[Guide] Choisir un Ampli pour Guitare Electrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
je suis d'accord en pratique un watt ça reste un watt^^. mais il y a plusieurs facteurs:

-où le fabriquant mesure-t-il la puissance ? (par exemple un ac30 est donné pour 30w mais sur son alim il y a marqué 100w)

- le facteur commercial, certaines marques affichent des chiffres qui ne correspondent pas exactement à la puissance de l'ampli. (toujours pour vox qui a de des watts qui sonne fort^^).

-puis ça fait bien d'avoir une gamme 30w 50w et 100w comme les autres copains qui font des amplis (alors que certains sont 25w,40w^^,65w) on visualise mieux.

-enfin il y a le rendement du haut-parleur et toutes ses caractéristiques, mais je suis pas assez calé dans ce domaine pour en parler^^.



tremor56

Petit causeur
25 messages
Merci a vous pour vos explications! Je comprends mieux maintenant! : )

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ajoutons que les fabricants trichent souvent avec les mesures et les termes destinés à emboruiller tout le monde : watts, watts RMS, watts musicaux... Déjà, si on mesure la puissance avant distortion et après, la puissance continue et en pic, ça change bien des choses.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Normalement, la puissance affichée est en Watts RMS.
Par contre la puissance sonore, elle, se mesure en décibels.
Un watts RMS transo et un watt RMS lampe, c'est exactement la même chose.
Pourtant, en pratique, les amplis à lampes sonnent généralement plus fort (on parle donc de décibels), pour plusieurs raisons. Par exemple :
- Une alim surdimensionnée (et le transfo de sortie) peuvent permettre aux amplis à lampes d'envoyer une puissance en crête largement supérieure à ce que l'on retrouve sur un ampli à transistors.
- Le rendement du HP. En effet, les amplis à transistors ont tendance à être positionnés commercialement en "bas de gamme" alors que les amplis à lampes sont plus "milieu ou haut de gamme" (il y a des exceptions). Du coup, la qualité des HP n'est pas la même. Or, entre un HP d'un rendement de 96 dB et un HP d'un rendement de 102dB, sur le même ampli, tu quadruples la puissance sonore.
On ne gagne par ailleurs que 3dB à chaque fois que l'on double la puissance RMS.
Conclusion : un 15 watts équipé d'un Eminence Governor sonne aussi fort qu'un 60 watts (de fabrication équivalente) équipé d'un HP d'entrée de gamme.

Attention cependant, il existe encore quelques amplis à transistors haut de gamme qui font tout drôle quand on les essaye. Le Roland Jazz Chorus 120, par exemple...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Je m'étonnais de ne pas voir apparaître le Fender Mustang I 20 watts, mais je vois que ce sujet a été posté en 2009 et si ma mémoire ne me fait pas défaut, il est sorti en 2010. C'est le moins puissant de sa gamme et pourtant il décoiffe, avec toute ses possibilités d'effets, en plus en l'achetant, vous avez accès gratuitement au site Fender(ils ont eu la bonne idée de l'équiper d'une prise usb) où vous pouvez télécharger d'autres sons d'ampli, y poster des sons que vous avez créés, bref, un petit bijoux, essayez le et vous m'en direz des nouvelles et tout ça pour 111 euros chez Thomann. Ses nombreuses possibilités le rendent entièrement polyvalent des sons allant des 50's jusqu'au métal 2000. A découvrir absolument!!!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guide, ampli, guitare, electrique, choisir, bonne, topic, uniquement, recevoir



+