Les Gammes, Basics et utiles...?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Bonjours icon_redface
Comment allez-vous ? wink

Je désirerai savoir les Gammes basics à conanitre ainsi que celles qui peuvennent servire ! Si vous pouvez me donné les noms exacte ainsi qui les notes ou directement la tablature, je préfèrerai !

Merci d'avance les gratteux passionnés qui vous êtes ! icon_cheesygrin

Bonne Continuation et Bonne Gratte smiley-guitar
bravo smiley-guitar bravo smiley-guitar bravo smiley-guitar bravo smiley-guitar bravo smiley-guitar bravo smiley-guitar bravo



takeover

5 messages
edité par modo
Pas de pub pour ton site ici


francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Non ce site n est pas complet, juste suffisant si tu veux balancer trois accord au coin du feu d un pic nique pour faire craquer les filles.. et encore

Il existe 6 categorie e gamme, indispensable a tout muicien quelque soit son style ou son instrument

Pentatonique
Systeme majeur
Mineur naturelle
Harmonique (existe en mineur et en majeur)
Melodique Ascendant
Melodique Descendant

La gamme blues n est qu une gamme pentatonique auquel on rajoute une note issu du triton creant un chromastisme avec les notes de la pentatonique, de ce fait il en existe 3 differente

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
 Citation :
...si tu veux balancer trois accord au coin du feu d un pic nique pour faire craquer les filles..

Bein ça sert à quoi de faire de la guitare à part ça ? hammer

Plus sérieusement, il y a seulement trois échelles très répandues :

- gamme majeure
- gamme mineure harmonique
- gamme mineure mélodique

@ francois074 : La gamme mineure mélodique descendante est la gamme mineure naturelle.

La gamme mineure naturelle est juste un mode de la gamme majeure (le 6ème).
Les gammes pentatoniques sont des gammes heptatoniques simplifiées.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui Martin, on peux le voir ainsi aussi, mais la gamme majeur et la gamme mineur, meme si elle sont relative n ont pas la meme fonction tonale. ce qui fait represente donc 2 systeme different et bien particulier que tout guitariste ce doit de connaitre

Pour ce qui est de la gamme pentatonique je trouve trop simpliste de donnée la definition de " gamme heptatonique "simplifie" ou "amputer de deux notes" et je ne suis pas le seul, pour une bonne raison que la gamme pentatonique a la particularité de rendre instable une tonalité (puisque elle ne la fixe pas), si en plus de ca on y rajoute des notes issu d une triade d un accord relatif de celui qui est joué a cet instant elle peut prendre alors des couleur inattendu. Donc par definition la gamme pentatonique est bien une gamme a part entiere s'appuyant sur plusieur tonalité wink

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Je suis d'accord avec toi francoi074 pour l'utilisation des gammes pentatoniques.

C'est pour simplifier leur apprentissage que je dis que ce sont des gammes heptatoniques simplifiées.

Martin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
takeover
takeover a écrit :
Salut J'ai une autre solution qui fait moins peur...

on a 3 grands types de gammes de guitare qui permettent de faire des progrès rapidement:

gammes mineure
gammes majeure
gammes de blues

--> edité...plus de pub
et bon courage!

@+
smiley-guitar


bon ça va pas recommencer de ne poster que pour faire de la pub à un site!
fais ta pub dans ta signature! violent2

Hargneuse comme un Fox terrier,
avec raison la Chipie icon_cheesygrin
J'approuve. +1 .

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Comment peut-on bien passer d'un mode à l'autre dans un solo ou une impro ?
Par exemple d'une pentatonique mineure à une Mineure harmonique ?
Est-ce-qu'il y a une technique particullière ?

Martin je tenais à te dire que ton site a changé ma façon d'improviser, c'est une mine d'informations !
(Je préfèrais le fond en noir icon_cheesygrin )

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Salut London

oui il y a des techniques permettant de passer d'une tonalité a une autre, pour commencer je te conseille de "moduler'" au ton voisin sur les modes du systeme majeur, le principe est de trouver des notes communes et d'isoler les notes differentes, pourquoi au ton voisin? parce que tu n aura qu une notes qui sera differente, pr exemple tu peux faire ceci pour t exercé:

DO Ionien (1 er dergres issu de DO Majeur) : DO RE MI FA SOL LA SI DO SI LA S0L FA MI RE DO
DO Lydien (4 eme degres issu de SOL majeur): DO RE MI FA# SOL LA SI DO SI LA SOL FA# MI RE DO
DO Ionien (on refait la meme)
DO Myxolydien (5 eme degres issue de FA majeur) DO RE MI FA SOL LA SIb DO SIb LA SOL FA MI RE DO

Voici la tab

/ DO Ionien /DO Lydien
------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
------------2-4-5-4-2-----------------------------------2-4-5-4-2-----------
-----2-3-5------------5-3-2------------------2-4-5-----------------5-4-2-----
-3-5-------------------------- -5-3------3-5-------------------------------5-3-
-------------------------------------------------------------------------------------


/ DO Ionien /DO Myxolydien
---------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------
--------------2-4-5-4-2------------------------------------2-3-5-3-2-----------------
-----2-3-5----------------5-3-2-----------------2-3-5--------------------5-3-2-----
-3-5------------------------------- 5-3-----3-5----------------------------------5-3---
-------------------------------------------------------------------------------------------

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Ok, merci beaucoup !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, basics, bonne, ainsi, gammes, utiles, bonjours, comment, allez-



+