Avez-vous fait du solfège ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
rafiki64
rafiki64 a écrit :
[C'est comme si je disais que j'avais appris à marcher et que j'avais jamais arrêté, donc pareil pour le solfège hum .
T'asplein de gens qui font, un sport par exemple, et qui arrête d'en faire 2 ans après !


pourquoi ? tu est dans une chaise roulante ? t'as arrété de marcher ? on te porte ?
la connaissance du solfège c'est pas uniquement la lecture de notes c'est aussi la structure de la portée et du temps, l'harmonisation, savoir ce que c'est une tierce une quinte une septième ... et plein d'autres choses.
quand tu apprends à lire tu ne te contente pas des lettres, tu intègre ça avec un vocabulaire, une syntaxe une grammaire etc... c'est un peu pareil en musique ...
je peu lire le serbo croate ... mais j'y comprends rien icon_cheesygrin
mais par contre je sais rapidement si une gamme est majeure, mineure etc etc ... si je joue en binaire en ternaire en syncopé en triolets ... tout ça aussi c'est du solfège.
une fois qu'on en a des connaissances tant qu'on joue de la musique on les utilise...
tu faisais un parralèle avec le sport mais à la base pour faire du sport il faut maitriser sa respiration pour que le corps réponde à l'effort... et c'est pas parce que tu arrète le sport que tu vas arreter de respirer... icon_redface
tu peux ne pas lire une ligne pendant des années mais tu sais lire une fois pour toutes
je trouve que la musique sans une base théorique de solfège c'est comme d'écrire en sms ... ça peut des fois marcher mais c'est pas comme ça que victor hugo à écrit son oeuvre...
si tu confond c'est ses ces sait ... ça peutfaire dire des choses tout à fait différentes à une phrase ... si tu comprends pas la différence entre dieeférentes gammes tu te retrouve à pas avoir le^même langage que les autres autour et te retrouver tout simplement dans une forme musicale assez courante pour les débutants : la cacophonie.



image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
zeblatt

Artiste motivé
1 photo
169 messages
Je fait de la musique depuis 3 ans et j'ai toujours fait du solfege avec (je suis également au conservatoire en violoncelle)
Ca aide beaucoup mine de rien et ceux qui n'en font pas passent quand m^me a côté de quelque chose ne serais-ce que pour pouvoir lire les rythmes (sachant que les tablature existe pour les notes)après il est évident que certain se base sur l'oreille mais ceux ci ne pourront pas écrire leurs propres chansons sauf si jamais il font un jour du solfege.Et ils ne pourront la transmettre qu'a l'orale ce qui est bien dommage :/

on ne peut pas jouer sans savoir un minimum le solfège

Point de vue très élitiste.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
theo.rust a écrit :
Point de vue très élitiste.

reponse très peu argumentée.
tu m'a habitué à mieux hammer

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis-px
denis-px a écrit :

rafiki64
rafiki64 a écrit :
[C'est comme si je disais que j'avais appris à marcher et que j'avais jamais arrêté, donc pareil pour le solfège hum .
T'asplein de gens qui font, un sport par exemple, et qui arrête d'en faire 2 ans après !


pourquoi ? tu est dans une chaise roulante ? t'as arrété de marcher ? on te porte ?
la connaissance du solfège c'est pas uniquement la lecture de notes c'est aussi la structure de la portée et du temps, l'harmonisation, savoir ce que c'est une tierce une quinte une septième ... et plein d'autres choses.
quand tu apprends à lire tu ne te contente pas des lettres, tu intègre ça avec un vocabulaire, une syntaxe une grammaire etc... c'est un peu pareil en musique ...
je peu lire le serbo croate ... mais j'y comprends rien icon_cheesygrin
mais par contre je sais rapidement si une gamme est majeure, mineure etc etc ... si je joue en binaire en ternaire en syncopé en triolets ... tout ça aussi c'est du solfège.
une fois qu'on en a des connaissances tant qu'on joue de la musique on les utilise...
tu faisais un parralèle avec le sport mais à la base pour faire du sport il faut maitriser sa respiration pour que le corps réponde à l'effort... et c'est pas parce que tu arrète le sport que tu vas arreter de respirer... icon_redface
tu peux ne pas lire une ligne pendant des années mais tu sais lire une fois pour toutes
je trouve que la musique sans une base théorique de solfège c'est comme d'écrire en sms ... ça peut des fois marcher mais c'est pas comme ça que victor hugo à écrit son oeuvre...
si tu confond c'est ses ces sait ... ça peutfaire dire des choses tout à fait différentes à une phrase ... si tu comprends pas la différence entre dieeférentes gammes tu te retrouve à pas avoir le^même langage que les autres autour et te retrouver tout simplement dans une forme musicale assez courante pour les débutants : la cacophonie.

Bravo denis, j'aime quand tu réagis comme ça, au moins je me sens moins seul, ça me fout les boules de lire des bêtises comme c'est écrit plus haut et je penses qu'ils n'ont rien compris ces jeunes débutants ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
jeguil
jeguil a écrit :

Bravo denis, j'aime quand tu réagis comme ça, au moins je me sens moins seul, ça me fout les boules de lire des bêtises comme c'est écrit plus haut et je penses qu'ils n'ont rien compris ces jeunes débutants ! icon_cheesygrin


C'est sur je voyais pas sa comme sa mais c'est logique. (pour denis-px)

Mais merci bien, avec 8 ans de solfège, 10 ans de volion classique (et piano et basse et guitare et mandoline et batterie).
Je pense qu'on a plus à écouter d'une personne comme sa au lieu de répondre "ces jeunes débutants".

Je pense pour ma part que certaines parties de l'étude du solfège sont de trop.

Malgré tout je réitère ma réponse.
On est pas obligé de savoir toutes les notions de solfèges.
Je sais marcher mais je ne sais pas quels muscles me le permettent exactement.
Je sais écrire, mais je ne connais pas toute les "formes synthaxiques" d'écriture.
Il y a les bases du solfège à connaitre, mais il n'y a pas forcément besoin d'avoir passé son brevet de fin d'étude pour commencer à jouer une note.

De grands musiciens n'ont jamais ouvert un livre de solfège,
Et de piètres musiciens ont parfois trop étudié théoriquement sans avoir de concret.


 Citation :
[C'est comme si je disais que j'avais appris à marcher et que j'avais jamais arrêté, donc pareil pour le solfège .
T'asplein de gens qui font, un sport par exemple, et qui arrête d'en faire 2 ans après !


Je pense que tu n'as pas compris l'idée de ma réponse,
Qui allait pourtant plutôt dans ton sens...

Avec 8 ans de solfège t'as rien à craindre!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
 Citation :
Mais merci bien, avec 8 ans de solfège, 10 ans de volion classique (et piano et basse et guitare et mandoline et batterie).
Je pense qu'on a plus à écouter d'une personne comme sa au lieu de répondre "ces jeunes débutants".

Effectivement, vu ton parcours, je crois que j'ai été un peu fort, mais c'était plus pour répondre, en général, aux débutants qui ne veulent rien entendre.
Je suis d'accord aussi qu'il ne faut pas forcément une grande connaissance du solfège pour faire un bon musicien, ça aide seulement si on veut aller plus loin dans la musique. A mon niveau, je me contente de savoir lire une partition, de l'interpréter c'est déjà pas mal je trouve et je banni les tablatures ! Les seules valables pour moi ce sont celles au format "GP" avec la portée au dessus.
Désolé si je t'ai froissé, c'était involontaire... icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Mais non ne t'inquiètes pas.

Surtout que toi et denis-px avait réussi à me faire changer (un peu) d'avis sur la question donc bravo bravo wink !

guigui33470

Petit causeur
53 messages
Pour ma part je fais du sofège depuis 5 ans et sa me fais chier comme becoup de monde icon_cheesygrin, mais je commence a me rendre compte que sa sers enormement

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Ce qui est grave c'est qu'on oblige des gosses de 5 ans à étudier le solfège alors que sa leur apsse au-dessus de la tête icon_cheesygrin !

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
j'en ai fait pour apprendre les contines après j'ai arreté




[quoteCe qui est grave c'est qu'on oblige des gosses de 5 ans à étudier le solfège alors que sa leur apsse au-dessus de la tête ! [/quote]



j'avoue

guigui33470

Petit causeur
53 messages
Je suis completement dacord avec vous, obliqer des gosses de 5 ans a faire du solfège c'est inutile. Perso à cinq je ne me voier pas capable d'étudier le solfège

lauryac/dc

Petit causeur
20 messages
Non , je connais rien =S
J'apprend sur le tas comme on dit , j'éssaye de me débrouiller par mes propres moyens ...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, fait, avez-



+