Fréquence de remplacement des cordes de basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à vous,

je suis bassiste depuis un peu plus d'un an, et j'en joue très regulierement ( genre 1h30 par jour en moyenne).
j'ai encore sur ma basse (squier precision) les cordes d'origine, et je voulais savoir si j'aurais du les changer depuis longtemps ou si pour une basse la durée de vie des cordes était plus grande que pour les guitares.

et vous vous les changez tous les combien vos cordes ?
ca a une influence sur le son ?
et juste après les avoir changé est-ce qu'elle mettent un certain temps a se stabiliser et à ne pas se desacorder trop vite ?
voila merci d'avance pour vos réponses et conseils.





Personnellement, je les change environ tous les 6 mois. Ca influe sur le son, plus les cordes vieillissent, plus le son est mou, chewin'gum quoi :), alors que des cordes neuves ont un son plus metallique. Sinon ma basse se désacorde rarement seule, ça le fait sur la tienne ??? Mais en gros, au bout d'une semaine, le son metallique de la corde neuve s'attenue pour trouver le son propre :).

Alors la durée de vie des cordes change beaucoup d'un bassiste à un autre.
Si tu en joues 1h30 tous les jours tu aurait du changé les tiennes depuis un bon moment sachant qu'en plus les cordes d'origine de la basse ne datent pas du jour où tu l'as acheté et que les premières cordes sont des cordes pourries!!!
Quand tu en mettras des neuves elles vont pendant un petit moment avoir un son metallique pas super et se désaccorder plus rapidement. Mais cele va vite passer et tu va trouver un bon son bien joli!!
Et une basse (une gratte aussi) se désaccorde quand tu joues beaucoup dessus et quand tu la transportes c'est normal.

moi on ma di ki fallé chanG les corde enfin en mettr d nouvelles quand on achete sa basse alor comme je v men acheter une a moi (juskice je jouai sur celle de mon frere) jaimerai savoir si c vrai ou si en fait nan...

jbl

chti débutant a écrit :
moi on ma di ki fallé chanG les corde enfin en mettr d nouvelles quand on achete sa basse alor comme je v men acheter une a moi (juskice je jouai sur celle de mon frere) jaimerai savoir si c vrai ou si en fait nan...

Moi je te dirais que ça dépend de l'état des cordes sur ta future nouvelle basse. Si elle ne sont pas oxydées, moi je les laisserait car quand tu vois ce que coute un bon jeu de cordes pour basse!

euuuuuuh dacor merci msieur!!!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
perso je change mes cordes chaque fois que j'en casse une. cad tous les trois ou quatre ans. je sais bien que le son est un peu amorti mais c'est pas mal pour jouer reggae ou rockabilly ou mème jazzy.
un petit truc pour leur redonner un peu de brillant : les faire bouillr dans du vinaigre blanc. ça les désoxyde. et ça vaut moins cher qu'un jeu de cordes de bass.
Il existe aussi des cordes de bass nylon (ame en métal recouvertes de nylon) c'est plus cher mais pas d'oxydation. j'en ai depuis plus de 5 ans sur mon électroaccoustique... et ça sonne toujours

Apres ouai ca dépend beaucoup des bassiste et des sons qu'il veulent avoir ...
Un bassiste de métal changera bien plus souvent ses cordes qu'un bassiste de reggae.
Moi perso j'ai deux basse une j'ai des cordes qui ont 20 ans environ (c'est tout rond, les cordes aussi aucun risque de se faire mal) et une autre que j'ai depuis 1an et demi et je conte pas les changer avant 6mois.
Je suis pas a fond dans le son mettalique super claquant des nouvelles cordes mais plus pour un son bien rond de corde un peu plus agée.
MAIS apres c'est selon tes préférences de son...

Bah moi sa fait 8 mois que j'ai ma basse et ma corde la plus aigue s'est pété ce matin en jouant du slap... (j'étais dans mon film, j'ai du m'exciteer)Du coup bloqué pour le week end, plus que 3 cordes, et j'ai la meme basse que toi, je joue au moins 5 heures par semaines...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un deterrage de presque deux ans ...est ce à dire que je suis pas le seul à garder longtemps mes cordes de basse ? icon_cheesygrin

sinon mes cordes à entourage nylons achetées en francs sous l'ancien régime sont toujours sur l'electroacc ... icon_cheesygrin
les autres sont neuves sur la fender elles ont que deux ans icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
dois-je me sentir deprimer en sachant que mes cordes ont durés 8 mois?

bibiboubou

Artiste participatif
108 messages
oh oui vas y déprime icon_cheesygrin hammer
dis toi qu'un pote guitariste change ses cordes tous les 3 mois ^^ donc nous autre bassistes on s'en sort bien
en fait ca dépend de l'attaque que tu met dans tes cordes : plus tu mets d'attaque plus ca pete vite (enfin il me semble)

ouaisc'est presque normal, c'est parce que je joue souvent sans ampli pour ne pas déranger mes parents donc faut jque je fasse bien claqué les cordes pour entendre

umarth

Artiste très motivé
1 photo
406 messages
La dernière fois que j'ai changé de cordes...c'est quand j'ai pété ma corde de Mi lors d'un ré-accordage (j'en ai profité pour faire rapproché mes cordes du manche et faire régler le trussroad). ça remonte à...plus d'un an icon_cheesygrin

Hum... sur ma première basse, les cordes sont restées plus de 3 ans icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, basse, des, depuis, plus, conseils, changer, aurais



+