Changer les corde de basse ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour voila je fait de la basse depuis déja 7 moi mais j'ai toujours pas eu a changer de corde donc je voudrait savoir comment faire pour changer mes corde de basse juste pour savoir au cas ou ! merci d'avance ^^



flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Avec une grosse pince, tu coupe les corde de ta basse vers les micros.
Ensuite tu retire tes cordes, tu prends et tu débale tes nouvelles cordes.

Tu les enfilent par le trou vers les micros sur le corps de la basse.
Tu les tends et tu les mets dans un trouen formant un angle droit et ensuite tu tourne les mécaniques pour tendre la corde (attention au sens où tu tourne ! ) .
Ensuite, il te reste plus qu'à accorder. wink

Oui mais la ou j'ai pas compris c'ets pas du coté du manche mais plutot la tête j'ai pas compris

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
c'est pas un peut bourrin de coupé les cordes comme ca à la pince ?

Sur ma guitare je déroule les cordes des mécaniques pour les enlever, d'une part ca ne te saute pas à la figure et d'autres part la tention diminue progrésivement ce qui est peut etre mieu pour le manche.

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
vitramus
vitramus a écrit :
c'est pas un peut bourrin de coupé les cordes comme ca à la pince ?

Sur ma guitare je déroule les cordes des mécaniques pour les enlever, d'une part ca ne te saute pas à la figure et d'autres part la tention diminue progrésivement ce qui est peut etre mieu pour le manche.


Oui, tu diminue progressivement la tension des cordes avant de couper ! wink

Déjà des topics à propos de cela : http://www.partoch.com/forum/post_522686.html wink

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Flo, pourquoi tu coupes tes cordes ?
Moi je fais tout simplement l'action inverse, je déroule les mécaniques et j'enlève la corde en la gardant intacte...
Je gardes même mes vieilles cordes (je sais pas pourquoi... icon_redface ).

Sur la guitare, je desserre les cordes, une fois sorties de la mécanique, je les coupe près du chevalet. En fait, c'est pour pas avoir à tirer toute la corde, et risquer d'abimer le corps ou le manche de la guitare. Je préfère tirer 5 cm de cordes pour l'enlever, que toute le longueur. Surtout que la pointe est bien pointue.

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
darkrocky
darkrocky a écrit :
Flo, pourquoi tu coupes tes cordes ?
Moi je fais tout simplement l'action inverse, je déroule les mécaniques et j'enlève la corde en la gardant intacte...
Je gardes même mes vieilles cordes (je sais pas pourquoi... icon_redface ).


Tu gardes les cordes mais ça te sert à quoi après ?
Qu'elles soient intactes ou abimées, je les jettent de toute façon après, donc pas besoin d'y aller "à la cool" ! icon_cheesygrin


nolan76 a écrit :
Sur la guitare, je desserre les cordes, une fois sorties de la mécanique, je les coupe près du chevalet. En fait, c'est pour pas avoir à tirer toute la corde, et risquer d'abimer le corps ou le manche de la guitare. Je préfère tirer 5 cm de cordes pour l'enlever, que toute le longueur. Surtout que la pointe est bien pointue.


wink
Je fais pareil pour ma basse, j'avais juste oublié de préciser que je déserre les mécaniques ! wink

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
[quote='flobass'Tu gardes les cordes mais ça te sert à quoi après ?
Qu'elles soient intactes ou abimées, je les jettent de toute façon après, donc pas besoin d'y aller "à la cool" ! icon_cheesygrin
[/quote]

Je sais pas, ça doit être un TOC... icon_cheesygrin
Enfin j'ai toujours un jeu de cordes anciennes sur moi en répet ou en concert au cas où j'en casserais une... comme j'en ai pas de neuves d'avances.

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
darkrocky
darkrocky a écrit :

flobass
flobass a écrit :
Tu gardes les cordes mais ça te sert à quoi après ?
Qu'elles soient intactes ou abimées, je les jettent de toute façon après, donc pas besoin d'y aller "à la cool" ! icon_cheesygrin


Je sais pas, ça doit être un TOC... icon_cheesygrin
Enfin j'ai toujours un jeu de cordes anciennes sur moi en répet ou en concert au cas où j'en casserais une... comme j'en ai pas de neuves d'avances.


Ouai, c'est vrai que ça peut servir pour ça.
Mais les cordes de basse, ça casse beaucoup moins rapidement que celles de guitare, si en 2 ans tu les a pas changé (ce qui fait déjà ! icon_cheesygrin ), là tu peux t'inquieter d'en casser en concert mais si ça fait deux mois, vraiment si t'as pas de chance ! icon_cheesygrin

il est plutot conseiller de retirer completement la corde de la mécanique, ensuite de la couper a la basse pour la retirer du chevalet.le fait de la couper sert juste pour ne pas griffer le corps de l'instrument.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut à tous!

Je viens de récupérer une basse mais les cordes doivent avoir 10 ans! Elles sont dans un état... Proche de l'Ohio! icon_cheesygrin

Je voudrais les changer, mais les tirants, je suis un peu paumé! Quel tirant est le plus courant (je joue en 10-46 sur mes grattes, si ça peut aider)?

Merci d'avance!

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Personne? icon_redface

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Je viens d'acheter un lot de cordes d'Addario pour ma basse. J'ai regardé un peu les tirants standards avant, comme moi aussi je suis guitariste avant d'être bassiste.
Au final, j'ai pris un 50-105, c'est un peu plus fort que ce que j'avais d'origine.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Merci Fab! wink

Je vais voir ça dans la semaine, ça pique un peu le prix d'un jeu de cordes par contre!

Et pour l'action, j'ai l'impression qu'elle est super haute, j'ai 7 mm en case 24! Ca me parait énorme, la jouabilité est très moyenne...

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : changer, corde, basse, savoir, bonjour, voila, fait, depuis, moi



+