Avez-vous fait du solfège ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

? :)



kleit992

Artiste motivé
194 messages
Ralala, Dandy's s'en va en guerre contre le solfège.
En fait, je crois qu'il faut se mettre en accord sur ce qu'on entend par le terme de solfège. Si c'est des cours exclusivement théorique, tel que nous en avons eu toi et moi en école de musique pendant plusieurs années avant de toucher un instrument, effectivement ça n'a pas d'utilité pour beaucoup de monde, a fortiori pour les débutants.
Cependant, si on entend par solfège toute connaissance théorique de la musique, au sens le plus large, alors il est essentiel. Lire une tablature est du solfège, distinguer une croche d'une blanche est du solfège, savoir faire un accord est du solfège. C'est un peu comme dire qu'on déteste les maths, que ça ne sert à rien, pourtant savoir que 1+1=2 c'est avoir des connaissances en maths, et c'est bien pratique pour ne pas se faire avoir par la boulangère quand elle te rends la monnaie.
Dire que la guitare s'apprend sans solfège, c'est faux, car si tu sais faire un accord, tu fais du solfège, et il faut savoir faire des accords (donc connaitre des bases de solfège).
Pour ma part, je suis pas mal orienté blues, de fait je bosse mon solfège pour savoir qu'un blues classique se joue en I IV V, pour connaitre mes pentas, etc... et honnêtement, je défie n'importe qui de faire du blues sans rien connaitre au solfège de près ou de loin.
enfin bref voila.
Sinon ça fait pas 5 heures que je suis levé, mais après avoir vu la vidéo de denis, je crois que je vais me coucher après avoir mis ma gratte sur ebay sad

J'ai beaucoup plus appris au collège et lycée que dans mes cours au conservatoire où on nous enguelait sans cesse si on se tromper sur un mini truc...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est pas parce que le prof du conservatoire est un imbecile non pedagogue que le solfege est à jeter en entier.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Oui, mais quand quelque chose te dégoute t'as plus envie de recommencer...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un jour tu changera d'avis à frce de te retrouver limitée ou dependante des autres
et là tu redecouvrira par une autre methode le solfège et par necessité en comprenant ce que tu cherche dedans
et tu te dira même que tu as dit beaucoups de betises
moi auss je suis passé par le conservatoire municipal encadré par des gens qui s'ils avaient des connaissances n'avaient aucune capacité à donner envie d'apprendre.
ils ont faillis me degouter aussi
j'ai attendu presque 10 ans avant de retoucher un instrument tellement ils m'avaient donnés envie de perseverer dans la chose.
mais il y a un moment dans ta progression ou tu deviens obligé d'en passer par la conaissance théorique ne serait ce que pour comprendre ce que tu fait
tu peu très bien jouer pendant un certain temps en te passant de toute notions mais à un moment donné il faut bien arriver àcomprendre pourquoi une suite d'accords devient harmonisable pourquoi une ligne peut ou ne peut pas sonner dans un morceau et tu regretera le temps perdu à te buter.
on arrete pas de te le dire le solfege c'est pas seulement lire une partition c'est aussi tout ce que tu comprends de la musique.
et c'est nettement plus évolutif de comprendre ce que tu fait que de repeter des morceaux des autres comme un perroquet qui sait pas ce qu'il dit mais qui le dit quand même.
ne serait ce qe de lire une grille d'accord et en la voyant savoir quelles sont les gammes que tu vas utiliser ou les accords c'est du solfege...
apprendre par coeur ça n'a que le temps de la memoire comme efficacité.
tu verra avec de la route que c'est pas suffisant.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
kleit992

Artiste motivé
194 messages
La réponse de Denis m'inspire un truc pas très original.
La musique est un langage, pour l'instant tu répète des textes dans une langue qui t'es étrangère sans la comprendre, ou très partiellement. Par la suite tu en auras effectivement un peu marre, tu voudras créer tes propres phrases, dialoguer avec les autres, etc, et là tu auras bien besoin du dictionnaire, de la grammaire, de l'orthographe qu'est le solfège pour comprendre un peu le sens de tout ça.
Delacroix disait que la nature était un vaste dictionnaire dans lequel le bon artiste devait piocher ce qui lui plaisait, le mauvais artiste lui ne fait que recopier le dictionnaire. A chacun ses prétentions...
icon_cheesygrin

Ok, mais moi quand j'écoute par exemple une chanson de Pete Doherty et quand je la joue je pense pas à écoiter je sais pas quoi du rythme avec la suite enfin tout le blabla..;ça me fera jamais changer d'avis pour le moment je suis bien avec ce que j'apprends, ce qu'on m'apprend. Puis pour moi la musique n'est pas quelque chose à apprendre par coeur et répeter sans rien y comprendre la plupart du temps, il faut du temps et une certaine liberté pour la comprendre, et après si tu veux avec ton solfège qui pour moi en sert à rien "l'analyser". je suis tout a fait d'accords avec tout ce qu'a dit kleit992 :)

kleit992

Artiste motivé
194 messages
wilde-dandys-watch a écrit :
je suis tout a fait d'accords avec tout ce qu'a dit kleit992 :)

Le début de la sagesse icon_cheesygrin

salut

je dois étudier une partition dans laquelle il y a une note bizarre
c est une noire avec une queue en haut et une queue en bas
qu est ce que cela signifie?
merci

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
wilde-dandys-watch a écrit :
Ok, mais moi quand j'écoute par exemple une chanson de Pete Doherty et quand je la joue je pense pas à écoiter je sais pas quoi du rythme avec la suite enfin tout le blabla..;ça me fera jamais changer d'avis pour le moment je suis bien avec ce que j'apprends, ce qu'on m'apprend. Puis pour moi la musique n'est pas quelque chose à apprendre par coeur et répeter sans rien y comprendre la plupart du temps, il faut du temps et une certaine liberté pour la comprendre, et après si tu veux avec ton solfège qui pour moi en sert à rien "l'analyser". je suis tout a fait d'accords avec tout ce qu'a dit kleit992 :)

à partir du moment ou tu sais ce que c'est une mesure un temps et que tu comprends la différence entre une croche et une ronde tu fait déjà du solfège hammer
si tu utilise une gamme tu en fait aussi
j'ai déjà eu a donner des leçons à des purs débutants totalement incultes enla matière ...c'est épouvantable
alors que quelqu'un qui a un petit niveau théorique ça glisse beaucoup plus vite les choses.
rien que comprendre ce que ça veut dire que : C brkrepeatstart sol I re I do I sol brkrepeatend c'est du solfège et ça te gagne un temps pas possible quand tu veux jouer avec d'autres.
lis un peu les forums et vois les vrais debutants qui arrivent même pas à comprendre le rythme le plus simple à la guitare, qui demandent comment on fait pour grater un corde... et tu verra que tu utilise des bases de solfège.
rien que comprendre qu'un arpege c'est un accord dont tu egrenne les notes c'est du solfege...


immercurien tu considère la note en question comme une noire

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Non mais je connais des gammes et la différence par exemple entre les croches et les noires et blanches sans croches ^^Mais ca me sert à rien...enfin sur la guitare je fais plus d'accords enfin bref

kleit992

Artiste motivé
194 messages
Nan mais qu'est ce qu'elle est de mauvaise foi hammer
"non, non, non, je n'utilise pas de solfège et j'en utiliserais jamais à la guitare, na!"
Sale gosse!!!!
icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Ben si on en a pas besoin c'est bon icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, fait, avez-



+