j'ai un question (surement) bête!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Puis-je apprendre le piano sur un clavier? si oui, quel genre de clavier je doit acheter.(Je pose cette question car je n'ai pas la place pour metre un piano cher moi) merci d'avance.



Bien il est tout à fait possible d'apprende le piano sur un clavier. Certains claviers ont un toucher de piano, ça s'appelle un toucher lourd ou un toucher ferme ou un toucher marteau. C'est généralement spécifié dans le produit un peu comme suit : hammer action
http://www.thomann.de/fr/yamaha_n_100.htm

Il y a un type d'action dit progressif qui simule le vrai toucher d'un piano. C'est marqué graded ou progressive hammer action.

Merci! J'ai vu qu'il y avait differente sorte de clavier (clavier arrangeurs, clavier maitre...etc) lequelle choisir? Merci

ça dépend de ton budget, mais pour apprendre il faut juste un clavier tout simple. Un piano electronique compact comme ceux de cette rubrique : http://www.thomann.de/fr/pianos_numeriques_compact.html

Cependant, ça dépend de ce que tu espère jouer dessus, quels musiques, quels styles ?

En ce qui concerne les types de clavier :

Un clavier maître est un clavier dépourvu de son, mais avec une interface MIDI et/ou USB. Il sert à piloter les logiciels d'un ordinateur ou un expandeur. Un clavier maître ne produit pas de son, il envoie (et reçoit éventuellement) uniquement des codes MIDI (note, valeur) pour contrôler autre chose qui elle peut produire du son.

Un synthétiseur, en plus d'être généralement un clavier maître, peut lui-même produire du son à partir de banques internes de différents instruments. Il combine les deux utilisations, en fait.


Un arrangeur, je ne sais pas.

oui on peut commencer le piano sur un clavier, même si ce n'est pas aussi bien qu'un vrai piano...(enfin là c'est chacun ses goûts ! icon_cheesygrin )

Pour compléter le message de nolan, il existe des claviers-maîtres que l'on connecte à une interface midi mais que l'on peut aussi connecter à une enceinte amplifiée ou simplement à des écouteurs (on garde ses fausses notes pour soi). L'intérêt est que l'on a un vrai "piano voyageur" beaucoup plus léger qu'un piano électrique classique parce que dépourvu d'ampli. C'est intéressant pour les jeunes qui emportent leur piano dans leur chambre d'étudiant.
Si l'on choisit ce type de claviers pour jouer des morceaux du répertoire classique, il faut choisir un clavier à 88 touches ( pour pouvoir jouer Chopin, Liszt, Debussy etc qui utilisent la totalité du clavier ) et à toucher lourd ( pour ne pas être handicapé lorsqu'on se trouve devant un piano acoustique).
Ensuite, le reste est une question de budget. A mon point de vue, le plaisir de jouer n'est pas le même que sur un piano acoustique, mais je suis de la vieille école.
Il existe dans la collection pour les Nuls un bouquin sur les claviers que je te conseille de te faire offrir.

Salut Athena.. Oui tu peux sans problèmes apprendre à jouer du piano sur un clavier. Toutefois, les touches y sont plus souples. Il est donc plus facile d'accrocher les notes avoisinantes. Les meilleurs claviers sont selon moi les claviers YAMAHA qui offrent une grande variété d'instruments de grandeurs variées et de prix abordables. De plus, ces claviers comportent des fonctions permettant au pianiste en air de pianoter les airs déjà préenregistrés. Bonne chance et bon succès !

hey!

tout d'abord ça dépent du genre de piano que tu veux faire. Si tu veux faire du piano classique-jazz(comme moi mais ça ne m'empèche pas d'aimer le rock), un piano éléctrique ne te suffirait pas. Par ce que, sérieux, un piano électrique c'est pourri!!!xD
Si tu veux devenir un grand pianiste super reconnu et tout sa, si tu vas prendre des cours, il te faut, c'est sûr, un vrai piano,sinnon tu ne progressera jamais. Alors tu n'a qu'à acheter un piano d'étude pas trop cher, (la marque du mien c'est Hohner®!!)ça ira, et tu vera sa ne prend pas trop de place.

donc répond moi, continue et pas de piano électrik!!!




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : question, piano, clavier, puis-je, apprendre, oui, quel, genre, surement



+