Avez-vous fait du solfège ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pour moi pendant mes 5 mois à apprendre toute seule avec des accords par ci par là pour les chansons que je voulais apprendre comme ça seule, tout baigne et sans solfège et maintenant avec mon prof sans solfège encore ça va :) Enfin après ya les adeptes de solfège:)



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le solfege c'est pas seulement lire des notes sur une portée
c'est aussi comprendre ce que l'on joue.
tu me repondra qu'on peut parler sans savoir lire et ecrire, qu'on peut ecrire sans connaitre l'orthographe et la grammaire... oui on peut mais de se priver d'un moyen de culture et de progression c'est quand même dommage.
puis une chanson que tu apprend en tablatures tu es obligée parallèlement de l'entendre pour en retrouver les parties rythmiques...la musique c'est pas que des noires...
alors qu'avec une partition tu peu aprehender un morceau que tu n'a jamais entendu et dont tu ne trouve pas d'enregistrements.
ça te permet aussi en composant d'avoir une idée beaucoup plus rapide de comment accompagner une chanson ou une melodie qui te trotte dans la tête.
un jour ou l'autre tu te rendra compte du temps perdu à refuser l'idée du solfège et tu verra , comme beaucoup, que tu sera bien obligée d'en passer par là pour progresser.
en plus le solfège à un avantage enorme par rapport aux tablatures c'est écrit pour tous les instruments. que tu prenne un ukulélé une harpe ou une cornemuse la partition est la même...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Je suis en quelque partie ok avec toi, mais moi on me passe un morceau et sans avoir fait de solfège j'arrive un peu près à trouver le plus souvent la mélodie sans accord ni rien. Et il y a un mec qui a fait du solfège dans mon groupe de guitare ça se voit tout de suite qu'il sort du conservatoire même après plusieurs enchaînement d'accords sur une chanson il ne s'en souvient pas, il lui faut sa petite partition...:))

Mon prof aussi n'a jamais fait un cour de solfège et arrive un composer des trucs géniaux, et joue trèsbien:) Ok, ca t'aide pour le rythme et tout, mais c'est pas obligatoire. Et je n'ai jamais enlever le solfège de toutes bonne idées, juste que ça m'a ennuyé et en quelque sorte fait arreter l'instrument que j'aimais la flûte...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
y a pas que le formatage des mauvais conservatoire pour apprendre le solfege
mais je reconnais qe certains luttent grandement et avec opiniatreté pour degouter les momes de la musique pour le restant de leurs jours.
c'est pourtant pas bien difficile d'apprendre à lire des partoches avec des morceaux sympas comprenant des parties sur certains intervales à faire bosser ...
j'ai jamais compris ou ils pouvaient pécher des exercices aussi rebarbatifs et antimusicaux.
ils doivent faire un concours du plus mauvais truc avant de l'integrer aux cours ma parole.
ceci dit une fois que tu as compris ce qu'il y a dans cet ouvrage tu verra que le solfège c'est quand mêmepas si compliqué

http://www.metronimo.com/fr/theorie-de-la-musique/

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Oh mais j'ai jamais trouvé ça dur, mais je ne vois pas en quoi ca m'a aidé pour la guitare, l'oreille compte beaucoup plus que des années de solfège :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
rien que de savoir ce que c'est qu'une mmesure te fait gagner un temps précieux.
le rythme c'est pas forcemment inné
de savoir si un morceaux se compte en trois ou quatre temps tu t'en rends peut etre pas compte mais tu le sait déjà.
de savoir et comprendre les differeces entre les croches les noires etles blanches ça te permet de te retrouver plus facilement en jouant.
même l'oreille tu l'a pas forcement juste en naissant et c'est aussi ça qui se forge en passant par l'apprentissage du solfège.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Pour moi les instruments genre le piano, la flûte on un plus grand besoin de solfège que la guitare...la guitare peut s'apprendre à la sauvage :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il n'y a pas d'instruments qui nt plus ou moins besoin de solfège il y a desstyles dans lesquels on peut plus s'en passer nuance.
mais ce que tu possède en bagage tu l'as toujours avec toi.
ce que tu veut pas admetrec'est que ce que tu possède déjà comme bagag technique te sert aussi das l'apprentissage de la guitare m^me si tu te sert pas de partitions.
tu me fait encore la fixette de beaucoup : solfège = lire des partitons.
y a pas que ça.
tu t'en rends pas comptemais compter régulier dans le temps c'es pas du tout évident pour beaucoup de gens qui n'ont fait acun apprentissage musical.
reconnaitre une note par rapport à une autre n'est pas non plus à la portée de toutes les oreilles de néophytes.

à te lire on croirait qu'en 5 mois tu sais tout de la gratte... tu as de la chance moi au bout de trente an j'en apprends encore sur ma basse

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Je suis pas narcissique ou quoi sur ce que je fais à la guitare, d'ailleurs j'ai évolué, et je n'ai jamais dit que je connaissais tout de la guitare...Quand je voulais apprendre à morceau qui me tenait à coeur j'apprenais un peu les accords que je répetais et voilà....

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je prend une chanson et un grille d'accord malgrès mon enorme manque de pratique au piano je vais mettre 5 minutes à trouver les accords sans même me servir d'une partition mais je dit pas pour autant que je suis pianiste ni que le solfège sert à rien puisque c'est la connaissance des bases que j'en ai qui me permet de retrouver les intervales qui composent les accords et même de les renverser au besoin puisque c'est plus commode pour moi ...
un jour ça t'arrivera peut etre de jouer avec des sections cuivre et tous les instruments transposeurs que ça comprend ...et verra à ce moment ce que c'est partique d'avoir des bonnes bases de solfège.
et même si tu préfère le rock pou le moment il t'arrivera peut être aussi de vouloir taquiner du jazz un jour ...c'est pas une musique simple et basique ça demande de la reflexion et une connaissance intégrée du solfège même si on n'écrit pratiquement rien en certains styles de jazz.
je dit pas que ce soit franchement necessaire de faire vingts ans d'études de musicologie pour jouer nirvana ou green day ... mais il arrive un moment ou on a envie de passer à plus intelligent comme musique.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
La seule chose que j'aime c'est le piano et la guitare (le piano je n'en fais pas, juste par ci par là) et la flûte ca m'a complétement dégouté le solfège donc...Sinon j'aimerais bien faire du jazz manouche mais euh ca sera trop dur je pense et du ukulélé après le reste j'y touche pas trop :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
une grande fille comme toi est pas capable d'en faire autant qu'une gamine de 11 ans ? hum http://www.youtube.com/watch?v=jthq3Mown1k
rhooo c'est pas bien de partir perdant d'avance endesaccord1
violent2 violent2 violent2
smiley-guitar merci chipe pour le lien icon_cheesygrin
le flute c'est dommage aussi d'avoir arrété surtout si c'est une traversière c'est les mêmes doigtés que le saxo

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Wahou, la petite! Nah mais c'était à la limite ma marraine m'en avait offert une quand j'ai arrêté...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Vous auriez pu le dire que vous vouliez squatter le topic ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, fait, avez-



+