Ma guitare pour débuter

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
voilà, j'ai 26 ans et j'ai décidé d'apprendre à jouer de la guitare. Je vais me prendre un prof.
Je joue déjà du violon, et un peu d'autres instruments à l'oreille, et je connais le solfège.
Les tablatures ça me rebute un peu, je trouve le solfège plus simple surtout plus rapide à déchiffrer mais bon...
Alors j'ai une question, au niveau du matériel, j'ai déjà une guitare que j'ai achetée il y a 12 ans, c'est une guitare classique de marque "Yamada" que je n'avais pas payé bien cher, et les clés se dérèglent quand je la mets dans la housse. Un violon se désaccorde très peu, est-ce qu'une guitare se désaccorderait plus? Où peut-être mes clés ne serrent-elles pas assez?
Et aussi pensez vous que ce type de guitare très bas de gamme suffise dans un premier temps? Bien sûr, mon souhait étant de jouer en groupe, j'imposerai pas ça aux autres par la suite wink mais pour l'instant pour me faire les doigts...
Bon et la deuxième question c'est: en combien de temps puis-je jouer un vrai morceau avec des accords, si je peux m'entrainer environ 3h par semaine + le cours, gammes comprises ??

Merci!!! :) :) :) bravo



Salut à toi,
Une tablature, à la différence d'une partition t'indique où positionner tes doigts pour jouer l'accord en question.
C'est plus pour les débutants, rebouté par le solfège. Toi, tu as de la chance, tu le maitrise, alors passes toi en !
Mais je te conseil de quand même savoir les utiliser, c'est un moyen d'échange très utilisé pour la guitare.
Sinon, au niveau de ta guitare, je ne m'y connait pas, mais je pense que tu peux très bien apprendre avec un bout de bois et 6 ficelles la technique, le problème c'est la note qui en va sortir... Pour apprendre, joue avec ce que tu veux, c'est pareil, mais tu dois certainement avoir l'oreille musicale, c'est vrai que c'est plus agréable de jouer avec un bel instrument qui sort un joli son... smiley-guitar
Moi je me ferai un peu la main sur la guitare que tu as déjà et j'irai en choisir une quand après quelques temps (prend bien ton temps pour la choisir), quand j'en aurait envie.
Au vu de ton expérience musicale, je pari qu'en un mois, tu jouera parfaitment un morceau complet (c'est du pif, j'en sais rien wink ), on va dire à la saint valentin ?

Salut Sylvaine.
Si tu te sens plus a l'aise avec les partitions , tant mieux , continue car c'est la seule notation qui te donne toutes les informations.

Ta guitare se desaccoirde. Cela est du a des mecaniques de mauvaise qualite. On peut en changer pour pas trop cher.

Merci beaucoup :)
Ah ben j'espère que je saurai jouer avant la St Valentin... Malgré que ce jour là ne m'évoque rien smyleybleu mais c'est dans longtemps, trop longtemps, j'ai hate d'y etre! (Pas a la St Valentin en fait endesaccord1 mais au jour où je pourrai jouer un vrai morceau bravo et puis meme chanter en meme temps micro

En tous cas merci pour vos conseils

Un conseil si tu peu te racheter une petite accoustique c'est mieu car il vaut mieu commencer sur du matos en bon état pour être plus à l'aise et progresser plus vite.
Ensuite la tablature est l'ancêtre de la partition et c'est un système plus simple en fait donc si tu peux maitriser les deux c'est beaucoup mieux!!
Et pour finir il vaut mieu faire un peu de gratte tous les jours que beaucoup une seule fois par semaine.
Voilà si ça peu t'aider tant mieux!

Bonjour,

d'abord merci pour vos conseils, c'est bien ce que je pensais.
Bien sûr je comptais travailler tous les jours, pas 3h un seul jour!! J'ai l'habitude...

J'ai maintenant une bonne excuse pour m'acheter une nouvelle guitare wink Je pense que d'ici 1 ou 2 mois, selon les progrès, je m'achèterai une Folk en Yamaha.

J'ai commencé les gammes, les arpèges, les morceaux... et je me pose une question: quand ma corde (en nylon) au moment où je la "gratte", fais "BZZZZZ" ou "PLOP" au lieu de faire un beau "DIINNNNNNG", ça vient de moi, ou bien ça vient de ma guitare?



Merci pour vos conseils


Post édité le 09/01/2005 16:45:17 par sylvaine3678


A priori ça vient de toi. Pression insuffisante sur la corde , doigt mal placé etc....
Patience , recommence encore et encore et tu verras que cela va venir. Ne te decourage pas , la patience paie a ce jeu la. wink

Post édité le 09/01/2005 22:14:20 par hand87_5


ça vient soit de toi soit du manche de ta gratte, à voir...

utopia38500

3 messages
Bonjour a tous.
je répond a tout ceux qui estiment sans connaitre que les YAMADA ,sont des guitares basiques, VOIR POURRIES , donc il faut savoir que MR KUNIO YAMADA était un très grand luthier, et absolument toutes ses réalisations sont uniquement faites a la main de A a Z, et complètement massives, qui défient le temps et s'améliorent sans cesse, cedre,nato ,etc , construite comme un charre d'assaut et un son d'une extrême finesse, avec une belle chaleur.
Pour preuve, j'ai une YAMADA classique , achetée neuve chez un grand magasin de musique de GRENOBLE , en !!!!1972 !!!!, et pas donnée a l'époque, sur conseil des vendeurs tes compétents ,et je continue a en jouer aujourd'hui et fait de la scène avec, et ,elle n'a pas bronchée ,alors j'aimerais que tout ceux qui se permettent des jugements sans aucunes connaissances se taisent et se renseignent, histoire d'être cohérents et d'éviter de mettre des personnes dans l'erreur.
Si, certaines marques ont disparues, ou sont très peu connues, cela ne veut pas dire pour autant ,,que c'est mauvais ou pourries comme certains le clament haut et fort, a tort, je n'ai sans doute pas la science infuse, mais au moins avant de m'avancer sur certain points de vues opinions , jugements ou autres ,je me renseigne ,histoire de ne pas être idiot!
Pour info, un STRADIVARIUS ,a bien était trouve il y a quelques années dans une poubelle par un SDF, alors il était pourri le violon???
tout le monde ne connait pas ce nom grand nom, STRADIVARIUS!!!
Alors de grâce ,merci d'éviter les FACKS NEWS!
a bon entendeur.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Inutile de mettre 3 message pour dire ça, mais tu as bien raison. Ce n'est pas la marque de la guitare qui fait le bon musicien, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Mais c'est une autre histoire !!!...

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.wearetheband.fr/
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
Heu!, c'est quoi cette poussée d’adrénaline au sujet d'un post de 2005. Quelqu'un ,ici, a dit quelque chose de mal sur cette marque de guitares?

utopia38500

3 messages
Salut a toutes et tous.
Non, ce n'est pas une poussée d'adrénaline et désolé si le message est apparu 3 fois, car ,la, j'ai pas compris!!!
Je navigue sur certain réseaux sociaux, et je déplore les dires des uns et des autres ne connaissant pas les produits, avec des points de vues erronés, etc!!!
Qu'ils donnent un avis ok, dans la mesure ou ils connaissent les produits et permettent aux autres de faire certains choix, ou de répondre a certaines questions, c'est bien le but, je pense ?
Un exemple que je cite en dessous:
Je suis musicien, et aussi très audiophile, donc, je pense avoir une assez grande connaissance en matos ,guitares et aussi en matériels HIFI haut de gamme surtout vintage car j'ai 66ans et j'ai toujours garde ma première chaine HIFI SHARP de 1972 et ma première guitare achetée a GRENOBLE, chez MICHEL MUSIQUE, en 1974,une GHERSON SG, que personne, si je me trompe, connait.
J'ai ensuite acheté d'occase, une LP GIBSON, ma GHERSON étant passée seconde guitare, mais voila, entre la LP et ma GHERSON, pas grosse différence de son, même ,j'ai revendu la LP, et tourner avec ma GHERSON, qui aujourd'hui est toujours la, fidèle droite conne un I, belle, complètement fonctionnelle et rien n'a bouge ,car, entretenue, surtout après avoir joue.
J'ai vue passe sur un site une personne qui a trouve la même que la mienne dans un grenier familial, et c'est renseigne vers des soit disant connaisseurs, qui lui ont confirmées que c'était une merde!!!!et la j'ai eu les boules, ces soit disant connaisseurs, , déjà, sont nés bien après 1974,et n'ont jamais tenu en mains cette fabuleuse guitare, dont l'histoire du concepteur, le célèbre LUTHIER ITALIEN ALFREDO MENGHINI est citée, sur le net.
Elle m'a suivit très longtemps, scènes et autres, et certains musiciens renommes, ont joues dessus et en sont reste baba, c'est du bon, du lourd et une finition indestructible.
Tout matériels, si entretenus, soignes, et respectes restera au top ,évidemment ,même une belle GIBSON, si elle n'a pas été respectée, ne sera pas fonctionnelle, alors, en imaginant qu'une personne ne connaissant pas GIbson, on ne sait jamais!!!! en trouve une ,dans un grenier ou ailleurs, dira que cette guitare est pourrie!!
Donc, posez les vraies questions aux bonnes personnes, et la, vous pouvez échangé sans être dans l'erreur et surtout apporter des connaissances a tous ceux, en face de vous.
Je reste dispo a toutes et tous, qui veulent avoir un renseignement sur du vintage, HIFI, ou sono, et si JE CONNAIS, alors je répondrais.
Amicalement




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, plus, jouer, les, peu, temps, bien, bon, par



+