FAQ : Tenue de la guitare et du médiator

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

TENUE DE LA GUITARE

La première chose qu'il faut savoir est que l'on peut jouer de la guitare aussi bien assis que debout cela dépend du type d'instrument.

En règle générale les cours de guitare classique se passent assis, car la guitare se pose sur la cuisse gauche, avec un repose pied sous le pied gauche, pour surélever la guitare, afin de la régler à la bonne hauteur.

Pour le guitariste électrique c'est différent, car il est plus souvent amené à jouer debout, la sangle permet donc d'ajuster la guitare à la bonne hauteur :

image du forum



Pour commencer, il faut régler votre sangle de manière à ce que votre coudre forme un angle de moins de 90° lorsque votre main gauche se situe dans le haut du manche de votre guitare. Car dans le cas inverse vous serez incapable l'exécuter certains morceaux qui nécessitent des écarts de la main gauche.

image du forum



MAIN GAUCHE

1 - Le pouce doit être à plat derrière le manche, et perpendiculaire
2 - Le poignet doit être légèrement cassé
3 - La base des doigts ne doit pas être collée au dessous du manche
4 - Il faut creuser la main , et recourber les doigts afin qu'ils surplombent les cordes

image du forum
image du forum



Ce qu’il ne faut pas faire

image du forum
image du forum




[u]TENUE DU MEDIATOR [/u]


1 - Tenir le médiator entre le pouce et l'index. La pointe du médiator doit être perpendiculaire au pouce , et le pouce bien au centre du médiator , et ensuite le tenir avec le plat de l'index ou le coté de la phalange (et non avec l' articulation de la phalange) Ne pas serrer le médiator, il doit pouvoir pivoter entre les doigts.

2 - Les autres doigts doivent être déployés (état naturel de la main au repos)

image du forum



3 - Posez l'avant bras sur la partie incurvée de la guitare (si votre guitare en possède une) de manière à ce que la paume de votre main retombe pile au-dessus du chevalet .

4 - Ensuite prendre un point d'appuie avec l'annulaire et l'auriculaire ou juste l'auriculaire selon votre aise.
Mais surtout il faut laisser le majeur libre, sinon en le bloquant vous allez avoir des difficultés à jouer certaines cordes.

image du forum


5 - Le poignet ne doit pas être cassé mais dans l'alignement de l'avant bras ( toujours vérifier que la paume soit à quelques centimètres du chevalet)

6 - Attention à ce que le manche de votre guitare ne tombe pas (redressez l'instrument au cas ou) et que votre guitare ne parte pas trop à droite ( dans ce cas poussez un coup avec votre avant bras de manière à ce qu'elle soit toujours en face de vous)

image du forum



FAQ

"Je débute la guitare. Ce qui me bloque pour progresser c'est les douleurs à la main gauche. Je n'ai aucun problème pour jouer des accords simples, en revanche pour les barrés, au bout de 2 minutes, j'ai déjà des douleurs dans toute la main gauche qui m'oblige à arrêter et à attendre que cela passe.
Je précise que j'ai des petites main, enfin je crois : mon majeur fait 8 cm et mon petit doigt 6 cm pour vous donner une idée, est ce petit ? Est ce que à vous aussi cela arrive ce genre de problème ? Est ce que c'est fréquent pour les débutants ? Est ce que c'est lié à mes petites mains ?
Enfin est ce qu'il y a des exercices à faire pour augmenter la souplesse des mains et éviter ces douleurs ? "


C'est normal que tu es mal au début, ce qui compte c'est que la douleur parte quand tu repose ta main. En revanche si tu vois que sans jouer ça perdure, va consulter un médecin.

Sinon au début ta main n'est absolument pas musclée, tu as différents muscles qui parcours ta main gauche, et tu va en solliciter certains qui n'ont absolument pas l'habitude de fonctionner dans les habitudes de la vie courante.

Ne force surtout pas au début, sinon tu risque de te faire mal ou de chopper une tendinite. Le fait de muscler ta main petit a petit sans forcer va permettre à des tendons de moin forcer et de passer le relais aux muscles.

Entre le pouce et l'index, tu as un muscle qui travail beaucoup quand tu fait un barré, et le mal peut se prolonger jusque dans le creux de ta main.
Il faut faire des pause de temps en temps.
Même chose quand tu apprends à ta main a utiliser le petit doit, au dessus de la paume de ta main tu as un autre muscle qui travail.

Évite de jouer avec ta guitare trop basse, car tu risque d'avoir du mal a atteindre certaine corde, et donc avoir tendance a bcp trop compenser en cassant ton poignet. Ta guitare doit être au moins à hauteur de tes abdos.

Quand tu joues assis évite de poser ta guitare sur la cuisse droite, mais plutôt sur la cuisse gauche en rehaussant ton pied gauche, ou bien en gardant ta sangle.
Le fait d'avoir la guitare posé sur la cuisse droite, pour un débutant, ca désaxe ta main par rapport à la position de ta guitare, elle même désaxé par rapport à ton corps.

Voila y'a encore beaucoup à dire, mais déjà ça devrait t'aider à te sentir à l'aise avec tes positions

Pour tes barré, remarque que ton avant bras droit ne fait pas toujours un angle de 90° avec le manche de ta guitare, notamment quand tu te trouve dans le haut du manche.
N'essaye pas de mettre ton barré 'à plat" car c'est pas naturel pour ta main, couche le sur le coté en repérant les cordes que tu dois appuyer dans ton barré, et les endroit dur de ton index.


Quand tu arrive vers les case 7 / 8, ton barré se pose naturellement "à plat".




C'est bien! bravo

Merci pour ses explications.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et bien ce serait bien dans les cours ou les guides tout ca!
bravo

the funky monk

Membre Banni
Artiste très motivé
403 messages
cool pour les débutants........... smile_cool

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
motivé smile_cool


merci bien icon_cheesygrin

hum
Est ce que c'est moi ou on ne voit pas les images ?

nimava

Artiste motivé
184 messages
moi non plus je ne les voie pas

zeroro

Artiste très motivé
443 messages
 Citation :
Quand tu joues assis évite de poser ta guitare sur la cuisse droite


Ah bon? Tu parles pour un gaucher ou pour un droitier là?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
zeroro
zeroro a écrit :

 Citation :
Quand tu joues assis évite de poser ta guitare sur la cuisse droite


Ah bon? Tu parles pour un gaucher ou pour un droitier là?

Tu peux toujours poser la question, ça m'étonne qu'il te réponde, le compte n'existe plus!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Vérifie avant de poster!
Au fait ta zérocaster elle en est ou ? Tu joues avec ?

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...sinon cela se serait su non ? si!
zeroro

Artiste très motivé
443 messages
Ah ben c'est de la faute a ptitlemming qui a fait un déterrage de topic icon_cheesygrin

Bah la zerocaster elle est finie, et j'y joue de temps en temps (même si en ce moment je suis plutot sur la Les Paul hammer )

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
 Citation :
Est ce que c'est moi ou on ne voit pas les images ?

Non non, y'a pas d'images, c'est juste que [u] et [/u] sont les balises de début et de fin du soulignement u = underline.

Comme la fonction à été supprimée du forum depuis, elles ne sont pas actives. wink

Est-ce mauvais de tenir le médiator a trois doigt ? Avec le pouce, l'index et le majeur ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non c'est pas mauvais, mais pour moi c'est pas très pratique, avec 2 doigts, c'est plus simple à manipuler !

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
Ah OK Sa me rassure Merci smile

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
c'est bien tout ça mais bon j'ai toujours fait au feeling et mes profs m'ont permis de ne pas prendre de mauvaises habitues !!
Mais bon quand on joue un morceau si on s'arrête et si on est stressé parce qu'on fait que regarder si son pouec est bien mis on n'en a pas fini... Tant que ça ne fait pas mal ça devrait être bon




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, main, les, gauche, votre, des, doit, ton, tre



+