Que penser vous de la série de documentaire produit par M. Scorcese consacré au blues ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Quel est votre préféré ?

damodred

Star du Forum
762 messages
là j'ai peur qu'ils faillent nous donner des liens car je sais pas du tout de quoi tu parles et je dois pas etre le seul...

Ok il s'agit d'une série de documentaire sur le Blues que Martin Scorcese à produit et en partie réalisé en 2003 cette série de documentaire s'appelle tous simplement "The Blues" les documentaires sont:
- "Du Mali au Mississipi" avec le bluesman Corey Harris qui parcours le Mississipi sur les traces des Bluesman du Delta et qui par ensuite au Mali pour essayer de trouver des points communs à la musique africaine et au Blues.
-"Red,White and Blues" qui raconte le B.B.B (British Blues Boom) ou comment les anglais se sont interressé au Blues avec les témoignages de musiciens et artistes comme Eric Clapton,Jeff Beck,Peter Green,John Mayall,Tom Jones,Albert Lee...
-"The soul of Man" raconte la vie de trois Bluesmans américains (Blind Willie Johnson,Skip James,J.B Lenoir)
-"Devils Fire" raconte la découverte du Blues par le réalisateur Charles Burnett lorsqu'il était jeune.
-"La route de Memphis" avec B.B King,Ike Turner,Bobby Rush,Roscoe Gordon raconte le développement du Blues dans la ville de Memphis.
-"Godfather and sons" raconte l'histoire du label Chess record qui à produit les plus grands noms du Chicago blues (Muddy Waters,Howlin' Wolf,Buddy Guy,Willy Dixon,Koko Taylor,Chuck Berry,Bo Diddley...) avec Marshall Chess (fils du créateur du label Chess record lui-même producteur)et Chuck D (du groupe de rap "Public Enemy") http://www3.fnac.com/item/node.do?NID=4637108
C'est le seul lien que j'ai trouvé au sujet de ces documentaires que je trouve très passionnant et que tout fan de Blues se doit de regarder.
Voilà!!!

Hey!
Alors perso j'ai pas vu le documentaire, mais j'ai le livre qui s'y réfère. Rien que le fait de lire la préface(faite par scorsese) c'est juste impréssionnant à quel point il arrive à décrire ses émotions lorsqu'il écoute du blues et on a envie de dire "hey c'est les miens comment t'as fait!"
Ca doit faire quelques mois que je n'écoute que du blues, soit quelques mois que j'ai commencé à en écouté et c'est vrai qu'il y a une sorte de folie qui nous envahi dès que les premières notes, premiers riffs retentissent. A se demander si Robert johnson n'a pas vendu notre âme en plus de la sienne wink !
Un de mes morceau préféré c'est Muddy waters "I feel like going home"
http://www.youtube.com/watch?v=0EoDHWqPhbU&feature=PlayList&p=463D7B487F3F7395&p...

c'est étonnant à quel point ses paroles sont simples mais en même temps si profonde, et c'est quelquechose que l'on retrouve chez pratiquement tous les bluesman, on se dit alors pourquoi pas moi et on se rend compte que c'est impossible de faire la même chose aussi simples que soient les paroles.
IL faut juste avoir vécu de telles choses pour pouvoir les raconter,en être imprégné si profondément qu'un seul souffle de voix suffit pour se rendre compte d'où il vient et surtout ce qu'il à traversé.

C'est pour ca que c'est impossible de jouer comme ils jouent ou de chanter comme ils le font,
il faut juste être modeste et interpréter à notre façon certaines chansons .
sur ce voici blind lemon jefferson enjoy and keep bluesing! http://www.youtube.com/watch?v=5S8Rjwwo2g4




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : votre, quel, blues, consacr, scorcese, par, produit, documentaire, rie



+