Voix grave/aïgue.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

walter20

Petit causeur
19 messages
Salut. J'ai 17 ans et je suis guitariste/chanteur dans un groupe. Seulement voila,quand je chante durant une assez longue période et que je "force" sur l'aïgue, ma voix change, devient plus äigue pour le reste de la journée. Pourtant, elle redevient "normale" le lendemain. Est-ce normal, est-ce parce que je force sur l'äigue? Merci pour vos réponses... smile



Oui je crois bien que c'est normal ! wink

En tout cas ça me parait logique ! icon_redface Si tu as tendance à chanter longtemps dans les aigues tes cordes vont s'étirer et elles vont rester plus étirées (comme quand un muscle a beaucoup travaillé) et ta voix va donc devenir plus aigue. Enfin je suis pas assez compétent dans ce domaine pour affirmer ce que je dis mais les autres te diront ça mieux que moi !

Et le lendemain ta voix sera reposée donc ce sera à nouveau normal !

je dirai que c'est parce que ton larynx se met en position haute pour émettre les aigus, et qu'il ne redescend pas ensuite (cf le post "voix et larynx")
tu peux faire des "sirènes inversées" ça permet de le redescendre (tu pars du note très aigue comme une sirène de pompier et tu redescend progressivement, sans forcer, au plus bas).
ou bien bailler normalement ça le descend aussi.
globalement ça me parait assez normal... moi aussi quand je chante dans les aigus j'ai la voix parlée qui remonte.
a +

Bah, j'avoue que j'en garde la bouche ouverte!
La voix qui reste aiguë quand on chante trop longtemps aigu, connais pas!
Je vais me renseigner là dessus...Me concernant, j'ai fait énormément de chorale, de répétitions, concerts et devais chanter très souvent aigu(parfois jusqu'au contre-ut)et ça n'a jamais joué sur ma voix parlée. La seule différence que j'ai ressenti c'est une fatigue vocale(comme un bleu, ou la voix légèrement voilée ou encore un léger grain). Mais cette fatigue arrive si j'en fais vraiment beaucoup et si je ne dors pas assez: le manque de sommeil joue beaucoup sur la voix.
La question que je te pose est donc la suivante: as-tu vraiment ta voix d'homme définitive? Parce que je suis professeur de musique et travaille avec beaucoup d'adolescents et certains jeunes hommes ont encore la voix fragile à 17 ans: dans ce cas il ne faut surtout pas forcer dessus.
Sur ce, je me renseigne tout de même là dessus.
Parm.

coucou parmounette !!! bump bump bump bump
moi aussi ça m'est arrivé d'avoir cette impression que ma voix reste haut perchée après avoir chanté aigü... mais peut être que ça n'est qu'une impression ?

walter20

Petit causeur
19 messages
je ne suis pas sûr d'avoir ma voix définitive, et j'essaye de ne pas trop forcer, parce que je ne sais pas si c'est bien à 17 ans, bien que ma voix ne soit pas "fragile" (normale, quoi). Merci pour les renseignements. wink

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
C'est tout à fait normal..j'ai la même chose

Moralité : ne force pas sur ta voix, et ouvre-la bien avant de chanter. Vocalises, vocalises, vocalises !

On peut gagner jusqu'à combien de notes dans les aigus puis dans les graves ?

Tout dépend de toi, de ta voix, du temps que tu consacre au travail vocal, à tes aptitudes naturelles, à tes méthodes de travail... Bref, impossible de répondre réellement à cette question. En travaillant sérieusement et régulièrement, tu peux gagner un ou deux tons en moins de quelques mois. Après plusieurs années, tu peux gagner jusqu'une octave. Mais j'insiste vraiment sur le fait que ça dépend des voix, des morphologies, des aptitudes physiques et physiologiques...

Qu'est ce que c'est les vocalises ?

Oui d'accord je comprends ça dépend trop de toi. icon_redface

Enfin, tout de même, gagner une octave c'est réellement possible pour certaines personnes ? hum

Gagner une octave, c'est rare, mais possible. En même temps, si tu arrive à étendre de quelques notes ton étendue dans les graves et les aigus de ton mécanisme lourd, ainsi que les aigus de ton mécanisme léger, l'ensemble des trois peut te donner une octave icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Les vocalises, se sont des exercices d'entraînement au chant, à pratiquer habituellement avec un piano, et qui consiste à répeter une suite de note avec une voix parlée/chantée (entre les deux) et sur des consonnes et voyelles choisies de sorte à travailler un certain effet. T'as déjà du voir dans des films comme Sister Act ou d'autres des chanteurs qui font des "la la la la la", bah des vocalises, vulgairement parlant, c'est ça !

D'accord oui je vois !




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, igue, -ce, force, gue, ans, chanteur, groupe, seulement



+