La galanterie est-elle mysogine???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Récemment en voulant etre galant avec une amie, je me suis gentiment fait taxé de "macho"... Rien de bien méchant mais suffisamment intrigant pour retenir mon attention.. Discussion s'en suit... Selon mes amies l'égalité des sexes bannit toute presence de galanterie... Je suis evidemment pour le fait que Homme et Femme partage les frais, les salaires etc... mais faut-il bannir toute galanterie meme la plus simple comme ouvrir la porte..??
J'espere que vous saurez me donner vos avis et vos arguments...
A++ et merci icon_cheesygrin icon_cheesygrin



Le fait d'ouvrir la porte ne relève pas pour moi de la galanterie mais de la civilité. J'ouvre la porte aux dames mais je ne la ferme pas pour autant aux hommes. Je tiens la porte à la personne derriere moi que ce soit une femme ou un homme. Sinon la galanterie est pour moi un peu une valeur du passé où l'homme dominait et affirmait cette domination en faisant des actes galants avec les femmes. D'ailleurs les plus galants sont souvent les plus machos. J'espere que les moeurs changent.

ben personnelement je suis d'accord pour l'égalité des sexes.Cela dit,je pense que il y a deux remparts a la mise en place de parité homme_femme.d'une part il y a les critères objectifs(différence de salaire,discrimination a l'embauche, macho,...).d'autre part, et c'est ce qui ralentit le plus la parité, il y a des différences" subjectives": par exemple,(le "on" ne me concerne pas, c'est l'image que véhicule notre societé) on accorde moins de charisme a une femme,on a plus de mal a voir unee femme pdg d'une grande entreprise,...et c'est la que l'évolution sera la plus difficile,notamment l'evolution de l'habitus chere a Bourdieu....c'est pour ca que je pense que le seul moyen d'y arriver c'est qu'on arréte de tout le temps souligner les différences, et qu'on regarde un peu plus ce qui nous rassemble pour permettre une réelle parité(=ce qui signifie que jtrouve ca mieux d'arreter un peu les galanteries pour permettre a la femme de sortir du "carcan"mental qu'on lui fait, et ce dans le seul but de lui permettre sa "libération")

Ola, stop!
Il y a une différence entre galanterie noyante du XVIII ème siècle est une galanterie moderne est réaliste.
Si ta copine a mal pris le fait que tu lui ouvre une porte, il y a un bien plus grand nombre d'entre elle qui ralerait si tu ne le faisais pas. C'est sûr qu'il ne faut pas renverser deux chiens et un reverbere pour ouvrir la porte avant elle mais quand même. La galanterie est une mise en valeur de la femme et de sa féminité. Si elle le vit mal, c'est qu'elle vit mal sa féminité. Et la galanterie c'est souvent de toutes petites choses, que la plupart d'entre elles ne remarque plus tellement elle le considère comme un du (qui commande le premier dans un restaurant, et qui est servit le premier hein ? elles ou nous ?).
S'il est vrai que la parité homme/femme dans le monde du travail est une bonne chose, nous ne serons jamais les mêmes. Jamais, naturellement, un homme ne pourra avoir d'enfant, et rien que pour cela, nous leur sommes tous un peu redevable. Et vice-versa, sans nous, pas d'enfant, et elle ne doivent pas l'oublier non plus. autant les société patriarcale que matriarcale n'ont jamais réellement fonctionnées. Vouloir nivelé l'homme et la femme, c'est comme peindre tout le monde en jaune pour nuire au racisme ou forcer tout le monde a écouté lorie pour éviter la critique de la mauvaise musique (vous aimez pas lorie ?!).
Non, stop, la différence est la mère de la richesse culturelle. Ce n'est pas une question de manière mais de mentalité, que ce soit envers n'importe quel type de différenciation (mysoginie, racisme, lorisme...)
Je crois plutôt que ta copine, c'est une "chienne de garde", une feministe pure et dure et toi, tu n'est qu'un homme de bien perdu dans les méandres de l'âme feminine (comme nous tous) ...
wink

chding

Artiste très motivé
260 messages
Un véritable débat...

Ne nous emballons pas et ne melangeons pas tout... la parité est une chose et la galanterie une autre...

Pour rejoindre un peu les derniers propos, il s'agit en effet d'une certaiine mise en valeur qui n'a pas de connotation matchisme à mon sens...

Beaucoup de femmes l'accueil avec plaisir et satisfaction ; j'avoue également qu'il n'est pas désagréable d'être la malhaureuse victime d'un acte de galanterie commis par une femme...

Il peut s'agir également d'une forme de "jeu"... noublions pas le sens du terme... qui signifie "s'amuser"...
Bien sûr, il y a plusieurs déclinaisons... mais la notion du galant coureur de jupons est quelque peu désuet..

C'est finalement une forme de communication...

Non ?

pau23

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
2 photos
2716 messages
bon il faut bien un avis feminin sur cette question, alors je propose le mien.
Je trouve que tenir la porte à une personne, que ca soit homme ou femme, c'est le savoir vivre. Mais un homme qui tiens la porte à une femme, ne veut pas dire pour autant que c'est un macho, ca peut être simplement de la gentillesse, ca fait du bien parfois qu'on fasse attention à nous... wink
Moi je remerci les gens qui me tiennent la porte, et je fait de même. icon_cheesygrin on vit en societe, on est pas tous seul, il faut penser aux autres.
Il faut bien s'aider quelque fois.
La reaction de ta copine est plutot bizarre. Generalement les filles se plaigne que les hommes ne sont pas assez galants....

chding

Artiste très motivé
260 messages
Bon finalement j'ai une idée... on retire toutes les portes...

Merci bien pour toutes ses reponses car ce débat me trottait dans la tete depuis un petit bout de temps.. Je suis assez d'accord avec toi poulpinaz pour dire que l'égalité des sexes est fondamentale d'un point de vue de droit et de justice sociale mais de la à dire qu'il n'existe aucune différence je trouve cela carrement triste... Personnelement c'est la différence qui m'attire et si j'aime les femmes, c'est justement parce qu'elles possedent toutes ces choses que nous n'auront jamais.. Chacun fait ce qu'il veut mais je ne vois pas l'interet de gommer les différences pour instaurer l'égalité et je pense que l'on n'en a pas besoin.. Une société où tout le monde serait pareil j'en vois pas l'interet.. Mais pour en revenir à la galanterie, je ne vois aucun inconvenient à ce que ma copine m'invite au resto... Et je ne pense pas que la galanterie soit une forme de domination quelconque.. D'ailleurs je connais pas mal d'amies qui sans etre opprimées, tiennent aux petites attentions que nous leur portons.. Autre chose, je tiens aussi la porte aux hommes pour ceux qui me l'ont fait remarquer.. wink Mais il existe des galanteries qui mettent en valeur plutot que de rabaisser et n'aller pas me dire que c'est de la compensation parce que pour ma part je ne considere pas du tout cela comme ca..
A+++ merci icon_cheesygrin

l''elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
faire ces gestes par civilité et pas parce que l'autre est une femme............
je ne supporte pas qu'on m'évite des difficultés sous pretexte que je suis une nana. G même du expliquer la dernière fois à mon copain qu'il fallait pas qu'il me protège dans les pogos!!! Si je suis dans un pogo c'est pour pogoter, et je lui est fait remarqué qu'à chaque fois qu'il se mettait derrière moi pour me proteger je me barrait ailleurs. Je déteste qu'on me couve, ça me fou en colère.

l''elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
faire ces gestes par civilité et pas parce que l'autre est une femme............
je ne supporte pas qu'on m'évite des difficultés sous pretexte que je suis une nana. G même du expliquer la dernière fois à mon copain qu'il fallait pas qu'il me protège dans les pogos!!! Si je suis dans un pogo c'est pour pogoter, et je lui est fait remarqué qu'à chaque fois qu'il se mettait derrière moi pour me proteger je me barrait ailleurs. Je déteste qu'on me couve, ça me fou en colère.

Tu dois être vachement en colère pour mettre le même post 2 fois (lol).
Non l'elfe, le fait de te protéger dans un pogo n'est plus de la galanterie, mais un acte de tendresse ....
Et si par hasard, on se croise dans un de ses sanctuaires du défoulement, je te promets de te sonner, juste parce que ce seras toi, et pas parce que t'es une femme (lol).
Et puis, chacun agit comme il le peut ou le veut, moi jereste persuadé qu'une petite touche degalanterie bien placée te toucheras, quelques soit tes positions. Le tout, c'est l'art et la manière. Il s'agit toujours pas de renverser deux chiens et un reverbère, mais ton copain, lui, il essaie d'arrêter des locomotives .... (et pour ça, au fond de lui, ça doit un un type super gentil)

Juste une question : qu'est-ce que vous entendez par acte de galanterie histoire qu'on soit tous sur la meme longueur d'ondes. Moi les bonnes manieres de Nadine de Rotschild me rebutent. Ainsi, l'homme doit entrer en premier dans le resto mais doit s'asseoir apres la dame, qui doit commander en premier tandis que l'homme doit payer....
J'ai entendu aussi l'autre jour la baronne pétasse de la Jet set etre scandalisée parce qu'un homme (son homme du moment) ne lui avait pas payé le resto et avait partagé et elle trouvait que c'était un goujat qui manquait de galanterie. Alors expliquez moi ce qu'est pour vous la galanterie

la galanterie ???????je sais pas trop..personnelement je vois ca comme une manière de montrer qu'on est bien dans la norme, et qu'on applque des principes qui apparaissent comme bons à notre societé......attention : le savoir vivre c'est la moindre des choses, mais l'appliquer à une seule partie de la population je trouve ca completement idiot

Je crois qu'il faudrait des avis féminis pour avoir une autre version

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
La galanterie est un comportement social qui implique certaines "représentations mentales" et "vision de la société",ainsi il me semble difficile de distinguer une attitude mysogine ou machiste,à travers la "galanterie",d'une attitude de simple politesse... De plus,la perception d'un geste ou comportement et son interprétation sont ce qui conditionne le fait que ce geste ou attitude sont considéré comme de la galanterie au sens stricte.Par là,il n'y a pas de galanterie "pure" mais un ensemble d'interactions entre individus qui vont faire que cela sera perçu comme de la galanterie ou que l'on se rendra responsable d'un geste en ayant "analysé" que la situation demandait un comportement spécifique,qui, bien que "galanterie" pour nous,ne le sera pas obligatoirement pour la personne que l'on aide à porter sa valise,à qui l'on ouvre une porte...




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : galanterie, toute, fait, les, amies, selon, suit, discussion, attention



+