solfèges obligatoire?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bah koi j'y peux rien moi !!!!
ça fait maintenant un An et quelques mois que je fais de la guitare et je joue du ledzep! bon pas encore les solos de furieux de jimi page certe .... mais ça vient!
quand je dis j'ai appris en 3 mois, c'est que je peux jouer une chanson comme ça, il suffit de me mettre la tab sous le nez et roulez jeunesse... icon_cheesygrin



Moi j'ai fait 6 ans de solfège, arrivé à mon 2ème cicle et 3ème année J'ai réalisé que j'avais tout compris dans le domaine de la musique, j'ai voulus donc arretez de faire du solfège au lieu d'apprendre des truc innutile sur les styles de musique. Mais quand l'heure fus venu... quand j'ai dus dire au directeur de l'école que j'arretais... je me suis fait taillé comme un gosse comme quoi le solfège est presque obligatoire et qu'on ne peu s'arreter en bout de chemin. Donc si tu veux faire du solfège c'est tout et jusqu'au bout, ou rien. Bonne chance pour la suite.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Normale, la réaction du dirlo : on n'accepte jamais de "perdre" un élève.
Par contre, gonflé et vraiment pas honnête !
Il profite de son autorité de façade pour se faire des sous !
Si ton but était d'apprendre le solfège, ben t'as appris le solfège, tout le solfège et puis voilà, t'as eu ce que tu voulais, t'as payé pour, point barre.
Si l'autre veut à toute force te faire payer des cours de musicologie ou d'histoire de la musique dont tu te fous éperduement (au moins pour l'instant), t'es pas obligé d'y aller (sauf évidemment si tu prévois d'être prof de zik ou musicien pro ...) : c'est PAS du solfège, ça !
C'est des trucs sur lesquels tu pourras revenir dans quelques années, voire dans quelques mois si tu y trouves un intérêt.
Ne pas connaître la marque du clavecin de Mozart n'empêche pas de jouer du Mozart ; quant à la différence qui existe entre la musique baroque, la musique lyrique, le jazz, le machin métal, la musique latino, folklorique, traditionnelle, etc., tu découvriras ça au fur et à mesure que tu étudieras toi-même un répertoire ....

moi je suis pas du tout une bosse en solfège en fait je joue en fonction du fait que ça sonne bien ou pas, mais le solfège pour moi je sais pas ce que c'est et je fais sans et je me démerde assez bien , tt le monde dit que je suis une bosse en gratte alors que c'est pas vrai( c'est ce que je pense pour mon cas) icon_cheesygrin

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
macall a écrit :
moi je suis pas du tout une bosse en solfège en fait je joue en fonction du fait que ça sonne bien ou pas, mais le solfège pour moi je sais pas ce que c'est et je fais sans et je me démerde assez bien , tt le monde dit que je suis une bosse en gratte alors que c'est pas vrai( c'est ce que je pense pour mon cas)


Bien.
Et alors ??


P.S. : tu joues dans quel genre de groupe ?

je joue solo, les zics du style lavigne, maroon 5

remax

Artiste motivé
158 messages
macall a écrit :
moi je suis pas du tout une bosse en solfège en fait je joue en fonction du fait que ça sonne bien ou pas, mais le solfège pour moi je sais pas ce que c'est et je fais sans et je me démerde assez bien , tt le monde dit que je suis une bosse en gratte alors que c'est pas vrai( c'est ce que je pense pour mon cas) icon_cheesygrin


Ouais mais voila le solfege c'est pas seulement ça sonne ou bien ou pas bien..il y a la tonalité, la rythmique. Il y a aussi ecouter les autres qui jouent avec toi et franchement moi qui n'ai pas fait de solfege et j'ai un pote qui en a fait depuis tout petit ben je vois la difference entre lui et moi.il connais les notes par coeur, les tps......
Mais il est vrai que bcp de grand guitaristes ne connaissent rien du tout au sokfège et cela ne les empeche pas d'etre des super stars
Mais bon ça aide qd meme le solfège

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
macall a écrit :
je joue solo (...)

Ba vi, solo, ça je l'aurais presque parié ! wink

Tant que tu joues tout(e) seul(e), no souci : le solfège, c'est sûr, t'en as rien à f***** !
Et c'est très bien ainsi ! Et c'est normal.
Mais quand il faudra un jour (peut-être ...) parler musique et structure d'un morceau et choix d'un accord et suite d'accords avec un (ou des) autre(s) musicien(s) .... ça va un peu coincer ...

Comme a dit Remax : oui, le solfège est et restera un outil pour les musiciens !
Mais attention : ce n'est pas un BUT, c'est juste un MOYEN pour progresser !
Il ne sert à rien de connaître toutes les finesses de cet "art" si c'est pour ne pas les utiliser .....

C'est un peu comme faire une randonnée en montagne : on peut partir tranquille, tout seul, on arrivera au but, c'est évident, mais on sera sans doute crevé, on aura fait des détours et on se sera un peu égaré, on aura mis trois fois plus de temps, mais on arrivera au but, c'est sûr ; mais si on a pris la peine d'acheter une carte ou mieux si on a pris un guide qualifié avec soi, on arrivera plus facilement, plus vite et avec plus de plaisir et en plus on aura eu le temps d'admirer le paysage ....

C'est un choix ....
wink

ouais je joue solo( chui une meuf), mais c'est vrai que qd mon prof me parle de rythme terner et biner, je grille rien et je me sens gênée, mais ça fait depuis 4 ans que mon prof dit que chui sa meilleure élève, 4 ans que tt le monde me vante et 4 ans que je commence à moins aimer le classique. sad

manuegratte a écrit :
faut t'il avoir une base en solfège pour bien s'en sortir en guitare? ou dois-je me résigner à garder un niveaux moyen toute ma vie si je ne fais rien?



le solfège n'est pas passinnant mais cependant très utile quand même...évidement, tu peux jouer de la guitare de manière autodidacte toute ta vie et savoir jouer de tout mais une base de solfège est préférable dans 2 situations à mon avis:
1) pour progresser plus vite et mieux comprendre les rapports de notes, de temps, etc...surtout pour des solos!!!
2) pour pouvoir composer toi-même (surtout les solos)

j'ai fait 8 ans d'orgues avant de me mettre à la guitare avec forcément des leçons de solfège car pour l'orgue c'est obligatoire, et je dois avouer qu'en tant qu'autodidacte (pour al guitare) le solfège m'a bien aidé au début au niveau de la comprehension...


bref, je dirai que le solfège n'est pas obligatoire mais préférable pour progresser plus rapidement et pour une meilleure compréhension...

en espérant avori été assez clair...

Ca dépend ton style de musique.Tu joues quoi?

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
8-8 8-8 8-8 8-8

NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !

hammer

Veuillez please tous cesser avec ça ! sad


Ca ne dépend pas DU TOUT du style de musique que l'on fait !
TOUTES les musiques et TOUS les styles (en musique occidentale, je précise ... puisque les musiques arabes, hindoues, chinoises, japonaises, africaines, etc ... sont "construites" sur d'autres principes auditifs) utilisent, et qu'on le veuille ou non, les mêmes principes, les mêmes règles, les mêmes sons !
Tout ce qui est joué a été, sera ou pourrait être écrit avec des notes sur une partition !

Je le répète (et je ne suis pas le seul...) violent2 que des connaissances minimales de solfège (et, pour la guitare en particulier, des connaissances en harmonie !) sont non pas obligatoires, certes, mais sont absolument salutaires pour comprendre mieux "ce qui se passe" et "pourquoi" et donc d'avancer plus vite et plus facilement !

De plus, dès qu'on est en groupe, des connaissances basiques en solfège sont quasi indispensables pour travailler à plusieurs.
Bien sûr, on pourra toujours dire : "Ben il faut que tu joues à partir de la troisième case de la deuxième corde et après tu montes sur la deuxième case de la quatrième corde".

Bien sûr......

Evidemment, on peut ....... icon_cheesygrin

Mais si on peut dire : "Ben il faut que tu joues à partir du Do et après tu montes au La", c'est peut-être plus simple, non ?
Plus compréhensible.
Plus direct.
PLUS RAPIDE.

En plus, ce sera le même "Do" et le même "La" pour les gratteux, le bassiste, le clavier, le saxo, le violon, la flûte de Pan, la vielle auvergnate, le biniou, etc. et tout le monde saura en même temps ce qu'on va faire.

Et puis pour écrire un petit riff ou un accord un peu velu, ça prend tellement moins de place sur le papier !

Une fois encore, ce n'est pas du tout une obligation, c'est vrai, mais le solfège, qui n'est pas si compliqué que ça (pas plus compliqué en tous cas qu'un langage informatique ou qu'une langue étrangère !) c'est un super outil pour gagner du temps et s'ouvrir d'autres horizons musicaux, d'autres possibilités, de prendre du temps pour jouer et créer plutôt que de le perdre à tenter désepérément de se faire comprendre !

Et celles et ceux qui ne comprennent rien c'est qu'ils ne veulent rien comprendre : le solfège, pour peu qu'on ait une intelligence normale et qu'on le "rattache" à la pratique d'un instrument, CE-N'EST-PAS-KON-PLI-KÉ !!!!!!
bump

J'insiste lourdement sans doute, mais n'importe qui qui comprend (j'ai pas dit "apprend" !!!) ce que je raconte sur le solfège ici http://www.partoch.com/debutant/ , il est paré pour le plus gros (après, c'est des fioritures en plus, quelques détails d'exception, comme en grammaire française ...) !

Mais chacun est libre, bien sûr !

Bonne zik à tous ! wink

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
Sur ce point je suis completement d'accord avec ce que dit Mcgrath faut arreter de se limiter a des styles ,la musique c'est la musique quand il faut se faire comprendre ou evoluer le solfege est un atout à ne pas negliger meme si l'oreille est une facon de s'en sortir le solfege en est une autre (plus y a de facon d'arriver a ces fins mieux c'est) wink

Mais par exemple il y a énormément de groupes rock,punk qui ne connaisse rien au solfège et sont très bon!

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
oui mais ils ne pourront pas jouer beaucoup d'autres choses et surtout pas avec beaucoup de monde tout depend de ce que tu veux faire avec la musique pour moi c'etait de pouvoir jouer avec n'importe qui et tout de suite (en boeuf) ben ca facilite la chose




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, obligatoire, faut, avoir, base, bien, sortir, guitare, ges



+