harmoniques artificielles

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j'ai appris en gratte classique l'année dernière à faire des harmoniques arificielles mais la technique qu'on m'a apprise est pa pratik du tout quand il s'agit de faire des solos rapides à la guitare électrique cette fois.
(pour infos:la technique que j'utilise c'est mettre par ex le doigt sur la case du sol aigu sur la corde mi aigue et faire comme une harmonique normale mais à l'octave et ac une seule main en plus; en gros: c'est chiant, dure pas pratique et moche...)

si il existe une technique spéciale pour faire ce type d'harmoniques ça serait sympa de me répondre..
merci icon_cheesygrin



Moi, je frette de l'index de la main gauche, et avec l'auriculaire, je touche simplement la corde au niveau du 1/4 ou du 1/3 de la partie de la corde qui vibre. C'est chiant acr il faut bien tenir le coup de main pour que ça marche à tous les coups mais je sais pas coment faire autrement.

poulpinaz a écrit :
Moi, je frette de l'index de la main gauche, et avec l'auriculaire, je touche simplement la corde au niveau du 1/4 ou du 1/3 de la partie de la corde qui vibre. C'est chiant acr il faut bien tenir le coup de main pour que ça marche à tous les coups mais je sais pas coment faire autrement.

je fais pareil et au bout d'un moment ça finit par marcher à tout les coups!! ( patience icon_cheesygrin )

guitarsim2

6 messages
Moi j'utilise les deux techniques et la technique du message juste au dessous et beaucoup plus rapide mais plus dificcilles a faire sonner pour ma part l'otre est plus facile a faire sonner mais est chiante eet lent

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
moi c'est avec le coté de mon pouce droit que je les faits et je mets mon switch en position basse et ca marche de tps en tps faut trouver la bonne position sur le chevalet smiley-guitar

hsz

C'est pas trés compliqué a sortir, en faites, il faut gratter la corde avec le bout du mediator et presque simultanément avec le gras du pouce et la tu obtiendras une harmonique artificielle.Il faut aussi une exellente disto (allez sortir des Artificielles en son clair :/)

je les sort en son clair ou sur ma folk .. mais c'est plus compliqué wink

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
il est clair que la disto aide bien
ce qui aide bien aussi c'est de faire un bend ou un vibrato au moment de l'harmonique

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment on fait ?
La je comprend RIEN endesaccord3

D'abord il faut comprendre ce qu'est un son.

L'orsqu'un instrument joue une note, le son est caractérisé par la vibration principale (c'est la hauteur de la note: do, ré, mi etc) et par des vibrations harmoniques (c'est le timbre).

Le timbre fait que l'on peut distinguer le son d'un piano, d'un sax ou de deux guitares différentes même s'ils jouent tous une même note à la même hauteur.

Attention ne pas confondre harmoniques (plusieurs fréquences de vibrations sur une corde) avec harmonie (ensemble de notes s'associant ... harmonieusement: fondamentale, tierce, etc...).

Lorsque tu joues une note à vide, la vibration principale donne le plus grand déplacement au milieu de la corde (c'est le "ventre" de la vibration). Si tu poses un doigt à cette endroit (au dessus de la 12ème case) tu "casses" ce ventre et crée à la place un noeud, c'est-à-dire que la corde vibre de part et d'autre du doigt. La première harmonique apparaît.

Si tu joues une note sur une frette, le ventre ou milieu de la corde vibrant se déplace, d'où la difficuté de trouver un doigt dispo pour s'y placer.

BON on y arrive au médiator...

Le principe est le même: il s'agit d'étouffé la vibration principale, la plus grave, sans empêcher de sonner les harmoniques plus aïgues.

Pour ma part (comme tout le monde) je ne laisse quasiment pas dépasser le médiator des doigts et je le serre plus fort. Ca ne se joue pratiquement qu'en descendant. Il faut attaquer assez fermement la corde avec la pointe et immédiatement, dans la même action, l'éffleurer avec le pouce (celui qui tient le médiator!). Le pouce en touchant la corde crée là aussi un noeud de vibration

Au début le mieux est d'attaquer au mileu (à partir de la frette) de la corde. Quand ça vient en se déplaçant on obtient des colorations différentes.

Je pense que c'est nettement mieux au début de s'entrainer sur une accoustique, car on distingue mieux quand le "phénomène" apparait, et car j'ai l'impression qu'il se produit plus facilement avec un tirant plus fort. Une disto peut tromper avec du feedback...

J'espère que c'est clair parce quand on le fait sans réflêchir, c'est dur à expliquer, d'autant que c'est juste un truc tout bête, mais qui étend considérablement la palette de sons.

smiley-guitar

Je crois que sur e topic, il y a confusion entre harmoniques artificielles et harmoniques sifflantes.
harmoniques artificielles : les harmonique naturelles d'une guitare apparaissent sur chaque corde lorsque l'on effleure sans fretter les cordes au dessus des fretes 5/7/12.... une Harmoniques artifcielles, c'est la même chose, mais lorsque la corde est déjà fretter. Il faut donc savoir ou mettre le doigtselon la case frettée.
harmoniques sifflantes: en jouant n'importe quelle note, il faut, dans le même mouvement de la main droite (lire gauche pour les gauchers), pincer la corde et mmédiatment l'éffleurer avec le pouce (la pulpe en général).
Les résulatat accoustique sont différents, croyer moi ... smiley-guitar

Je ne crois pas que ceux qui sont intervenu précédemment sur ce topic faisaient une confusion entre les différentes harmoniques que l'on peut faire sortir d'une corde. Simplement le sujet a dévié, donc on ne parlait plus de la même chose. D'autant plus que toi, Poulpinaz, mais aussi Mescaline et Guitarsim2 aviez répondu, à propos, d'entrée.

Faire sonner des harmoniques à la 3, 5, 7, 12ème case d'une corde à vide (on peut en avoir d'autres, mais ça devient subliminal) et retrouver ces écarts en frettant , c'est une chose.

Le son et les notes obtenus sont spécifiques à cette technique, c'est clair.

Je précise "notes" car par exemple la corde grave de mi à vide touchée à la 7ème case donne un si en harmonique. Ca peut paraître évident: corde mi + 7éme case = si, mais touchée à la 5ème case ça donne un mi (et non un la) une octave plus haut que l'harmonique à la 12ème case. Donc moins évident: 5ème case plus aïgue que la 12ème.

BON simplement cette technique (de belles harmoniques) est difficile à mettre en oeuvre pour des chorus rapide sur une électrique (ou sur une accoustique aussi, mais en général on s'y énerve moins).

BON c'est pour cette raison que la question du "coup" de médiator est venue sur le tapis.

C'est juste un truc pour faire péter la note jouée sur le manche une ou deux octaves plus haut, point. C'est ce que tu appelles "sifflante".

Si on joue un ré, ça restera un ré mais plus aïgu, sans plus ni moins. Mais si je dis "truc" ce n'est pas péjoratif parce que d'assimiler cette façon de faire sonner permet de se faire un "toucher".

Moi je fai un slap et je fai vibrer la corde sa marche pour la absse met pour la gratte sa doit marcher aussi et c tro facile a faire aussi lol

Moi je fai un slap et je fai vibrer la corde sa marche pour la absse met pour la gratte sa doit marcher aussi et c tro facile a faire aussi lol

ruccix

Petit causeur
77 messages
Moi j'ai vu un live de van halen où il fait des harmoniques en tapping sad

Comment fait-il? (il avait un son vachement artificiel aussi, plein d'effets)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : faire, harmoniques, technique, des, mettre, utilise, infos, fois, lectrique



+