reperes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a t ous icon_cheesygrin
http://www.guitare-shop.com/product_info.php?cPath=166&products_id=913&osCsid=78...

comment les met-on sur une guitare?

est-ce fait pour une electrique ou une seche?


Merci smiley-guitar



Salut wink

D'abords, question: est ce que tu compte mettre ces incrustations sur une guitare "toute faite" ou sur un instrument en construction ???

Si c'est sur une guitare toute faite:
- Il te faut savoir que les touches sont radiusées (sauf sur les classiques): c'est à dire qu'elles ne sont pas plates: elles sont bombées. La valeur du radius s'exprime en pouce (symbole:"), un petit dessin pour t'expliquer le principe pour un radius de 12" (c'est le radius que tu trouve le plus souvent sur une guitare electrique wink )

image du forum


Les incrustations que tu compte acheter sont plates tu te retrouveras donc dans ce cas de figure

image du forum


Il te faudra donc poncer pour pour "bomber" les incrustations et, ce, à l'aide d'une cale à radius comme celles ci: http://www.stewmac.com/shop/Fretting_supplies/Leveling/3/Fretboard_Radius-sandin... et pour choisir ta cale à radius il te faudra determier ton radius avec des gabarits: http://www.stewmac.com/shop/Fretting_supplies/Measuring/Radius_Gauges.html

Puis creuser la touche à l'aide de gouge, cisseaux à bois, scalpel, Dremel... et coller à la cyanoacrylate... c'est pas evident à faire icon_redface

Malheureusement il te faudra defretter le manche pour faire un travail propre icon_redface

Si je peux me permettre un avis perso: les incrustations que tu souhaite mettre sont en imitations abalone (c'est pas du top smyleybleu ) et au vu du temps et de l'outillage necessaire, je pense que c'est pas rentable endesaccord1 (d'autant plus que ce boulot necessite un minimun d'experience, notament pour le re-frettage et la planif.)le tout te couteras entre 50 et 75€ (si tu le fait toi-même) et je te parle pas de la diffiulté à travailler sur un manche galbé (où l'arriere est bombé)

Habituellement on fait les incrustations sur un manche pas encore galbé (sur celle que je fait en ce moment j'ai mis des simples ronds et c'est déjà chiant à faire icon_cheesygrin )

image du forum
image du forum
image du forum
image du forum
image du forum


Bon courage, et si tu veux quelques conseils: n'hesites pas à me mp wink

merci pour ce post bravo

alors en fait un pote cherche une guitare et je lui en avait trouvé uen dans ses moyens mais la gratte n'a pas de reperes sur le manche :s

donc je cherchait un moyen d'en ajouter puis je suis tomber sur les reperes de ce site .


j'ai ensuite pensé a en mettre sur ma seche qui n'en a pas (et c'est vraiment pénible).

voila merci encore smile

+saturne+

Star du Forum
891 messages
j'ai mis des oeillets sur la touche de ma guitare classique, et ça tient le coup depuis 1 an et demi. mais c'est pas très estétique icon_cheesygrin

tu as fait comme tonton yo-yo ?

Eventuellement tu peux mettre des incrustations rondes wink

Perso je les prends à Taiwan hum : http://cgi.ebay.com/50PCS-ABALONE-FRETBOARD-DOT-8mm-SIZE-DOT-INLAYS-MA50_W0QQite...

C'est correct et pas chère (par contre faut compter 1 mois à 1 mois et demi pour les recevoir icon_redface )

En travaillant soigneusement tu peux les mettre sans defretter la touche wink :

- Tu trace le centre de la case en faisant une croix au crayon (photo plus haut) faut virer les cordes icon_redface
- Tu pointe avec une vrille (ça coute 1€)
- Tu perce (le mieux c'est avec une perceuse à colonne icon_redface ) après avoir bien calé ton manche endesaccord1
- Une goutte de cyanoacrilate (super-glue), juste une goutte pas une tonne après faut enlever le surplus icon_cheesygrin
- Tu polie l'incrustation avec de l'abrasif P320 (ou plus fin si tu trouve, du P1000 c'est mieux)que tu scotch sur une baguette (pour faire comme une sorte de lime wink ) en prenant soin de ne pas trop "gratter la touche"

Pour une vingtaine d'euros tu peux avoir un truc pas mal love

+saturne+
+saturne+ a écrit :
j'ai mis des oeillets sur la touche de ma guitare classique, et ça tient le coup depuis 1 an et demi. mais c'est pas très estétique icon_cheesygrin


OH MON DIEU !!!! hum

J'aurais pas osé le faire bravo icon_cheesygrin

PS: je fais parti de la LPIC (Ligue de Potection des Instruments à Cordes) et tu frolles le procès là endesaccord1

icon_cheesygrin

Je connais quelqu'un qui à fait un truc pas mal avec des oeillets icon_redface

image du forum


a mais je crois pas avoir tout capter : tu parles d'oeillets pour les classeurs ? ou des gomettes?
hum
c'est peut etre une solution au lieu de trop travailler le manche...( et ainsi eviter un massacre irréparable hammer )

Decidement, j'arriverais pas à vous sauver hum

icon_cheesygrin

les oeillets c'est bien pratique mais si un jour tu veux les enlever ca laisse des traces de colle icon_redface

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
pourquoi pas un petit point de peinture sur le coté du manche ? si c'est bien fait, que c'est propre et que ca tien, ca le ferais plus que des oeillet non ? moin kitch en tout cas icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, merci, ous, www, guitare-shop, php, cpath, bonjour, comment



+