solfèges obligatoire?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ben de ce coté la sa dépend de ton "oreille" on dit bien avoir l'oreille musicale
y a des gens y entendent une chansons ils la connaissent par coeur et en tatonnant sur une gratte ils pourrons retrouver les notes, après plus tu le fait plus tu t'améliore et sans connaitre le nom des notes en les entandants tu sais ou elles se trouvent c'est pas donné a tout le monde mais ça peux se travailler aussi

en attandant c'est sur que d'avoir qq bases en solfège sa ne peut etre que mieux wink



moi je n' est jamais fait de solfège et de conservatoir et sa fait un an que je grate je me débrouille super bien alors je pensse que si tu as une famille de musicien comme moi tu peut très bien te débrouillé sans solfège et sans cocervatoir!!!
mais si je métrise la guitare c' est aussi parceque tout les dimanche je joue à la messe je doit déchiffré les partoche en 5 minutes donc sa aide aussi!!!

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
rocker fou a écrit :
(...) je doit déchiffré les partoche en 5 minutes (...)


..... donc, même sans avoir fait le conservatoire ni pris de cours ailleurs, tu CONNAIS du solfège ! hum
Et comme tu dis "ça aide" !!!

La question n'est pas "Faut-il aller au conservatoire ? Faut-il prendre des cours ?" , la question est juste : "faut-il connaître à connaître un peu de solfège ?"
Et d'après ce que tu écris, ta réponse semble être "oui" .... icon_cheesygrin

ben c'est la que tu te trompe quand j' ai di "ça aide" c' était d' allé jouer de la gratte à la messe

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
hum

" je doit déchiffré les partoche en 5 minutes " : les partoches, c'est pas du solfège, peut-être ?

Donc c'est bien ce que je dis : tu connais le solfège (ou au moins des rudiments).
CQFD

Ce n'est pas parce que tu métrise ... euh ... tu maîtrises la guitare que ça te permet de déchiffrer des partoches. Ou alors faut nous expliquer ...

P.S. : Et si tu ne veux pas que l'on se trompe dans la compréhension de ce que tu veux dire, tâche à l'avenir de former les phrases de façon logique.

mais non mais c' est des partition mais il faut quand meme les trouvé la battu et arivé à fair les bon accord en 5 minutes

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Ben oui.
Justement.
Ne me dis pas que tu inventes tout ça, au pif ?
Si c'est le cas, si tu ne connais vraiment pas les notes ni rien, soit c'est de l'esbrouffe pure, soit il faut vite te lancer dans la musique, et même dans la "grande" : t'es un génie !

Quant à la battue, c'est pas du solfège à proprement parler, c'est du sens du rythme.

Et quoi qu'il en soit, merci de ne pas propager inutilement des fausses idées : le solfège, en effet, n'est pas nécessaire pour jouer quelques petits morceaux "à l'oreille" entre potes de quartier, c'est vrai, ça devient presque indispensable (les bases, en tous cas) quand on veut progresser dans la compréhension de morceaux un peu plus velus et de leurs articulations et puis pour jouer avec d'autres.

Personne n'oblige personne à en faire, mais que personne ne décrète unilatéralement que c'est inutile.
D'ailleurs, si c'était vrai, il y a longtemps qu'on l'aurait aboli, le solfège !

Personnelement je suis en plein apprentissage, car je fais du classique avec une prof, donc forcement, qui dit classique dis partoche dis faut savoir la dechiffrer dis solfège.
Mais même si tu gratouilles comme ça, tu ne trouve pas ça stupide de jouer des accord comme ça sans comprendre comment ils fonctionnent et pourquoi tu dois mettre ton doigt ici et pas là bas ??
Or là, si tu veux apprendre ça, il faut forcement une approche au niveau du solfège, car il faut connaître l'emplacement des notes sur une guitare...et donc reciproquement sur une partition...
En gros, "oui" il faut connaître un minimum de solfège.

P.S : euh par contre j'avoue ne pas pigé la phrase du bassite "attends je fais une ligne de Fa" Kéoudékoi ??

le solfége est vraiment embétent a apprendre mais c'est bien d'avoir quelque base chanteur violent2 apprés sa dépent de se que tu veut jouer (si c'est du classique c'est vitale de faire du solfége)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Houlà ! Mcgrath s'est énervé !
Mais t'as raison, ça en valait la peine. Rabachons le : Le solfège, ça emmerde tout le monde (ou presque), mais c'est simple comme bonjour et ça rend de fiers services !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Moi ?
M'enerver ??? hum

Comme si c'était mon genre. icon_cheesygrin
Té => http://cjoint.com/?hln6tpzVLW

Je ne m'énerve jamais avec les gens qui savent deukoikilkoz ! wink

gratman*

Artiste en devenir
591 messages
JE pense pas Qu'il soit obligatoire de connaitre le solfege !
MAis juste que sa sert , pour mieux se comprendre avec les zicos !
Imagine qu'une chanson bien classik te plaise , tu veux la jouer mets elle n'est pas en tab ! smiley-guitar
Hooo c dommaaaaagee ! sad smyleybleu sad
lol
a fini .


a++++++++++++++++++++++

Le solfège c'est OBLIGATOIRE !! violent2
Surtout quand arrivé a un certain nivo, on commence non plus a jouer les morceau mais a les interpreter.... voire les recomposer! il faut absolument savoir construire ses accords, ça doit tomber sous le sens... et la connaissance du solfege allege considerablement la difficulté, d'autant que l'on est franchement plus rapide !!!


J'ai appris la guitare en 3 mois ! Merci les 10 ans de solfège qui ont précédés

Combien de temps faut-il pour apprendre le solfège si on y passe plus de 2-3heures par semaines?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
mr_haring a écrit :



J'ai appris la guitare en 3 mois ! Merci les 10 ans de solfège qui ont précédés


C'est un carrement présomptueux, je trouve. J'ai aussi fait une quinzaine d'année de solfège en conservatoire & c'est évident que ça aide vraiment. Je fais de la guitare depuis 4/5 ans maintenant & je me considère encore comme un novice. Ya toujours de nouvelles choses à apprendre. Mais de là à dire que l'on a appris la guitare en 3 mois... c'est abusé. Ok tu te fais plaisir, mais là guitare a tellement de facettes différentes & est utilisée dans tellement de styles divers qu'il y continuellement moyen de s'améliorer. Autant de style qui necessite des techniques mains droites différentes, ya toujours à apprendre.

"Le sexe c'est comme la belotte, si t'as pas un bon partenaire il te faut une bonne main"
"Rebelotte & 10 de der"
Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, obligatoire, faut, avoir, base, bien, sortir, guitare, ges



+