se mettant les bras sur les épaules et on pousse une bonne gueulée ! Et après en avant pour le show !




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : comment, des, surtout, par, bar, rer, trac, premier, concert



+