hauteur des cordes, où aller pour corriger ça?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'aquisition d'une Norman B-18, très bonne gratte, faite à la main, qualité impressionnante pour son prix (en plus elle sent la forêt).
Seulement, je trouve les cordes très hautes (4-5 mm à la 5eme case et 6-7mm à la 12eme). Je voudrait savoir où aller pour faire ce petit "réglage". Dois-je retourner au magasin (qui n'est pas à coté), ou bien aller voir un luthier(sachant que le premier est à 100 bornes de chez moi wobble )
merci pour vos reponses.



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, en effet, c'est énorme hum , en régle générale, sur une folk, on devrai avoir entre la 12e frette et la grosse corde de Mi un espace d' environ 3,5 mm et 2,5 mm d'espace avec la petite corde de Mi.

Les cotes que tu donnes surtout au niveau de la 5e frette font que ta guitare doit étre en principe injouable.

Pour essayer de palier à ce probléme, tu peut faire ainsi..... mais si tu le sens pas, tu le fait pas.

Ta guitare doit étre en principe équipée d'une tige de renfort de manche appelée aussi " Truss Road ".
Tu y a accés, soit dans la rosace, soit en devissant 3 petites vis pour enlever la plaque de protection de cette tige se situant entre les mécaniques.
En te servant d'une clef " aleine " ( l'orthographe ??? ) tu vas serrer la tige, donc le manche de seulement un quard de tour? PAS PLUS, DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, aprés tu accorde ta guitare normalement, et tu reprend tes cotes, celles-ci devraient légérement diminuer.
Le lendemain tu refait la méme chose, un quard de tour, PAS PLUS.
Le surlendemain, pareil, un quard de tour, PAS PLUS
Et ainsi de suite, jusqu'à retrouver les cotes standarts citées plus haut + 1 mm
Si tu y arrive tu affinera ton réglage de manche plus tard.

ATTENTION, en cas de résistance trop forte de la tige ( en principe, on ne doit pas forcer comme un malade pour serrer ou desserrer un " Truss Road " ), tu arréte tout et tu vas voir un luthier ou mieux tu retourne voir ton revendeur car vendre une guitare de ce prix ( c'est cher une Norman ??? ) avec un si mauvais réglage de manche, c'est pas normal endesaccord1

En cas de doute, n'hésite pas, vas voir un luthier, c'est la meilleure solution, ça coute un peu d'argent, mais l'investissement en vaut la peine.
Proverbe du guitariste : Guitare bien réglée = plaisir de jouer décuplé icon_cheesygrin

Salut à + smiley-guitar

J'irais direct chez le renvendeur sans toucher au truss rod. Cette opération, même bien expliquée est tout de même pas si bénine que ça.

Tu est sûr qu'il s'agit du tuss rod? En recherchant un peu j'avait lu qu'il fallait limer la base du chevalet pour le rabaisser. Pour moi le tuss rod sert à regler le manche de manière concave/convexe, enfin bon j'espere que plusieurs personnes pourront m'éclairer. Merci quand même, je n'ai plus qu'à trouver un luthier (evidemment il n'y en a pas à moins de 100km à la ronde hum ).
Sinon, les Norman sont de très bonnes folks, faites à la main au québec (table massive et tout), avec un son chaleureux. Elles sortent des usines Godin comme les Art & Lutherie, Seagull et Simon & Patrick.

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
Pour la hauteur des cordes d'un point de vu analytique c'est soit le chavalet soit le sillet soit le manche. Généralement le corde tendu reste assez rectiligne :)
Regarde s'il est possible de rabaisser les cordes au niveau du chevalet, mais a mon avis avec l'ecart annoncé dans l'ennoncé, y'a comme un petit probleme...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
+1,
ce n'est pas forcement d'un reglage de truss dont la guitare a besoin...

ET >>> avant toute intervention sur le truss,
il faut DETENDRE les cordes!

il est possible qu'un simple changement de tirant de cordes
soit à l'origine du pb...
si tu mets un gros tirant,
la tension est plus forte,
le manche se creuse,

car la forme du manche est un savant equilibre
entre la tension du bois et du trussrod,
et la tension des cordes

Ba moi j'ai la même hauteur de corde et j'arrive à jouer, question d'habitude. icon_cheesygrin

metafire18

Artiste en devenir
1 photo
528 messages
Je te conseille de suivre Nolan en allant directement voir ton vendeur ou même un luthier




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : aller, cordes, reponses, seulement, for, sent, elle, plus, prix



+