Comment jouer du violon???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

bonjour je m'appelle Audrey c'est vrai que c'est dur d'apprendre a jouer du violon j'avais d'ailleurs une question je viens d'avoir un violon neuf aujourd'hui et quand j'essaye de jouer mon violon ne pratiquement aucun son et j'aurais aimé savoir d'où cela provient je ne sait pas si sa vient de mon archet ou des cordes merci d'avance smile



faut mettre de la celophane sur ton archet

ok merci c'est ce que j'avais fait mais j'ai pas du en mettre assez eh bien je vais réessayer en mettant une bonne dose razz

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je croyais qu'on mettais DU COLLOPHANE et pas de la cellophane sur un archet ... c'est pas un bout de steack hammer
ensuite un violon il faut le faire jouer un moment pour que les vibrations aident la table d'harmonie et l'âme à rendre un peu mieux le son.
à voir aussi si l'âme (petite pièce en bois inserrée dans la caise de resonnance est casée au bon endroit...
ça se fait pas tout seul c'est le boulot d'un luthier .
et il est parfaitement possible qu'elle se soit déplacée pendant le transport ...
mais au départ commence par bien collophaner ton archet avant d'aller chez le mécano wink

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Bonjour, je suis olivier LESSEUR, auteur d'une nouvelle méthode de violon ( 5 volumes avec CDs - débutant à confirmé - classique irlandais jazz ). Vous trouverez le détail de ces 5 volumes sur le site : http://www.methodelesseur.fr , avec de nombreuses vidéos complémentaires : progression et outils pédagogiques, vidéos des élèves, démos extraites des 5 volumes, etc…
Vous trouverez également dans la page « autodidactes » un lien vers le blog d’un adulte passionné, avec son apprentissage pas à pas avec cette méthode, et un texte qui explique si on peut apprendre le violon seul(e) et pourquoi passer par un professeur de violon. Je suis personnellement très ouvert pédagogiquement puisque ma méthode est enseignée par des professeurs de violon mais également utilisée par des autodidactes. Il est parfois des situations personnelles où il est difficile de trouver un professeur. Par exemple, le blog de l'autodidacte passionné sur mon site est celui d'un adulte qui vit en Nouvelle-Calédonie , où il n'est pas simple de trouver un professeur de violon.
Toutefois, une chose est certaine à 100% , aucun support, qu'il soit sous forme de livre ou dvd, ne peut être qualifié de " méthode sans professeur ". L'enseignant sera en effet à un moment donné indispensable pour effectuer les réglages et mises au point nécessaires. Il sera le miroir pédagogique de vos interrogations et pourra vous accompagner sur le chemin de la meilleure progression technique et musicale.
A votre disposition pour tout complément sur 4 cordes,
Musicalement.
Olivier LESSEUR

nulle au violon

1 message
Bonjour à tous,
Je me pose la même question que beaucoup d'entre vous : comment jouer du violon ?
j'ai déménagé il y a peu de temps et j'ai donc laissé l'orchestre universitaire dans lequel je jouais en tant que second, ainsi que mon prof... sad
Comme tout le monde le dit si bien dans ce forum, la pratique du violon est impossible sans un (bon) prof et beaucoup de travail. Malheureusement, où je me trouve maintenant (à Sens), je n'ai pas trouvé de prof (l'école de musique était complète, je tente ma chance pour l'an prochain) et j'ai déménagé pour le travail, si bien que le temps et la motivation sont en berne...
J'ai commencé il y a sept ans, à 19 ans : j'ai donc d'énormes difficultés à déchiffrer les partitions ; bref, je ne sais plus par où commencer... Si quelqu'un a des conseils ou des contacts à Sens pour de l'enseignement et/ou de la musique d'ensemble, merci par avance
A bon entendeur...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
l'âge pour apprendre à lire une partition n'est pas une question physiologique
il faut quand même un peu de bonne volonté

et au bout de sept ans d'un instrument il faudrait peut etre se securle popotin pour se prendre en charge soi même

en fait ... tu connais la technique pour manipuler ta boite à cordes (enfin on peut le penser) il faut se demander alors si tu as besoin d'un "prof deviolon" ou d'un "prof de musique"
je pencherais pou le secnd cas c'est à dire qualqu'un qui te fasse bosser outre l'instrument la comprehension de ce que tu joue.
parce que à mon avis c'est plutot de ce coté là que ça pèche.

j'ai lu plus haut dans le fil "le violon comme tous les instruments ça marche par ton etdemi ton" je suis pas d'accord ça marche par comas c'est justement un des instruments ou un mi# peut ne pas être tout à fait un Fa... le violon est aussi je lerappelle , utilisé dans les musiques orientales ou on se sert non plus de demi tons mais de quarts de tons.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Bonjour,
Il faudrait en savoir plus sur votre niveau instrumental et solfège. Cela parait effectivement étonnant que vous ayiez des problèmes pour lire les partitions avec 7 ans de violon et musique. Mais cela dépend aussi de ce que vous voulez jouer, tout est relatif ...
Cela dépend aussi de ce que vous voulez jouer comme style(s). Pour le classique en orchestre, c'est sûr qu'il faut être dans une structure type conservatoire ou école de musique. Pour les autres grands styles du violon, irlandais et jazz entre autres, vous devez avoir largement le niveau pour commencer seule. Il y a beaucoup de violonistes qui commencent avec ma méthode et qui ont beaucoup moins de violon que vous. Après, c'est sûr que pour aller plus loin, l'aide d'un(e) prof sera indispensable.

chap'moron

9 messages
Bonjour, J'aurais bientôt trois ans de guitare dans les pattes et je jou dans un groupe (je fais surtout les parties picking et solo). Enfait, je suis quand même assez satisfait de mon niveau pour le peu de temps que j'en ai fait.
J'ai fait deux années de solfège lorsque j'étais un peu plus jeune, maintenant j'ai 16 ans et j'aimerai reprendre le solfège. Ce que je voulais dire par la même ocasion c'est que j'aimerai énormément apprendre le violon en même temps icon_cheesygrin
Seulement je ne sais pas du tout qu'est-ce que je devrai acheter comme violon parceque si je m'y conner en gratte, c'est pas encore le cas en violon!
Bref je sais que c'est beaucoup de travail le violon mais ça ne me pause pas de problème car avec la guitare je fournis déja beaucoup.
D'après vous ce que j'envisage, ça vous parait possible? icon_redface

Moi, je vous répondrait bien sûr oui !
Je pourrais vous conseiller de regarder mes vidéos "violon , progression, pédagogie" qui sont sur Youtube et expliquent bien sûr le contenu de ma méthode, mais aussi donnent des conseils gratuits sur comment aborder l'instrument, etc ... Tout cela est complémentaire des 5 volumes de ma méthode pour apprendre le violon irlandais classique jazz.
Tapez **** dans Youtube pour voir les vidéos.

Mais vous pouvez aussi l'avis "live" de violonistes qui ont débuté avec ma méthode et la suivent actuellement. Comme cela, vous aurez les avis de personnes très différentes:
voici les adresses des 2 blogs pas [edit modération de pub sur le forum ]

clef-treble Bonjour tout le monde ! clef-treble

J'aimerai savoir si le fait de commencer a 16 ans et pas à ...6 ans par exemple est un "gros handicap" pour apprendre..? icon_redface icon_redface
Car j'ai 16 ans et je souhaite commencer le violon en plus du piano que je fais depuis 4 ans (je vais faire ma 5eme année).

Merci d'avance smile

Kay'

kiriasse

7 messages
Bonjour,
Pour l'apprentissage du violon à tout âge, veuillez consulter mon site. http://www.kiriasse.fr
Voir en particulier l'École de Violon à Distance (E.V.D.), ouverte à tout francophone quel que soit le pays du monde où il habite et qu'il soit violoniste débutant ou plus avancé.
Si vous habitez l'Hérault ou un département voisin, voir le C.C.V. (Cours Collectif de Violon). Inscription gratuite. Cours du soir hebdomadaires.
Cordialement.

regardez sur le blog http://salvaviolon.infos.st/ ( un blog de violoniste "autodidacte" sérieux bravo )
Vous verrez que c'est simplement une question de motivation ...

Bonjour tout le monde ! clef-treble

Je me suis inscrite à www.allegromusique.com pour mes cours de violon.Il n'y a pas d'âge minimum ou maximum pour commencer un instrument chanteur
c'est super, ils sont à domicile. ^^
Les cours commencent début octobre si je me souviens bien... smile

Voila icon_cheesygrin

chap'moron

9 messages
Bah écoute kaimel, j'ai commencé cette année, j'ai 17ans et je pense que c'est pas forcément un désavantage! D'une comme tu choisis vraiment ce que tu veux faire, tu t'investie plus (qu'un enfant de six ans par exemple)!
Bref, moi je trouve cette instrument super intéressant et accessible à toute personne motivé! wink


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Poubelle | suivi de la discussion | Tags : violon, jouer, merci, bonjour, nouvellement, achet, aimerais, savoir, quelque



+