Hein?? Humhum...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous.
Voila, j'ai un probleme avec ma guitare: quand j'appuis sur la 5eme case de mon mi aigue, ca me fait un bruit du genre "pfuuuing"...autant dire pas très agréable. Et parfois ca me donne un la diese au lieu d'un simple la. Quelqu'un sait d'ou ca vient?
Est-ce mon manche qui est mal réglé?
Comment puis-je changer ca??
Merci d'avance pour vos réponses. wink



van teulin

Petit causeur
24 messages
Ca me semble assez typique d'un manche mal réglé... La zone critique se situe entre les 5ème et 12ème cases. Dans ton cas, soit ton manche fait le "dos rond", soit tu as beaucoup usé les frettes au milieu du manche. Dans les deux cas, il faut faire une planimétrie du manche et un polissage des frettes. C'est facile, c'est pas cher et ça rapporte gros ! wink

Le bruit bizard indique un manche mal réglé mais le fait que cela donne un La #, dénote un autre problème. Un manche mal réglé génère des bruits de zinguage mais les notes restent un tant soit peu juste. Si tu sais faire les harmoniques, joue celle qui est au-dessus de la 12ème frette. si elle est pile au dessus, va voir un docteur de guitare, y'a un soucis que j'identifie pas ... Si elle ne se trouve pas pile au-dessus, mais plus haut ou plus bas, c'est que la longueur de corde entre sillet de tête et chevalet n'est plus la bonne. Si c'est le cas, deux solutions : soit ton manche est salement déréglé (elle est tombée ta gratte ?) ou alors tes pontets de chevalet ont bougé et il faut les remettre en place; une fois les pontets réglés, il se pourrait même que tu n'es plus à toucher à ton manche.
Si ce phénomène de zinguage et de La# en 5ème case n'existe que sur ta Mi aigue, je pense plutôt pour la deuxième solutions.
Tiens nous au courant
@+
ROOTS

Hello!
Merci pour vos réponses.
En fait, ce bruit bizarre n'est apparu que quand j'ai emmené ma guitare chez un ami...luthier!! Il m'a soit disant réglé le manche et depuis j'ai ce petit probleme... bien bien bien!!! beau boulot l'ami!! wink
Van teulin, tu as raison, car j'ai le même probleme sur la corde de mi grave a la 12eme case...
Alors maintenant, reste a savoir si je retourne chez ce même ami luthier pour qu'il la re-regle (a mes risques et périles!!) ou si je vais en voir un autre...
En tous cas, merci de m'avoir éclairée! icon_cheesygrin

van teulin

Petit causeur
24 messages
Quand on peut aider... wink
Par contre, si j'étais toi, je garderai cet ami luthier comme ami... tout court ! Va voir un autre luthier, même si vous êtes pas ami, pour qu'il fasse du bon boulot. Au moins, s'il se plante, tu pourras l'allumer !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ponses, dire, autant, pfuuuing, genre, bruit, fait, agr, aigue



+