basse en blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si on considère que la grille la plus fréquente du blues c'est 12 mesures ... on va prendre l'exemple d'une grille en do
4 mesures de Do
2 mesures de Fa et deux mesures de Do (on est donc à huit) (et on attaqu la cloture)
Sol , Fa, Do Sol... et on repart au début
donc pour résumer en algèbre :)) 4fonda 2 en quarte 2 fonda quinte quarte fonda quinte...

donc en notation en grille

Do I Do I Do I Do
Fa I Fa I Do I Do
SolI Fa I Do I Sol
a ciomprendre par mesures
(ce genre de notation necessite de connaitre ses accords mais gagne enormement en lisibilité par rapport aux tablatures.)
à noter on peut aussi pour les 4 premières mesures faire fonda quarte fonda fonda
ça change rien au boulot du guitariste et ça peut faire un effet sympa...

donc une grille c'est une ecriture shematique des mesures d'accompagnement d'un morceau de manière à se faire un aide mémoire plus lisible en rapide que des tabs ou des partoches .. c'est aussi l'armature générale d'un morceau
ex nirvana je sais mm plus laquelle mais tu reconnaitra certainement cette chose :
Fa I Sib I Lab I Réb
c plus rapide et commode que de relire pleins de colones de chiffres qui me foutent des boutons.

et une autre fois on donnera les explication sur qu'est ce que c'est que le
12
8
qui subdivise chaque mesure ...
bon allez je suis de bonne humeur ... c'est la structure de chaque mesure ... à vous de cherccher dans les cours et de me le dire^^ gnarf gnarf



image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
C'est assez flou comme question.

Voici une grille ( d'accords ) de jazz souvent utilisé I - VI - II - V
Ce qui donne en Do majeur : Do majeur 7 ( logique ^^), La mineur 7, Ré mineur 7, Sol majeur 7.


G -16--17--17--16
D -14--17--16--15
A -15------17----
E -----17------15


Ca t'expliques pas comment ça marche mais c'est simpa a joué icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'aime bien ton plan :)
en plus on peut s'amuser le petit doigt jusqu'en case 20 (j'en ai pas plus mdr)
j'aurais simplement tendance à completer le quatrième accord en 15 14 15 16 pask je le trouve plus commode ainsi que le second en 17 15 17 17 mais c mignon comme progression

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ag



>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : blues, basse, bonjour, amateur, monte, groupe, probleme, moi, guitarsite



+