Talk box Diy

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon c'est encore moi, cette fois pour un truc bien plus simple que la wah probe icon_cheesygrin

J'ai vu pas mal de schema sur le net pour fabriquer une talk box, cependant, il faut un moteur de compression, seulement je suis tombé sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=9EIQxwotn3k

Il fabrique une ualk box avec un bol pour capturer le son, un tube, et surtout, une vielle enceinte de pc... je ne suis pas bon en anglais mais j'ai compris quelques truc, si ça marche c'est a la portée de tout le monde, au moins pour le fun, et pour pas cher ^^

Cependant, je me pose quelques question, surtout au niveau cablage, il le branche sur son clavier, mais si nous voulions faire la même chose avec la gratte ?

Si quelqu'un de bon en anglais pouvait me faire un schema sommaire du branchement des jacks, parce qu'en fait, si j'ai bien compris, le haut parleur de transforme en micro (enfin c'est normal ça) et on enferme l'air sous une cloche hermetique, donc le son change selon la préssion d'air dans la cloche en plastique ? si c'est bien ça, c'est super facile à faire, faut juste voir le cablage des diferents intervenants, car le supose que l'enceinte doit être alimenté, donc ça expliquerais un des deux cables...
mais comment le son de la garatte peut se tranformer ? il faut faire venir la gratte dans l'enceinte ? mais dans ce cas, il devient haut parleur et non micro...bref j'ai du mal a saisir comment marche l'enceinte dans ce projet...micro ou haut parleur ?

Merci



Bon apres avoir vu quelques sites dont celui ci :
http://www.headcrack.com/page.php?id=14

Et j'ai établi un petit schema, sachant cque ce que je represente par le haut parleur est en fait une enceinte de pc que je démonte éxactement comme sur la video en topic.



image du forum


en gros je branche le bafle sur l'alim, jusque la tout va bien, ensuite je branche la gratte sur le in de 'lampli, normal mais pour relier la talk box, dois je brancher le cable des bafle (celui qui va au pc dans l'utilisation normale) sur le in ampli comme sur le schema, ou autre ? je suis un peu perdu sur le cablage, cependant je ferais des test dès demain pour en savoir plus...

houla houla !!!

ça sent la mort tes essais !!!

mélanger 230v, in ou out ampli et ta bouche ...

donc une talk box, c'est plutot :

guitare >>> ampli >>> haut parleur en boite >>> tube >>> ta bouche >>> micro >>> sono ...


de la lecture :
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=99&Ite...

à+
pefmo

j’ai essayé ta recette …

Le principe fonctionne !

Après il faut un micro et amplifier le son qui sort de la bouche …

image du forum


matos utilisé :
une guitare, un jack, un pignose, un bol (de riz) en plastique et un tube en plastique (alimentaire ...)

bon, faudrait isoler l'ampli car on entend trop l'ampli par rapport au son de la bouche,
une couverture par dessus par exemple!

et mon tube est trop court, je vais me ruiner le dos si je continue !

Cool pefmo icon_cheesygrin

Je ne voulais pas mélanger les jack dans le 220 volt, je veut pas finir comme cloclo moi hein Oo

Mais les enceintes de pc sont alimentés sur secteur, certes, mais en passant par un transfo ou une petit circuit de resistance, c'est juste histoire d'amplifier plu ou moins le son avec les boutons de réglages.

Mais si je comprend bien.... le son modifier sort donc de ta bouche et non pas du bafle, voila qui m'allume ma lanterne ^en faire peter les vitres icon_cheesygrin

mais d'apres ce que je vois pefmo, tu n'as pas branché ton enceinte ? l'enceinte n'est pas amplifié la ? ou c'est une alimentation sur accus ? dans ce cas je pourrait brancher, de toute façon je ne mélangerais pas les jack et le courrant t'iquiette pas razz

Avec quoi tu a ponter ton jack enceinte et ton jack guitare ? je pensais torsader mes cables pour tester, ou utiliser un simple coupleur de jack 6.35 au in de l'ampli.

en tout cas merci pefmo, comme dirait corey, tu sauve le monde encore une fois, un vrai super hero de l'effet maitre maitre maitre

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je crois que ce n'est pas ca...

si j'ai bien compris,
pefmo a branché la guitare sur son petit ampli pignose,
le hp de l'ampli recouvert du bol (de riz) avec le tuyau...
le tuyau dans la bouche
et le son sort de la bouche....

apres, il faut amplifier ca avec un micro et une sono...
c'est ca?

strom18

Artiste en devenir
678 messages
tres sympa comme idée le rendu est super sympa

Dans ce cas, je dirais... brancher la guitarre sur un petit ampli, l'étouffer avec le bol et le tube, chanter dans le micro et brancher le micro sur l'amplis de gratte par exemple (ça marche très bien un micro sur un ampli de gratte icon_cheesygrin ) ça me semble bon, mais dans la video le gars utilise des enceinte de pc, je me demande si je vais pouvoir brancher ma gratte la dessus, enfin, lui il branche un synthé dessus :/ pas moi, j'vais soit faire exploser l'enceinte, soit ça ne marcheras pas, mais ça vaut le coups d'essayer icon_cheesygrin et puis, j'aime bien quand ça explose icon_cheesygrin je vou tiens au courrant

Bon j'ai testé avec une enceinte, en gros j'ai scotcher un bol sur une enceinte puis le tube dans le bol, ensuite j'ai branché la gratte sur l'enceinte, mis le son a fond, le son qui sort du tuyau est donc fusionné avec celui de ma voix dans ma bouche, sauf que ma voix est bien plus forte lol, je vais refaire un test avec un transfo 15 v car celui que j'avais sous la mains était un 12 (le bafle est prévu pour 15) et je ferais un truc bien plus hermetique, car beaucoups de son sort de l'enceinte, d'ailleurs, je ne l'ai pas démonté, je manquais de temps, je voulais juste voir si ça marchait, et ça marche, je pense que si j'arrive à canaliser le max de son dans le tube, ça devrait le faire, une fois le systeme au point je pourrait me pencher sur le design :p parce que pour le moment j'utilise un bout de tuyau d'arrosage (propre bien sur XD). Dis moi Pefmo, ou puis je trouver un tuyau de qualité alimentaire ? :/

boaa,quand je dis "alimentaire",
c'est pour insister sur le fait de pas mettre n'importe quoi dans sa bouche !!! icon_cheesygrin

le tuyau d'arrosage doit convenir ...
moi, j'avais un tube pour machine à inhalation, d'origine pharmaceutique ... icon_redface

donc, magasin de bricolage, jardinage, coopérative maritime ou agricole ....

sinon, pascal avait raison,
j'utilise mon pignose de 5 watts alimenté par piles ...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je viens d'essayer, le résultat est mauvais, on n'entend quedalle de chez quedalle, peut etre que mon tube est pas assez large....

image du forum
G.F.S Power
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
--->www.lukaleblond.skyblog.com<---
koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
vous faites quoi de vos journées ptdr? hammer icon_cheesygrin
excellent tout dememe mais c'est plus du domaine experimental hammer et comique hammer que pro , je trouve^^

Je viens aussi d essayer, meme resultat negatif :s Alors est ce que c'est parce que j'ai essayer sur un 10 watt? Vas savoir, j 'ai pas plus bas hum En tout cas, merci du ptit cours !

J'ai fait mon test en isolant bien le bafle acoustiquement parlant..., le son sort du tube, si j'ouvre et ferme la bouche ça fait un effet wah wah, mais je son est trop faible, même devant un micro branché sur un ampli 10 w a fond ça donne pas, il me faudrait amplifier le son dans le tube, voila surement pourquoi les vrai talk box utilisent des moteur de compression, ils doivent déplacer bien plus d'air qu'une enceinte de pc, je ne sais pas comment il arrive à un tel resultat sur a video, ou alors il as une enceinte surpuissante :/

Donc, va falloir penser à quelque chose de plus abouti, je vous invite aza visiter ces quelques sites, ça pourrait nous aider à faire quelques chose de bon, mais c'toujour en anglais lol
http://www.blamepro.com/talkboxG.htm > schema pas super utile, mais le texte as l'air plus interessant
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=99&Ite... > g,g,g...
http://mysoundfreud.free.fr/comment_fabriquer_talkbox.php3 > excellent site je pense, cependant, il utilise un moteur de compression a 37 euro, presque le prix d'une vraie :p, je ne sais pas dans quel type d'appareil un moteur de compression est utilisé.

Il reste encore du taff icon_cheesygrin

sumb015

Petit causeur
67 messages
Bonsoir a tous,
je relance le sujet de la Talk Box.

Est ce que quelqu'un a fini par fabriquer quelques chose avec un son correct?

En feuilletant un catalogue d'électronique (Conrad) je tombe sur un moteurs piézo, est ce que cela peut être la même chose que le fameux moteur à compression?
http://www.conrad.fr/moteurs_piezo_sono_p_19564_19594_213604_213606_FAS

merci pour vos réponses




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : faire, enceinte, bon, box, micro, bien, des, faut, parleur



+