Probleme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous j'ai une petite question en fait je voudrez joué du blues et j'aimerais savoir qu'elle gammes il faut que j'utilise pour mes solos.
Merci




Ptit Bond
Salut, en fait, pour jouer du blues, tu vas utiliser les gammes pentatoniques et tu ajoutes la "blue note". Exemple, en la, ça te donne: la-do-ré-ré# (blue note)-mi sol-la.
tu vas donc broder autour de ce type de gamme et après, combiner avec d'autres (type, gammes orientalisantes ect...pour que ça colle à ton style.
Je peux pas faire mieux...je commence à peine la guitare...je suis pianiste...

Exact les gammes pentatoniques + blue note

kinnoux a écrit :
Salut, en fait, pour jouer du blues, tu vas utiliser les gammes pentatoniques et tu ajoutes la "blue note". Exemple, en la, ça te donne: la-do-ré-ré# (blue note)-mi sol-la.
tu vas donc broder autour de ce type de gamme et après, combiner avec d'autres (type, gammes orientalisantes ect...pour que ça colle à ton style.
Je peux pas faire mieux...je commence à peine la guitare...je suis pianiste...


Tout à fait d'accord, si ce n'est que ce que tu propose n'est que la penta mineure... Et la Maj ! Elle peut servir. Pour ma part, je mélange les deux (quand ça se justifie). Ce que je fais aussi c'est rajouter certaines notes de la gamme majeure située un ton plus bas que la tonalité du morceau. ex : blues en La : je passe un peu dans la gamme de Sol Maj (Degré VII min).

Es ce que je peut utiliser les gamme penta majeur et mineur avec toutes les notes c'est adire en C,D,E;F,G,A,B ou je doit en utiliser seulement certaines

Ptit Bond
Euh en fait, tu utilises des penta différentes en fonction de la tonalité de ton morceau. Donc en La, penta de La, en mi, penta de Mi ... Ceci dit, rien ne t'empêche de passer sur la penta correspondant à l'accord joué par la rhytmique. Pour un blues traditionnel, tu voyageras donc entre trois penta. ex en La : La - Ré - Mi

et pour finir comment je determine si un blues ou un morceau et en A ou en E ???????????????????????
en tout cas je vous remercie de votre precieuse aide

Ptit Bond
Tu regardes l'armure ! Sinon, voici la structure de base du blues : I - IV - V, ce qui veut dire que si tu as un blues en Do, les deux autres accords seront Fa et Sol.

l''elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
ah vous lire, je me dis qu'il faudrai vraiment que je m'achète le bouquin "solfège pour les nuls" icon_cheesygrin

Des années de pratique mon p'tit ! Et une curiosté énorme.

l'impro, c'est pas du gâteau...c'est seulement une fois qu'on maitrise son instrument...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : merci, solos, utilise, faut, gammes, elle, savoir, aimerais, blues



+