Precurseur ou machine à fric

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pensez-vous qu'Elvis et un précurseur ou une machine à fric ?



damodred

Star du Forum
762 messages
beaucoup des deux sans doute mais n'oublions pas que la mentalité rock n'éxistait pas encore a l'époque , donc on peut pas le juger avec les critère actuel .

bigbass

God of Partoch
8083 messages
damodred
damodred a écrit :
la mentalité rock n'éxistait pas encore a l'époque


hum hum hum

Euh, si Presley (et quelques p'tits gars de sa génération, comme Chuck Berry et James Dean) n'est pas rock and roll, qu'est-ce qui est rock ?

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
It's noooow or neverrrr, ouh ouh ouh (les "ouh", ce sont les choeurs, okay ? icon_cheesygrin ) ...

J'aime bien moi l'Elvis smiley-guitar

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je dirais...un peu des deux, meme si j'apprécie pas trop..respect icon_cheesygrin

image du forum
G.F.S Power
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
--->www.lukaleblond.skyblog.com<---
[img]http://www
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je dirais...un peu des deux, meme si j'apprécie pas trop..respect icon_cheesygrin

image du forum
G.F.S Power
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
--->www.lukaleblond.skyblog.com<---
[img]http://www
damodred

Star du Forum
762 messages
 Citation :
Euh, si Presley (et quelques p'tits gars de sa génération, comme Chuck Berry et James Dean) n'est pas rock and roll, qu'est-ce qui est rock ?


ben chuck berry c'est quand meme pass un éxemple d'honneteté ... et elvis encore moins tous les fans sont plus ou moins d'accord sur ce point .

sinon effectivement il était rebelle mais les valeur comme quoi la musique c'est pa du businexx c'est pas une valeur qui éxistait a l'époque .

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Euh, damodred, j'ai du mal à te suivre : je comprends pas le rapport entre l'honnêteté et le rock .... et encore moins la fin de ton post sur la musique et le business.

Sex and drugs and rock'n'roll : c'est le slogan qui résume bien l'attitude rock. Ca colle plutôt bien à ceux que j'ai cités, non ?

phil 1232

Petit causeur
32 messages
quoi qu'on dise elvis presley etait un precurseur au debut;il a sorti de l'ombre les musiciens noirs de l'epoque;dans les années 50,il etait vraiment rock;n'oublions pas que les beatles se sont inspires de lui;mais c'est vrai qu'il est devenu une superstar et que par la suite il est devenu une pompe a fric;mais dans les années 50,le rock c'etait lui!

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
guitarhurricane a écrit :
Pensez-vous qu'Elvis et un précurseur ou une machine à fric ?




d'abord l'un puis l'autre wink icon_redface

bigbass

God of Partoch
8083 messages
phil 1232
phil 1232 a écrit :
il a sorti de l'ombre les musiciens noirs de l'epoque


Je pense qu'il leur a plutôt fait de l'ombre, au moins au début, parce qu'il a eu un énorme succès commercial à la place de types comme Chuck Berry et Little Richard qui avaient le malheur, dans une Amérique raciste, d'être noirs.

Mais c'est vrai qu'il a ouvert pas mal de portes et que finalement, tout le monde en a plus ou moins bénéficié.

je dirai, machine a fric...pour sa fille!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
bigbass
bigbass a écrit :

phil 1232
phil 1232 a écrit :
il a sorti de l'ombre les musiciens noirs de l'epoque


Je pense qu'il leur a plutôt fait de l'ombre, au moins au début, parce qu'il a eu un énorme succès commercial à la place de types comme Chuck Berry et Little Richard qui avaient le malheur, dans une Amérique raciste, d'être noirs.

Mais c'est vrai qu'il a ouvert pas mal de portes et que finalement, tout le monde en a plus ou moins bénéficié.


Qu'il ait fait de l'ombre aux musicos blacks inventeurs du Rock, je n'en suis pas tout à fait certain.
Je pense surtout que sans lui, le Rock ne serait peut-être pas sorti de son ghetto...
Ce que je veux dire par là, c'est que dans cette amérique raciste, les blancs considéraient le Rock comme une musique de sauvages. Ils ne risquaient effectivement pas de s'intéresser à un Bill Haley, un Bo Diddley, un Chuck Berry ou un Little Richard qu'ils méprisaient souverainement.
Bref, il n'y avait pas d'ouvertures pour le Rock...

Là-dessus, Presley est arrivé (sans cape et sans cheval, juste avec une gratte) et il a fait du Rock and Roll... C'était politiquement incorrect, il s'est fait traiter de tout par l'amérique pudibonde, il a été largement censuré, mais des jeunes ont accroché à sa musique.
Le phénomène Elvis Presley devenant incontournable, l'Amérique bien pensante a voulu différencier sa musique de celle des noirs, pour la rendre un petit peu plus acceptable. C'est là qu'on a commencé à parler de Rockabilly (et c'est pour ça que je déteste ce mot !!!) Donc, le Rock and Roll était une musique de sauvage joué par les noirs, et le Rockabilly en était la version "politiquement correcte", jouée par des blancs et donc audible.

Sauf que Presley n'était pas politiquement correct, sauf que Presley n'était pas raciste, loin de là, sauf que Presley savait à qui il devait son succès. Et donc, Presley n'a pas validé le concept et ne s'est pas laissé récupérer (dans un premier temps s'entend). Il a toujours dit faire du Rock and Roll, il a toujours reconnu les noirs pour en être les inventeurs, et il leur a toujours rendu hommage.
Et finalement, si le grand public (blanc) a pu avoir accès à Chuck Berry et consorts, c'est quand même pas mal grâce à lui... Juste retour des choses !
Le même phénomène a d'ailleurs été vérifiable dans notre bonne vieille Europe : les States nous ont envoyé en premier lieu du Elvis... Et les Djeuns de l'époque (tiens, c'est la génération des Stones et des Beatles, ça icon_cheesygrin ) sont donc, dans un premier temps, devenus des auditeurs acharnés du King... Et ensuite, ils ont un peu creusé et ont découvert Chuck et les autres... Et là, j'ai l'impression de reprendre mot pour mot une interview du tandem Jagger/Richards qui expliquaient leur découverte du Rock...

Bref, je pense que des gars comme Elvis (et dansune certaine mesure Buddy Holly)ont vraiment contribué activement à faire sortir le Rock and Roll de son ghetto, à faire découvrir la musique noire...
Après, c'est clair que si l'on me demande ce que je préfère écouter, je mettrai clairement Chuck Berry, Little Richard ou Bo Diddley avant Elvis... Mais n'empêche, respect !
Pis en dehors de la musique proprement dite, le King avait le charisme, la provoc... Il était l'icône dont le Rock avait besoin pour décoller !

Après, ce qu'il est devenu est une autre histoire... Mais si l'on va par là, il n'a pas plus mal vieilli que Morisson ou Syd Barett...
repose en paix, Elvis...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr/tra
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
un precurseur pour moi wink meme si le terme n'est pas correct je trouve. j'ai entendu parler d'un truc, Elvis à la maison blanche, et une histoire de je sais pas quoi, de stylos peut etre je ne sais plus? qui peut m'en dire un peu plus? wink

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Allez, encore une fois, je me range sans retenue derrière la bannière syle.
Tout est dit, et bien dit icon_cheesygrin

Soit dit en passant, pour parisiens et banlieusards, il y avait une expo "Rock'n Roll" vers montparnasse (bvd Raspail me semble-t-il, ou tout à côté) à la fin de l'année dernière, particulièrement bien faite et intéressante. Je ne sais pas si elle est toujours là.
On pouvait choisir notre musique sur un jukebox d'époque icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : elvis, fric, machine, ELVIS, curseur, pensez-, precurseur, PRESLEY



+