Ma guitare pour débuter

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
voilà, j'ai 26 ans et j'ai décidé d'apprendre à jouer de la guitare. Je vais me prendre un prof.
Je joue déjà du violon, et un peu d'autres instruments à l'oreille, et je connais le solfège.
Les tablatures ça me rebute un peu, je trouve le solfège plus simple surtout plus rapide à déchiffrer mais bon...
Alors j'ai une question, au niveau du matériel, j'ai déjà une guitare que j'ai achetée il y a 12 ans, c'est une guitare classique de marque "Yamada" que je n'avais pas payé bien cher, et les clés se dérèglent quand je la mets dans la housse. Un violon se désaccorde très peu, est-ce qu'une guitare se désaccorderait plus? Où peut-être mes clés ne serrent-elles pas assez?
Et aussi pensez vous que ce type de guitare très bas de gamme suffise dans un premier temps? Bien sûr, mon souhait étant de jouer en groupe, j'imposerai pas ça aux autres par la suite wink mais pour l'instant pour me faire les doigts...
Bon et la deuxième question c'est: en combien de temps puis-je jouer un vrai morceau avec des accords, si je peux m'entrainer environ 3h par semaine + le cours, gammes comprises ??

Merci!!! :) :) :) bravo

Salut à toi,
Une tablature, à la différence d'une partition t'indique où positionner tes doigts pour jouer l'accord en question.
C'est plus pour les débutants, rebouté par le solfège. Toi, tu as de la chance, tu le maitrise, alors passes toi en !
Mais je te conseil de quand même savoir les utiliser, c'est un moyen d'échange très utilisé pour la guitare.
Sinon, au niveau de ta guitare, je ne m'y connait pas, mais je pense que tu peux très bien apprendre avec un bout de bois et 6 ficelles la technique, le problème c'est la note qui en va sortir... Pour apprendre, joue avec ce que tu veux, c'est pareil, mais tu dois certainement avoir l'oreille musicale, c'est vrai que c'est plus agréable de jouer avec un bel instrument qui sort un joli son... smiley-guitar
Moi je me ferai un peu la main sur la guitare que tu as déjà et j'irai en choisir une quand après quelques temps (prend bien ton temps pour la choisir), quand j'en aurait envie.
Au vu de ton expérience musicale, je pari qu'en un mois, tu jouera parfaitment un morceau complet (c'est du pif, j'en sais rien wink ), on va dire à la saint valentin ?

Salut Sylvaine.
Si tu te sens plus a l'aise avec les partitions , tant mieux , continue car c'est la seule notation qui te donne toutes les informations.

Ta guitare se desaccoirde. Cela est du a des mecaniques de mauvaise qualite. On peut en changer pour pas trop cher.

Merci beaucoup :)
Ah ben j'espère que je saurai jouer avant la St Valentin... Malgré que ce jour là ne m'évoque rien smyleybleu mais c'est dans longtemps, trop longtemps, j'ai hate d'y etre! (Pas a la St Valentin en fait endesaccord1 mais au jour où je pourrai jouer un vrai morceau bravo et puis meme chanter en meme temps micro

En tous cas merci pour vos conseils

Un conseil si tu peu te racheter une petite accoustique c'est mieu car il vaut mieu commencer sur du matos en bon état pour être plus à l'aise et progresser plus vite.
Ensuite la tablature est l'ancêtre de la partition et c'est un système plus simple en fait donc si tu peux maitriser les deux c'est beaucoup mieux!!
Et pour finir il vaut mieu faire un peu de gratte tous les jours que beaucoup une seule fois par semaine.
Voilà si ça peu t'aider tant mieux!

Bonjour,

d'abord merci pour vos conseils, c'est bien ce que je pensais.
Bien sûr je comptais travailler tous les jours, pas 3h un seul jour!! J'ai l'habitude...

J'ai maintenant une bonne excuse pour m'acheter une nouvelle guitare wink Je pense que d'ici 1 ou 2 mois, selon les progrès, je m'achèterai une Folk en Yamaha.

J'ai commencé les gammes, les arpèges, les morceaux... et je me pose une question: quand ma corde (en nylon) au moment où je la "gratte", fais "BZZZZZ" ou "PLOP" au lieu de faire un beau "DIINNNNNNG", ça vient de moi, ou bien ça vient de ma guitare?



Merci pour vos conseils


Post édité le 09/01/2005 16:45:17 par sylvaine3678


A priori ça vient de toi. Pression insuffisante sur la corde , doigt mal placé etc....
Patience , recommence encore et encore et tu verras que cela va venir. Ne te decourage pas , la patience paie a ce jeu la. wink

Post édité le 09/01/2005 22:14:20 par hand87_5


ça vient soit de toi soit du manche de ta gratte, à voir...






>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, jouer, peu, les, plus, question, temps, solf, bon

+