besoin d'aide sur des accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut ça fait 5 ans que je fais du solfège et il y a encore pleins de trucs que j'ignore c'est assez lent en fait les cours, enfin bref je voulais savoir la différence entre un accord de quinte et un accord de septième sans fondamentale, et ça quel que soit l'instrument que j'utilise. merci d'avance !!



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

On va essayer .......

1 - un accord de quinte, je sais pas ce que c'est car tel quel ça ne veut rien dire ; dans un accord, il y a forcément la quinte/dominante (en plus de la tierce et de la tonique/fondamentale) ; si tu veux parler d'un accord de quinte dilminuée ou de quinte augmentée, c'est autre chose, dans lequel cas on diminue ou on augmente ladite quinte d'un demi ton
Ce qui avec une fondamentale de Do sera
do - mi - solb (= Do5-)

ou bien

do - mi - sol# (= Do5+)

il y a une autre interprétation possible de cette appellation : un accord basé sur la quinte, donc ayant dans ce cas le Sol comme fondamentale.
Cela donnerait donc un accord de Sol (majeur) composé des notes sol - si - ré

2 - un accord de septième sans fondamentales, ben ... c'est un accord de septième auquel on enlève la fondamentale, ce qui nous donne, toujours en do :

mi - sol - sib

Voilà.

Je suis par contre assez intrigué par tes questions ....
D'où sors tu ces approches du solfège ?
Serait-ce un devoir de vacances ????

Parce que là c'est vraiment zarbi et tiré par les cheveux (d'autant que des accords sans fondamentale, ça ne s'utilise pas tous les jours .... )

Post édité le 02/03/2005 22:35:14 par mcgrath


En fait, j'ai vu tout ça dans un bouquin puisque en cours on avance pas, les seuls accords qu'ont a vu sont les accords parfait majeur et mineur... c vraiment pas grand chose... enfin bref j'essaye d'avancer toute seule mais c'est dure, et dans ce livre il y a tout ce qu'il y a à savoir sur la théorie et pleins d'autres choses qui ne sont pas vraiment nécessaires apparemment voila pourquoi ma question peut paraitre bizarre.
Mais ce que je demandais c en fait la différence entre un accord parfait majeur comme do-mi-sol par exemple et un accord de septième sans fondamentale comme do-mi-sol (donc avec un la comme fondamentale ), enfin quand on voit ce genre d'accord dans une partition je me demande comment on fait pour savoir quel accord c'est du coup, mais bon ça n'a p-e pas bcp d'importance.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
laetitia_002 a écrit :
(...) et un accord de septième sans fondamentale comme do-mi-sol (donc avec un la comme fondamentale ),(...) .


hum

Houlà !
Maldon', là, ma chère ....
J'ai comme l'impression que tu confonds ...
Voir ma réponse ci-dessus : un accord 7° sans fondamentale c'est mi-sol-sib ! (puisque le 7° avec fondamentale c'est do-mi-sol-sib - le La c'est la sixte ! Ou encore la relative ... et non la septième !)

Et il est quand même relativement important de savoir de quel accord il s'agit quand tu les vois sur une partoche ! bump

Une fois encore, je me permets de conseiller vivement la lecture de mes infos basiques ("nécessaires mais suffisantes" comme on dit en maths) sur le solfège et l'harmonie dans les tutoriaux http://www.partoch.com/files/articles.asp !!!!

wink

Bon... j'ai lu ce que tu as écrit sur les accords, j'ai appris plein de choses en peu de temps et très facilement, je t'en remercie. Plus je lis et plus je me dis que ma question ne sert strictement à rien mais là je veux absolument me faire comprendre lol. On est pas obligé de faire un accord ac comme fondamentale do sous prétexte qu'on est en do M, alors j'ai le droit de faire un accord ac comme fondamentale un la, et comme tu l'as dit "un Lam7 est composé des notes suivantes : La – Do – Mi – Sol" (d'accord j'avais oublié le "mineur") donc si on enlève la fondamentale ça donne bien do-mi-sol !!! Si là je ne me fais pas comprendre j'abandonne ...

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
smile

Oui, OK.
C'est bien plus clair, en effet.
Et je trouve que tu t'y connais bien plus en solfège que ce tu sembles dire ...

Mais .........

Tu te compliques bien inutilement la vie.

Ton raisonnement est juste, en valeur absolue, mais dans la pratique, si tu "enlèves" la fondamentale de ton Lam7, tu te retrouves tout simplement avec un ... Do !
Il ne faut pas perdre de vue que le solfège, l'écriture de la musique n'est pas une fin en soi mais juste un moyen, un code, un outil pour transmettre la zik des uns aux autres, l'important pour nous étant de JOUER cette musique, de la faire entendre, de l'offrir aux gens pour leur faire plaisir.
Donc pourquoi chercher à faire compliqué quand on peut faire simple ?

Si tu as appris des choses à la lecture de mes petits papiers, j'en suis heureux ! Mais avant d'attaquer peut-être un jour des trucs plus sophistiqués, garde surtout à l'esprit qu'un accord comporte toujours la fondamentale (comme son nom l'indique d'ailleurs !) : on la "pose" et on construit l'accord dessus.

Allez : bon W-E ! wink

Post édité le 05/03/2005 11:43:17 par mcgrath


Bonjour,
moi je cherche les accords de guitare G4 et Ab4.
qui peut m'aider ou me donner un lien ?
merci. smiley-guitar

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, un accord de quinte c'est le power chord donc fond-quinte-fond (ex en do:do-sol-do) et un accord de 7 c'est fond-tierce(maj)-quinte-septieme(min) ex en do: do-mi-sol-sib donc apres t'enleves la fond si t'en veux pas icon_cheesygrin

geantbleu
geantbleu a écrit :
salut, un accord de quinte c'est le power chord donc fond-quinte-fond (ex en do:do-sol-do) et un accord de 7 c'est fond-tierce(maj)-quinte-septieme(min) ex en do: do-mi-sol-sib donc apres t'enleves la fond si t'en veux pas icon_cheesygrin

Sur l'accord septième, la 7ème est toujours mineure ???

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut pour un accord X7: la septieme est mineure

ex pour do7:la septieme est sib

apres il existe X7M là la septieme est majeure

ex do7M :la septieme majeur est si

voila wink

Merci.... bump




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : fait, accord, avance, les, lent, assez, ignore, trucs, cours



+