solfèges obligatoire?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

faut t'il avoir une base en solfège pour bien s'en sortir en guitare? ou dois-je me résigner à garder un niveaux moyen toute ma vie si je ne fais rien?



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
ton lien marche pas poulet wink

C'est justement lorsque l'on veut progresser que l'on s'aperçoit que les connaissances de base sont nécessaires!
Qu'entends tu par niveau moyen?
Si tu joues des accords, tu sais au moins en lire le nom, c'est déjà du solfège.
Si tu as envie de jouer un air qui te plait,un minimum de connaissances est
indispensable, ou alors tu es un génie qui s'ignore et tu as la science infuse.
Alors, bravo!! wink wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Eh oui. Beaucoup y viennent sur le tard car ils ênsaient, au début, que ça servait à rien. Et pourtant, le solfège devient vite INDISPENSABLE.
Donc, faut s'y mettre. Cela dit, si le solfège est, il est vrai, très rébarbatif, il a aussi le mérite d'être extrêmement simple. Donc, ça vaut pas le coup de s'en passer.

je pense qu'il est indispensable de connaitre le solfège pour ne pas etre perdu toute sa vie! En general dans toutes les ecoles de musique on apprend à tout le monde le solfège car c'est tout simplement INDISPENSABLE
voila, voila. Ceux qui pratiquent la guitare sans connaitre un minimum de solfège j'aimerai bien savoir comment ils font?

guitarsim2

6 messages
Pour moi le solfège est tres utile je l'ai toujours detester et l'ai appris ac beaucoup de peine mais quand j'ai eu fini toute mes années je me suis rendu compte quil est tres utile et que sans solfege c klr que je ne saurais pas faire ce que je sais faire avec une guitare alors moi je te conseille d'etudier au moins toutes les notes au moins dans la gamme de sol de fa c pratique ossi mais moins tous les rythmes possibles car cela peut etre tres utile et surtout la théorie qui la est obligatoire pour moi alors bon courage

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut a mon avis plus on sait de chose mieux c'est! plus ca sera facile de jouer avec les autres c'est pas indispensable mais quand tu t'y es mis apres c'est tranquille icon_cheesygrin

scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
et toi syle le solfege tu l'as appris au conservatoire? ou tu as bouquiné un peu comme moi???

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
a la base j'ai commencé tout seul apres j'ai fait une ecole (le CMA a valenciennes) c'est vrai que c'est un domaine vaste mais quand l'effort est fait et que tu commences a digerer ce que t'as enfourné y a plus de comparaison avec avant! moi mon objectif c'etait de pôuvoir beuffer avec n'importe qui et tout de suite sans devoir essayer de dechiffrer une grille pendant une heure et pour ca la theorie est indispensable a moins d'avoir une oreille de ouf mais ca c'est super rare voila icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
scream
scream a écrit :
et toi syle le solfege tu l'as appris au conservatoire? ou tu as bouquiné un peu comme moi???


J'ai été quelques temps à l'école de musique de ma ville. J'y perdais mon temps car le rythme était vraiment trop lent.
Mais j'ai une chance inouie : mon père a fait le conservatoire de Marseille (il est pianiste) et il s'est occupé mon cas. Et aujourd'hui, je suis ravi d'avoir suivi ses bons conseils.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
T'as mis combien de temps pr assimiler tous ces bons conseils ??

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Combien de temps ? Aucune idée ! Ca s'est fait tout seul petit à petit... Ca remonte à pas mal d'années. Le solfège, j'en ai appris les rudiments alors que j'avais pas 10 ans. A l'époque, mon, père tentait de m'apprendre le piano. Alors pour dire combien de temps il a fallu... C'est trop loin.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
salut
moi je voudrai juste dire que j'ai fait 5 ans de violon en sachant les notes,...
et ne sachant pas lire la partition fin s'etai commen dire.... mecannique quoi cette blanche est sur le 3 ligne donc c'est la que je met mon doigt,...
mais maintenant avec la guitare je suis coulé
hammer je les connais donc ya moyen de les connaitre et c'est vachement necessaire

aller kisous

je n'est jamais fait de solfège. tout à la tablature et à l'oreille. ça marche et même bien je trouve mais c'est sur qu'une culture solfège aurait pu me faire progresser plus vite. en plus quand les gens parlent de rythme binaire et de triolet, je suis largué et je passe pour un con alors que d'après ce qu'on en dit je taquine pas mal à la gratte.là ou c'est lourd c'est quand mon bassiste me dit attend je vais faire une ligne de basse en FA et que je le comprend pas! après quand il attaque, c'est bon, j'enchaine, j'ai compris ce qu'il a voulu dire!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, obligatoire, faut, avoir, base, bien, sortir, guitare, ges



+