Nick Drake (1948-1974) musicien, chanteur, poète

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ripperman

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
1 photo
4340 messages
slt je connai rien à nick drake !!!!
*las rejoins moi sur un post kon cause c tout ce ke je voulais dire



las a écrit :
J'ai quelques pistes , mais il me faudrait plus de fraicheur d'esprit pour esquisser l'amorce d'une réponse....Bien entendu celà touche le domaine artistique , le créatif et la création , et dépasse le cas " N.Drake "...Il est une nème illustration de l'impasse dans lesquels les artistes vrais se jettent car la création est un moyen et en aucun cas une solution , un aboutissement en soi .
A plus .......

Ce qui est formidable chez Drake c'est qu'il a transformé son mal de vivre en moteur de création

las

Bonjour à toutes !.............et à tous et à Morice en particulier...
Tu as soulevé , à travers Nick Drake , une question fondamentale , qui interpelle ou devrait interpeller chacun d'entre nous.
Créer ( acte démiurge par excellence ou on est le le plus proche du " divin ") participe de l'extériorisation de soi , de son moi intime et de cette inalliénable volonté de laisser une TRACE...C'est un acte "tendu " résultant d'une tension intérieure ; le mal de vivre étant une forme de tension moteur poussant l'artiste ( musicien , peintre danseur ....etc ) à l'exteriorisation de celle-ci.
Anecdote : Quand prenons nous conscience d'éxister et comment ? C'est très très tot , lors d'un acte plus qu'anodin. C'est l'enfant , toi , moi ..que l'on met sur le pot afin qu'il soit "propre "qui prend conscience d'exister , d'être un être à part entière
( existant sans sa mère ) :oui , ses propres excréments sont la manifestation de son entité, sa "création " , sa trace marquant le rapport entre lui et l'extérieur.
A ce sujet , mais non de façon gratuite , dans les années 70' , un artiste italien ( je ne me rapelle plus son nom ) avait pour démarche de mettre ses excréments en boite de conserves et de les dater. Un hommage à ce premier et primal instant de création , créativité. Ce n'est pas dénué d'humour , car c'est également se poser la question par extension : Est ce que l'art c'est de la m***e ?
A plus , L@s......

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Remarque,cette prise de conscience de son unicité,n'est peut-être qu'une création sociétaire.

D'ailleurs,en s'écartant de Nick Drake;je ne sais si vous avez remarquer mais trivialité et prosaïsme sont tjrs absents de l'art en lui même,enfin de façon "concrète,"pragmatique",et même de nos perspectives.On "oublie" tjrs que la vie est majoritairemnt constituée de choses "primales" (faim,replession,fatigue,sudation..) pour ce concentrer sur une petite portion de "magie",de "transcendance".

Voilà,super débile et sans intérêt,désolé !

ps :Morice n'y aurrait-il pas dans Solid Air ou Bryter Later,un morceau intitulé "Betty's Blue" ?

Pour répondre à Las et Babouche :
L'art qui permet d' "expulser" ses tourments intimes, l'art exutoire c'est vrai mais ça n'explique tout
L'art c'est l'exhaltation de la beauté, pas étonnant Las que tu aies oublié le provocateur qui exhibait ses excréments comme oeuvre d'art, il n'a que ce qu'il mérite ! j'abomine ce genre d'alibi pseudo-freudien pour tenter de masquer son absence totale de TALENT.
non talent => non art c'est aussi simple que cela pour faire le tri entre les fumistes et les génies

Le talent ne suffit pas, il faut l'élan créateur. Quand la source est tarie, c'est fini

L'immense majorité que nous sommes ne savons que faire de nos blessures, quant à les transformer en oeuvre d'art ....

Post édité le 12/12/2004 12:21:31 par morice


las

D'accord avec toi Morice mais reste à définir ce que c'est le talent ....et la beaute....Je crois que c'est la trace qui est fondamentale dans toutes démarches artistiques.Plus que d'élan créateur je parlerai de "necessité intérieure " : Le voilà , le vrai moteur de la créativité
"L'immense majorité que nous sommes ne savons que faire de nos blessures, quant à les transformer en oeuvre d'art .... "
Là est la différence entre un artiste et le commun des mortels...et l'impasse qui en résulte, toujours , quels que soient les chemins empruntés....

Je le trouve terriblement sexy, sa musique est tout simplment remplie de beauté.... maitre
Je trouve qu'il a des allures de Tim Buckley (avis personnel!) enfin j'ai beau avoir que 18 ans, ce chanteur me touche et continura a me toucher encore tres longtemps

las

morice a écrit :
Pour répondre à Las et Babouche :
L'art qui permet d' "expulser" ses tourments intimes, l'art exutoire c'est vrai mais ça n'explique tout
L'art c'est l'exhaltation de la beauté, pas étonnant Las que tu aies oublié le provocateur qui exhibait ses excréments comme oeuvre d'art, il n'a que ce qu'il mérite ! j'abomine ce genre d'alibi pseudo-freudien pour tenter de masquer son absence totale de TALENT.
non talent => non art c'est aussi simple que cela pour faire le tri entre les fumistes et les génies

Le talent ne suffit pas, il faut l'élan créateur. Quand la source est tarie, c'est fini

L'immense majorité que nous sommes ne savons que faire de nos blessures, quant à les transformer en oeuvre d'art ....

<center><i>Post édité le 12/12/2004 12:21:31 par morice</center></i>

La mission de l'art et de l'artiste n'est plus de faire du "Beau , idéal " qui répond à des canons du XIX et des siecles antérieures mais d'etre un reflet de son temps ( et interroger son temps )en corrélation avec une extériorisation de l'artiste via un médium de son choix.Il est vrai que toute création n'a pas le statut d'oeuvre d'art, mais toute création à le mérite d'être un dépassement de soi même ....Il est plus intêressant de suivre le processus créatif que le produit "final " , bien qu'à mon avis , une oeuvre est perpétuellement ouverte ...
Sinon , le statut d'objet d'art est pour moi lié au lieu : Mettez n'importe quoi dans un musée , une salle d'exposition, de concert et vous aurez d'emblée un objet artistique....
Quand au beau , c'est avant tout l'interaction entre les moyens plastiques , musicaux, qu'a mis en oeuvre l'artiste et la façon dont tu "vibres " à la lecture , à l'audition d'une "oeuvre "....C'est donc purement subjectif ...
A plus !
L@s.

Bienvenue Ambrosia, je suis étonné (et enchanté) que si jeune tu connaisses aussi Tim Buckley. Je n’établis pas vraiment de comparaison entre ces 2 artistes, ni sur le plan artistique ni sur le plan humain.
Tim a eu une vie très riche et mouvementée, il s’est accompli, il a brûlé la chandelle par les 2 bouts et la drogue l’a détruit comme tant d’autres, tout l’oppose à Drake si on y regarde de près, lui qui n’a pas réussi à sortir des tourments propres à l’adolescence.
L’un a flambé comme un papillon attiré par la lumière, l’autre n’est pas sorti de son cocon.

Même leur univers musical est différent. Connais-tu l’album ‘Goodbye & Hello’ de Tim ?

Las je te réponds :
Je me fous de "la création" si le résultat est une m***e !
Tu peux mettre une m***e dans un musée, ça reste une m***e.
On n’enferme pas la poésie dans un musée, ni la musique et c'est de ça dont on parle, Las ne l'oublie pas
C’est indigne de toi de me balancer à la figure la tarte à la crème de la subjectivité, un lieu commun tout juste acceptable dans une dissertation de lycéen ! Mozart est infiniment plus joué et célébré que Salieri et je n'ai pas besoin de te dire pourquoi.
Tu cites Hugo avec volupté mais tu ne cites pas Paterne Berrichon, preuve que tu sais faire la différence entre un génie et un brave beauf qui sait tout juste aligner trois lignes sans le moindre style
C'est quoi le talent, c'est quoi la beauté ? c'est ce qui résiste à l'épreuve du temps, c'est ce qui reste alors que nous ne sommes plus



Post édité le 12/12/2004 22:18:22 par morice


babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :
Morice n'y aurrait-il pas dans Solid Air ou Bryter Later,un morceau intitulé "Betty's Blue" ?

excuse, j'avais pas vu ta question.
J'ai 4 CD de Drake et aucun ne contient "Betty's Blue". Mais "River Man" commence par : Betty came by on her way ... c'est peut-être un autre titre pour cette même chanson. A +

babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :
Remarque,cette prise de conscience de son unicité,n'est peut-être qu'une création sociétaire.

tu peux développer ta pensée ? j'ai un peu de mal à te suivre comme d'habitude wink ou alors c'est juste le plaisir de cultiver les paradoxes ?

las

morice a écrit :
Las je te réponds :
Je me fous de "la création" si le résultat est une m***e !
Tu peux mettre une m***e dans un musée, ça reste une m***e.
On n’enferme pas la poésie dans un musée, ni la musique et c'est de ça dont on parle, Las ne l'oublie pas
C’est indigne de toi de me balancer à la figure la tarte à la crème de la subjectivité, un lieu commun tout juste acceptable dans une dissertation de lycéen ! Mozart est infiniment plus joué et célébré que Salieri et je n'ai pas besoin de te dire pourquoi.
Tu cites Hugo avec volupté mais tu ne cites pas Paterne Berrichon, preuve que tu sais faire la différence entre un génie et un brave beauf qui sait tout juste aligner trois lignes sans le moindre style
C'est quoi le talent, c'est quoi la beauté ? c'est ce qui résiste à l'épreuve du temps, c'est ce qui reste alors que nous ne sommes plus



<center><i>Post édité le 12/12/2004 22:18:22 par morice</center></i>

Quelle véhémence !
"C’est indigne de toi de me balancer à la figure la tarte à la crème de la subjectivité, un lieu commun tout juste acceptable dans une dissertation de lycéen ! "
- La subjectivité n'est pas un lieu commun , je l'emploi dans un sens précis et que ce soit l'appanage des lycéens dans l'exercice de la dissertation , et bien tant pis ou tant mieux .....Toi , tu as trouvé un " écho " dans la personne et la musique de N.Drake.POurquoi ? N'est ce pas par rapport à toi ? Ton vécu ,tes gouts , tes aspirations.....
Pour le reste , je n'ai pas envie de polémiquer , ça sent l'impasse .....et c'est un post pour et sur Drake..........

Moi je voudrai juste dire que je comprend ta démarche mais que je ne suis pas forcément pour les traductions. Une traduction intéressante est forcément une réinterprétation or pour des artistes aussi singuliers je trouve que la traduction est désuète : je me les suis traduit moi aussi rapidement pour saisir de quoi il parlait mais apres les mots deviennent magiques par la musique et la voix de Drake qui forment un univers si particulier.
Quand on voit par exemple Hugues Auffray qui a passé les 3/4 de sa carrière à essayer de traduire Dylan ou Graeme Allwright qui a essayé de traduire Léonard Coen on voit bien que ni l'un ni l'autre n'arrivent à recréer les atmosphères des deux maitres.
Je ne remet en aucun cas en cause ton travail qui est tres intéressant et je trouve tes traductions très subtiles et très belles mais j'aime bien aussi garder une part de mystère grâce à l'obstacle de la langue.

Apres en littérature mon auteurs anglo saxons préférés (Edgard Poe) lui a trouvé peut etre l'un des seuls traducteurs capables de recréer son monde en la personne de Baudelaire et l'influence de ces deux génies crée quelque chose que je trouve fabuleux mais dans l'ensemble je suis souvent déçu par les traductions.

l''elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
jeannox a écrit :
Moi je voudrai juste dire que je comprend ta démarche mais que je ne suis pas forcément pour les traductions. Une traduction intéressante est forcément une réinterprétation or pour des artistes aussi singuliers je trouve que la traduction est désuète : je me les suis traduit moi aussi rapidement pour saisir de quoi il parlait mais apres les mots deviennent magiques par la musique et la voix de Drake qui forment un univers si particulier.
Quand on voit par exemple Hugues Auffray qui a passé les 3/4 de sa carrière à essayer de traduire Dylan ou Graeme Allwright qui a essayé de traduire Léonard Coen on voit bien que ni l'un ni l'autre n'arrivent à recréer les atmosphères des deux maitres.
Je ne remet en aucun cas en cause ton travail qui est tres intéressant et je trouve tes traductions très subtiles et très belles mais j'aime bien aussi garder une part de mystère grâce à l'obstacle de la langue.

Apres en littérature mon auteurs anglo saxons préférés (Edgard Poe) lui a trouvé peut etre l'un des seuls traducteurs capables de recréer son monde en la personne de Baudelaire et l'influence de ces deux génies crée quelque chose que je trouve fabuleux mais dans l'ensemble je suis souvent déçu par les traductions.


micro bravo




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : drake, perdu, avez, magietout, savoir, prodigesmais, magieil, bon, nombre



+