Vos Victoires de la Musique...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cassidy

Star du Forum
7 photos
932 messages
J'ai allumé mon poste de TV hier soir juste pour voir Françoise Hardy gagner dans la catégorie Artiste féminine de l'année avec son album "Tant de belles choses"...
Alcampe m'a fait découvrir la chanson-titre il y a quelques jours seulement. Une chanson qui m'a touchée en plein coeur, arrivée comme un cadeau dans ma vie, mon histoire, au moment où j'en avais besoin, un espoir de sérénité, un rêve d'éternité...
Musique, voix, paroles, un tiercé gagnant rarissime...
Un peu de douceur dans un monde... qui est ce qu'il est... un message lumineux, qui va bien au delà du potage new-age douteux, indigeste et lucratif qu'on essaie de nous faire avaler bien trop souvent !
J'ai ensuite écouté le reste de l'album et je reste sous le charme... Mi-bossa, mi-spleen, voix aérienne, évanescente, élancée... ambiance feutrée, automnale, finesse mélancolique, murmures intimes, frissons élégants, douceur reposante... voici quelques uns des termes que j'ai trouvé dans les critiques et qui me semblent définir une partie de ce que l'on peut ressentir à l'écoute de cet album en demi-teinte, couleur sépia, très abouti, à la fois sophistiqué et dépouillé... rien que l'essentiel...

Alors, bien sûr, cela a été un grand moment pour moi que de voir cette magnifique chanson récompensée !

Je n'ai pas la passion de ces remises de prix, télécommandées par les producteurs, qui sont souvent les principaux actionnaires des chaînes qui retransmettent ces soirées, à moins que ce ne soit juste l'inverse... Je suis un peu allergique à toutes ces manifestations un brin hypocrites et bourrelées d'autosatisfaction, je reste un peu méfiante devant ces congratulations convenues et intéressées... Je ne peux m'empêcher de penser à la sueur, au sang et aux larmes qu'il y a dans la création, derrière toutes les paillettes, toutes les dorures, tout ce décor de carton-pâte, ces sourires plein de dents...
et à tous les artistes qui n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront pas reconnus pour leur immense talent...
Je crois que la seule vraie reconnaissance vient du public et que seul le temps consacrera vraiment un auteur, compositeur et/ou interprète... bien loin des engouements actuels pour les marionnettes humaines staracadémisées et hypermédiatisées...

François Hardy était nominée en même temps que Keren Ann, Catherine Ringer (Rita Mitsouko) et Véronique Sanson... Elle a eu la gentillesse de vouloir partager sa récompense. Cette attention, même si elle est devenu un peu convenue, n'en reste pas moins un joli geste...

Je n'ai pas vu le reste de l'émission. Morice a parlé brièvement de la Victoire de -M- sur le forum Y a quelqu'un...

Je serais heureuse de lire vos commentaires et réactions, et de parler sur ce post des "coups de coeurs" que vous avez eus en 2004 surtout s'ils ne faisaient pas partie de la liste "officielle" !
Quelle chanson, quel artiste vous a touché durant cette dernière année et pourquoi...

<center><i>Post édité le 06/03/2005 12:10:02 par cassidy</center></i>

<center><i>Post édité le 07/03/2005 07:47:23 par cassidy</center></i>



All you need is love...
babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonjour Cassidy !

Je n'aime pas non plus ce genre de manifestations de niaiserie et de congratulation collective,je n'ai donc pas regardé (en plus il n'y avait pas K-maro)...

Il y a bcp de choses que j'ai particulièrement apprécié,mais dans ces "découvertes",2-3 dominent:

-"Godspeed you ! Black Emperor",groupe canadien de "post-rock",une musique très atmosphérique,parfois calme et papillonante,puis angoissée et électrique...mais tjrs "planante" et immersive,de plus (ça semble un argument ces temps-ci),ils possèdent une conception très "libertaire" et progressiste de la musique,en marge de l'industrie artistique et dénonçant pas mal les absurdités du "libéralisme organisé"...

-Fejd,groupe suèdois,de "folk",mélangeant instruments traditionnels et mélodies médiévales et rythmiques "metal",des émos sont téléchargeables gratuitement sur leur site...

-Debout sur le zinc,groupe de "chanson française" jazzy,plutôt "rafraîchissant" et entraînant,avc des paroles assez sympas et originales...

Bonne après-midi !

smile hier soir j'étais parti en bringue et quand même si j'étais resté à la maison je n'aurais pas regardé. Je déteste toutes ces
émissions style jet set, les 50 meilleurs de ceci, les cent de cela, que du fric avec record d'audience et ça marche puisque la majorité des gens non pas d' argent et restent chez eux. Mon opinion je me l'a fais tout seul en écoutant un max de musique. J'ai , pour répondre à Cassidy, eu la chance de connaitre les débuts de Françoise et celui de Jacques, ils ont fait leur chemin sans jamais passer dans des émissions promotionnelles. C'est ça les vrais artistes.

j' ai regardé par hasard au milieu d'une petite fête et je suis profondement dégouté que Cali n'est rien gagné même si ça prouve qu'il n'est pas completement commercial oulhaaaa j'm'embrouille c'était intérréssant de voir Arnaud et Bashung défonçés au point de plus pouvoir parler ( ils ont le mérite de pouvoir chanter dans cet état!!!)
enfin bon ça reste une emission bien commercial ( sinsé était nomminé vous vous rendez compte!!!!)
maitre vive Cali !

moi j'ai regarder...
j'aurai peu etre pas du mais c'étais pour ma soeur et pour -M-.d'ailleur je suis très content que -M- est gagner 3 victoire icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin plus le dvd...
en tant que fan de -M- ca ma un peu ratrapé ma soiré...
voila salut a touts

VIVE -M- bravo bump smiley-guitar bump bravo

Bah perso ca faisait un moment que j'avais pas regardé et j'ai trouvé qu'il s'était amélioré au niveau artistes! Bon c vrai que j'ai aps regardé en entier, la télé était en fond et dès qu'un truc me plaisait j'allait voir. J'ai apprécié Tiken Jah Fakoly chantant avec Lavilliers. J'étais contente aussi pour -M-, toujours aussi sympa et près des gens! J'étais contente aussi pour Jeanne Cheral qui a été révélation de l'année. Elle est bien marrante cette chanteuse. Le moment que j'ai préféré c Amadou et Mariam qui ont été récompensé pour le meilleur album World et qd ils ont chanté, ya plein de danseurs malien qui sont venus sur scène. J'ai trouvé que c'était très émouvant. Sinon meilleur clip pour Alaim Chamfort, alors qu'il a été viré de sa maison de disques. J'ai bien aimé aussi la prestation d'Olivia Ruiz.

C vrai que ca reste commercial mais j'ai trouvé qu'ils avaient fait un effort pour faire découvrir la nouvelle génération, et pas que les trucs du style Nadiya. A suivre...

J'en ai déjà un peu parlé dans le post http://www.partoch.com/Posts_musicaux/3997,0,y'a+quelqu'un+4+++la+mission+le+testament.html
je suis content que -M- ait raflé qq victoires, c'est un artiste qui aime son public et ses concerts le prouvent, il n'a aucun besoin de la télé pour être apprécié, sa pub il se l'est faite tout seul à la force de sa guitare et ses 3 albums sont bons
J'ai pas tout suivi c'était trop long et ce n'est pas non plus un gage de qualité, c'est parfois sans surprise, Les Choristes ont eu leur lot de consolation, X & Y aussi et au fond ça n'a pas beaucoup d'importance
Commercial, pas commercial on s'en moque, ce n'est pas parce que ça se vend que s'est mauvais et ce n'est pas parce que ça ne se vend pas que s'est bon, y'a pas de règle dans la musique, peut-être des modes qui se démodent et des classiques définitifs

je suis content sue -M- fasse l'unanimité love
c'est un peu normal aussi vu la qualité de sont talent....
et c'est une vrai bete de sene
je parle en conaissance de cause
3h de delire... bump bump bravo

Ah tiens je ne savais pas que Debout sur le Zinc etait passé. Je ne regarde pas ce genre d'emission mais si ils etaient là ce remonte dans mon estime.. Ce petit groupe est vraiment cool.. A++ wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, ces, reste, des, peu, bien, chanson, album, ann



+