Retapage vieille guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,

Je viens de me rappeler que mon père a une vieille guitare folk achetée à ses 18 ans (soit vers 1965) qui traine quelque part dans le grenier, qui a très peu servi puisque mon paternel n'a rien d'un musicien si ce n'est comme support de gravue au couteau ("Johnny", "Rock'n'Roll", etc... icon_cheesygrin ) et je pense qu'il y a matière a récupérer, d'autant que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, paraît-il.
Elle n'est pas particulièrement usée il me semble donc l'essentiel du travail consisterait à la poncer, la revernir et remettre des cordes.
J'ai donc besoin de vos conseils avisés pour le ponçage et le vernissage, et j'aimerais savoir s'il y a des précautions particulières à prendre sachant que le bois ça travaille et qu'elle n'a pas eu à supporter de cordes tendues depuis une bonne cinquantaine d'années.

Merci bien,
FinkBrau



On peut avoir une photo de l'engin. C'est peut être un modèle qui mérite de rester en état "vintage".

Nan j'ai pas de photo, je ne l'ai pas avec moi elle est chez mon père.
Ce que je sais c'est qu'elle lui a coûté une bouchée de pain donc elle vaut certainement pas grand chose et les graffitis dessus sont vraiment laids.

Après quelques recherches il me semble bien que c'est une archtop.

Je regarderai ça dès que j'aurais mis la main dessus.

philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
Je vais peut être dire une bêtise là mais si j'étais toi je ne la revernirai pas pour 2 raisons :

* Le look vintage.... Quoi de plus beau !

* J'ai entièrement ponçé une classique, la peindre et la revenir...
Au final, un son super laid, super étouffé !

Admettons que je laisse tomber l'idée du ponçage/vernissage. Est-ce qu'il serait possible, théoriquement, de masquer les "graffitis" en question ?

Autre question, est-ce que remettre des cordes neuves sur une guitare qui en a pas vu depuis 30 ans c'est pas risqué ?

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Pour ta première question, c'est pas évident si tu laisse tomber le poncage/vernissage. Il te reste la peinture mais selon le type de peinture tu peux altérer le son, et là je ne saurais pas te dire quelle peinture il vaut mieux utiliser.

Pour ta seconde question en revanche, le risque reste minime, ce n'est pas une douze corde à vibrato à fort tirant non plus icon_cheesygrin Donc je pense que tu ne risque rien en changeant les cordes, et puis mince, il faut bien en mettre des cordes, non ? wink

Allez, bonne chance !

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Je pense que tu peux tout de même la poncer, il faut faire ça délicatemment avec un papier de verre grain moyen. Je l'ai déjà fait sur une vieille folk qui était hors d'usage mais que je trouvais jolie pour ensuite l'accorcher au mur.
Le plus dur sera de poncer suffisament pou retirer la couche de vernis et de graffitis tou en attaquant le moins possible le bois "propre".

Toutefois moi j'avais essayé de la peindre puis de la vernir et resultat était franchement moche.
Alors en définitif je l'ai poncé une nouvelle fois puis passé plusieures couche de cire teintée.
Ma gratte n'était plus jouable donc pas de souci mais il faut savoir que la peinture et surtout le vernis y sont pour beaucoup dans la sonorité de ta gratte et que si tu veux faire cela toi même, il est possible qu'elle ne soit plus jouable du tout...

Maintenant si c'est pas une gratte de qualité et que en plus elle a passée 15 sans cordes dans un grenier, il y a de forte chance qu'elle ne soit déjà plus jouable et que le manche ai bougé.

Mais tu veux jouer avec ou tu veux juste en faire une gratte de déco?

Non la déco je m'en fous, c'est pour jouer. En gros je vais acheter un jeu de cordes, ensuite on verra.

Voilà la bête :

image du forum


image du forum



Désolé pour la qualité j'ai pas mieux.

edit icon_cheesygrin

sinon la tu remet un chevalet des cordes et un sillet
je vois pas trop ce qu'il manque
le vernis, boh moi j le referais pas mais c'est perso apres

Oui je pensais que les inscriptions étaient plus marquées, mais en fait ça reste assez léger. Je pense que je vais laisser tomber l'idée du vernis.

En revanche, quelqu'un peut me dire quelles cordes monter là-dessus ?

Tout dépend de ce que tu veux jouer mais bon le mieux c'est de comparer differentes cordes commences par du Dean Marckley wink

J'aime bien la gratte elle a de la gueule je trouve.

ouai c'est une jolie guitare... tu peux bien dire merci à ton tit pôpa de ne pas l'avoir vendue... même si c'est pas du haut de gamme, une gratte de 65 ca doit valoir un p'tit paquet d'argent icon_redface

une gratte, si c'est comme un violon, plus le bois est vieux plus l'instrument vaut cher pour sa maturité wink

tu peux la garder pour la valeur
sentimentale.
c'est une vielle guitare ca lui donne du charme
et de la valeur

PFP




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, vieille, cordes, elle, particuli, des, donc, finkbrau, couteau



+