pulsation sur un morceau de guitare classique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
smiley-guitar
Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide. J'ai des soucis avec le rythme sur un morceau de guitare classique.
Je suis en train d'essayer d'inscrire au crayon sur la partition l'endroit ou doit tomber la pulsation.
Je me pose la question suivante: est ce que la pulsation tombe systématiquement sur la première note du morceau, ou bien elle peut commencer à la deuxième note?? (la 1ère note est une croche, la 2nde une noire, mesure 4/4,
pulsation à la noire = 112)

D'avance merci pour vos préciux conseils




chding

Artiste très motivé
260 messages
p.rose
p.rose a écrit :
smiley-guitar
Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide. J'ai des soucis avec le rythme sur un morceau de guitare classique.
Je suis en train d'essayer d'inscrire au crayon sur la partition l'endroit ou doit tomber la pulsation.
Je me pose la question suivante: est ce que la pulsation tombe systématiquement sur la première note du morceau, ou bien elle peut commencer à la deuxième note?? (la 1ère note est une croche, la 2nde une noire, mesure 4/4,
pulsation à la noire = 112)

D'avance merci pour vos préciux conseils


Bien que je n'y connais pas grand chose au solfège... je pense percevoir le sens de ta question...

j'ai souvent entendu des thèmes commencant avant ou après le début de la mesure (en bossa par exemple)... maintenant, je ne sais pas s'il y a des règles strictes en classique...

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "pulsation" .... mais en principe (je dis bien "en principe" ... il y a tellement de variantes possibles ...), dans un morceau en 4/4, les "temps forts" (= pulsation pour toi ???) sont le premier et le troisième temps de chaque MESURE, hors syncopes (puisque dans ce cas-là, c'est la syncope démarrant juste avant le temps fort qui devient ce temps fort).
Dans un morceau en 2/4 ou 3/4, c'est le premier temps, dans un morceau 5/4, c'est souvent sur le premier et le quatrième temps (puisque 5/4 = 3/4 + 2/4).

Donne le titre du morceau, peut-être que je le connais, je pourrais t'en dire un peu plus. Peut-être.

Cela dit, ton prof' pourra certainement te conseiller plus "directement", non ? bump

Ou alors .... est-ce par hasard précisément l'objet de l'exercice qu'il vous a donné à faire à la maison ??? wink

Post édité le 17/02/2005 19:03:36 par mcgrath


p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
Bonjour Mc Grath,

Je te remercie pour tes explications qui von bien m'aider.

Au fait, tu as vu juste pour l'exercice à faire pendant les vacances...

Encore merci

A bientôt

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
De rien.
Ce fut un plaisir .... smile


p.rose
p.rose a écrit :
(...) Au fait, tu as vu juste pour l'exercice à faire pendant les vacances...(...)
Tu sais maintenant pourquoi on m'appelle "Maître" ... smile_cool chanteur

salut vous avez l'aire d'aimer le clasic je me demande si vous en aver pas a me conseiller
mici =)

si nn pour repondre a ta kestion
je pence ke dans ton morceau il y a un départ en anacrouze (sur le dernier temps de le mesure précédante) donc tu compte jusqua 3.5 et tu commance et avec la noir tu reprend une autre mesure. si c sa alors juste apré la croche tu doit avoir un bare de mesure. si nn je c pas ce ke c.

Attention : Insultes, Injures, Gros Mots ou langage SMS sur le forum entrainent la suppression du message ET la suppression immédiate du compte sur Partoch.com
Merci d'avance de respecter les autres.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13176 messages
Soit cool mamie, elle n'a pas été insultante ni injurieuse encore moins grossière, c'est juste un langage de jeunes, il faut lui expliquer que sur un forum francophone, il faut seulement parler en français car il y a des gens à l'autre bout de la planète qui ne comprennent pas un mot de ce qu'elle raconte. icon_cheesygrin
Mais on ne va pas lui supprimer le compte pour cette fois, mais il ne faut pas qu'elle recommence, en plus ça lui fera du bien pour son orthographe !!!

En plus, ressortir des vieux topics de 5 ans... smyleybleu

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
jeguil
jeguil a écrit :
Soit cool mamie, elle n'a pas été insultante ni injurieuse encore moins grossière, c'est juste un langage de jeunes, il faut lui expliquer que sur un forum francophone, il faut seulement parler en français car il y a des gens à l'autre bout de la planète qui ne comprennent pas un mot de ce qu'elle raconte. icon_cheesygrin
Mais on ne va pas lui supprimer le compte pour cette fois, mais il ne faut pas qu'elle recommence, en plus ça lui fera du bien pour son orthographe !!!

En plus, ressortir des vieux topics de 5 ans... smyleybleu


Tu as raison, jeguil, mais j'ai juste copié-collé le texte que moi, je vois sur la page "ajout d'un message".

C'est un langage de jeunes, d'accord, mais moi, je ne suis pas jeune et j'ai malgré cela ma place sur ce forum. Il y a beaucoup de jeunes sur ce forum et ailleurs, qui prennent plaisir à écrire en français ou qui, du moins, font cet effort et ça m'agace prodigieusement que d'autres ne fassent pas le tout petit effort d'écrire dans la langue qui nous permet à tous, quel que soit notre âge, de nous comprendre. Je sais, je suis vieux jeu, eh bien j'assume.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13176 messages
Mais non cybermamie tu n'es pas vieux jeu, nous sommes dans la même tranche d'âge, alors je dois être un peu vieux jeu aussi, car j'approuve entièrement ta réaction. Cela me désole que des gens qui sont encore à l'école puissent mépriser autant leur langue, au point de ne pas vouloir l'écrire correctement.
Mais nous avons déjà eu cette discution dans d'autres topic plus anciens, et le débat n'est pas terminé ! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pulsation, morceau, note, guitare, classique, noire, endroit, partition, crayon



+