Les erreurs a ne pas faire ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
Etant débutant, je voulais savoir si comme au permis de conduire, l'apprentissage de la guitare seul porvoquai des mauvaise habitudes ?? Et si oui lesquelles.
Je commence juste alors je ne voulais pas les attraper directement. Je compte prendre des cours plus tard (finances).
Voila !!
PS : Pour info, je compte jouer principalement du rock, mais aussi quelques balades tranquilles. Et j'ai une guitarre electrique.

<center><i>Post édité le 08/03/2005 14:29:53 par didirider</center></i>



Bon ok ben il ne doit pas y avoir de mauvaises habitudes alors...

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
erreur n°1 : négliger l'apprentissage du solfège... comme une voiture tu sauras "conduire" ta guitare, mais si tu ne sais pas lire les panneaux (toute la notation) : tu seras vite confronté à tes limites.
Mais commencer seul n'est pas un problème en soit, tu prendras peut être quelques mauvaises habitudes de placement de doigts pour les accords et l'arpège, mais si tu suis une méthode tu peux bien débuter sans prof (même si je te conseille vivement d'en prendre un wink ).
@+

Alex, Le webmaster'... icon_cheesygrin
higgins

Petit causeur
56 messages
Oh que si y en a des mauvaises habitudes à ne pas prendre...J'ai commencé à prendre des cours cette année après 10 ans de gratte dans mon coin. Crois moi c'est l'horreur...Un conseil: prends des cours dès que possible à moins que tu es le don pour la gratte...

Quelques conseils en vrac:
- Essaie de jouer dès le départ au médiator. Ca t'éviteras de batailler après.
- Apprends le bon positionnement de doigts pour chaque accord. Ne cherche pas trop à contourner les difficultés avec des capos ou autres astuces notamment pour éviter les barrés.
- habitues toi à utiliser tous les doigts de la main gauche, notamment sur des parties solos. Ne te bloque pas uniquement sur deux doigts sinon tu sera vite bloqué en vitesse de jeu.
- Joues avec un métronome surtout si tu apprends seul. Sinon le jour où tu vas te retrouver à jouer avec un batteur tu vas déguster...et lui aussi..

Voilà pour commencer

Bon courage

higgins

Petit causeur
56 messages
je pense que tu peux éviter le solfège. Bien sûr c'est l'idéal de le connaitre mais en gratte on a la chance d'avoir des tablatures. Le seul hic c'est que ces tabs ne donnent aucune indication sur le rythme. Il faut donc connaitre le morceau à jouer. Tout dépend de ce que tu veux jouer après..c'est toi qui vois.

Par contre même sans solfège il faut quelques bases: qu'est qu'un accord, qu'est ce qu'une gamme, harmonisations de gammes, enrichisssements d'accords. Tout ce qui te permettra ensuite d'improviser sans avoir à sortir ton dictionnaire d'accords...Et ca te permettra d'élargir ton répertoire plus facilement.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Désolé de revenir une fois de plus jouer mon prof-qu'a-tout-vu-et-tout-lu (ce qui n'est d'ailleurs pas vrai, puisque justement en musique, il n'y a jamais de fin ; s'il m'arrivait de vivre jusqu'à cent ans, il y aura encore des choses que j'aurais à découvrir ....Et ça, je pense que tous les vrais musicos le diront aussi -beaucoup me l'ont d'ailleurs déjà dit-) , mais NON, tôt ou tard tu DEVRAS en venir au solfège !

Bien évidemment, au début, il faudra te concentrer sur la position des doigts, sur la précision de ton jeu et toutes ces choses, et c'est très bien et c'est normal ; le solfège, tu pourras t'en passer, no souci, et te contenter de tablatures, de simples grilles d'accords ou de GuitarPro etc. Mais très vite, dès que tu voudras attaquer des trucs un peu plus recherchés que la Starac' tu seras bloqué ou du moins mal à l'aise car tu n'auras pas les "armes" nécessaires pour t'y retrouver. Même pour une toute petite impro sur trois accords, ce sera pénible.

Une fois encore, je répète que le solfège n'est pas une fin en soi, c'est un outil important pour "comprendre" la musique ; de plus, aucun autre "ersatz" de solfège ne permet de noter aussi finement et aussi précisément la musique que l'on cherche à transmettre.

Comme l'a dit Alex, notre vénéré Webmaster, c'est le "code de la route" de la musique ; ou bien si tu préfères, c'est comme au foot : comment jouer si tu sais pas ce que c'est qu'un hors-jeu ou un corner ?

Cela dit, il ne faut pas t'affoler non plus : quand tu auras un moment, regarde les quelques tutoriaux "solfège" ici sur le site, je t'assure que c'est pas si compliqué que ça, c'est facile à comprendre et ça permet à tout un chacun doté d'une intelligence basique d'emmagasiner les quelques connaissances suffisantes pour s'en sortir avec une vraie partoche dans 90% des cas. (oui, les tutoriaux sont de moi, mais ils sont bien quand même ... icon_cheesygrin)

Allez, bon courage (autant te le dire tout de suite, les deux ou trois premiers mois seront assez hard ...) et surtout fais provision de patience et obstine-toi ! Ca viendra. Et la récompense est au bout du chemin si tu le veux vraiment. wink

Pour résumer, une citation célèbre

"- Papa, c'est encore loin l'Amérique ?
- Tais-toi et rames, fils d'andouille ! "

Pour ce qui est du Solfège, j'ai evidement l'intention de le maitriser. En fait j'en avait déjà fait mais j'était bien plus jeune. Donc ça va revenir petit à petit.
Pour infos, je m'entraine 2 à 3 heures par jour depuis 2 semaines, c'est vraiment laborieux pour l'instant, mais sur les tab assez faciles, j'arrive à enchainer quelques notes
Exemple : Jeu Interdits, Nirvana (Come as you are et plus recement smell like teen spirit), Deep purple smoke on the water, Metallica unforgiven, nothing else matter (qui resemble beaucoup à jeux interdits au début)....
A partir de la, avec les chansons que j'ai "joué", je me sens plus à l'aise avec le médiateur sur Smell like tenn spirit, et les doigts sur jeux interdits donc voila !
Par contre, j'ai encore beaucoup de mal avec le placement des doigts pour des accords plus chaud. Comment vous savez ou les placer vous ??

Jai trouvé de bons conseils ici alor jpose qques questions a mon tour au sujet du solflege. Je joue depsui mai dernier et comme beaucuop pour m'en "sortir" sans le solflege jai fait avec des tabs pr les truc facils et puis jai trouvé par ci par la qques tab Guitar Pro. Mais depuiss qques mois je fais ac des accords que je trouve sur internet et jbosse moi meme les morceaux, après avoir "rtaduits les accords en chiffres" puisque de tete je les sais pas encore tous. Enfin j'en viens a ma question qui serait de savoir qu'est ce que solflege signifie pour vous ? Si cela se limite a la lecture des accords, pourquoi cela aide t il a "comprendre" la musique que l'on joue. Il ya dans cet question un aspect de la guitare et de la musique en général que jai limpression de totalement comprendre ( jpense qu'en maitrisant le solflege on ne joue plus les choses "par hasard" mais de façon réfléchie), et pourtant je ne cerne pas de façon concrete comment cela va se traduire en pratique. De toute façon je pense encor avoir du boulot niveau solflege pour pouvoir faire ce que je veux ac ma guitare. Merci a tous ceux/celles qui comprendront mes questions a la con que jai du mal a formuler mais qui me sont cheres quand meme. Guitaristiquement, bonne journée.

Macgrath et Alex ont parfaitement brossé le tableau !!
On arrive tôt ou tard (mais relativement tôt) à ses limites, si on se
borne à la tablature.
Je n'en suis pas adepte(je suis vieille école) et j'y ai parfois recours
pour savoir quel doigté a utilisé le musicien dont je veux reproduire
un solo(encore que le transcripteur n'est peut-être pas dans le bon!).
Je joue des soli de Hank Marvin depuis des lustres, et je me suis procuré
il y a un an un bouquin où sont détaillées TOUTES les parties (solo-rythmique
basse-batterie).Et en jouant les doigtés transcrits, le son est différent.
J'utilisais moins de cordes à vide, et maintenant je suis pratiquement
tip-top avec le son des CD (surtout au niveau sustain). wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Comme cela a déjà été dit ici par des musiciens pleins de sagesse, le solfège est indispensable. Aussi, j'ajoute ma voix aux leurs. En faisant l'impasse sur le solfège, tu joueras quelques courtes années avant de t'apercevoir que tu es complètement coincé. Et alors, il, faudra t'y mettre dans l'urgence. Alors autant commencer bien comme il faut. En plus, quand tu joues en groupe ou, même, quand tu fais un boeuf entre amis, comment communiquer facilement sans le solfège ? C'est tellement plus simple. En plus, même si c'est rébarbatif, ça reste très simple à apprendre.
Sinon, au niveau des mauvaises habitudes, il est toujours possible de revenir dessus mais c'est pas si simple. Alors commence déjà par t'efforcer de ne pas trop faire passer le pouce par dessus le manche quand tu joues. Il doit être posé à mi-hauteur du manche.

Bon courage, la guitare est un instrument fabuleux qui vaut bien quelques heures de galère au départ. Quel bonheur après !!!

Alors bon courage, et surtout de la PERSEVERANCE !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : compte, voulais, des, les, gtpost, juste, commence, lesquelles, oui



+