Nick Drake (1948-1974) musicien, chanteur, poète

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cassidy

Star du Forum
7 photos
932 messages
Bonsoir, Las et Morice !
Je vois que le forum "poésie" reprend corps dans le sujet sur Nick Drake... Cela va bien ensemble !
Avant de pouvoir donner mon avis sur ce chanteur, que je découvre, j'aimerais bien élargir un peu ma palette...
Morice, je t'envoie mon mail en MP, aurais-tu la gentillesse de m'envoyer ou deux chansons parmi tes préférées ?



Cassidy
bien sûr Cassidy, j'attends ton MP

Post édité le 28/11/2004 20:32:03 par morice


las

Bonsoir miss Cassidy ! icon_cheesygrin

cassidy

Star du Forum
7 photos
932 messages
Bonsoir Las !
Alors, on parle de poésie sur ce forum ce soir ? Ca va plutôt bien avec le sujet de ce post...

Cassidy
las

La terre est bleue comme une orange.........

cassidy

Star du Forum
7 photos
932 messages
las a écrit :
La terre est bleue comme une orange.........


Jamais une erreur les mots ne mentent pas... L'Amour de la poésie, P. Eluard

Cassidy
las

C'est assez fort ...rien que ce vers ,ver, verre, vaire d'introduction montre justement que les mots ne mentent pas : La terre est bleu( couleur) comme une orange ( sphère , ronde et non la couleur ) , c'est assez hallucinant dans le processus de "fabrication ", non ?

Pink Moon est un album superbe et a l'instant Bryter Layter vient de se finir wink

Cassidy, je recopie ton commentaire sur Nick Drake ici, il le mérite :

cassidy
cassidy a écrit :
Je ne t'ai pas encore donné mon avis sur ce chanteur qui te tient à très coeur... C'est seulement parce que je n'aime pas parler sans connaître.
Il y a un son qui me rappelle la musique indienne, en particulier dans Three hours. En allant sur le site dont tu donnes l'adresse, j'ai vu qu'il était né en Birmanie et qu'il avait vécu sa petite enfance en Inde...
En fait, en t'écrivant, je l'écoute et je le découvre.
Et je découvre une voix d'une grande pureté, très sobre. De la mélancolie. Un accompagnement souvent réduit à l'essentiel (sauf dans "...Magic"), j'aime beaucoup sa manière de jouer de la guitare, brillante sans esbrouffe, parfait complément à la sobriété de la voix. Et c'est incroyable comme le violoncelle met sa voix en valeur...
Et il y a un air de famille certain avec un certain Jim Morrisson... auquel tu rends un double hommage, par ton avatar et ton pseudo, hasard ???
Voilà pour les premières impressions.
Savoir qu'un tel chanteur a quitté la Terre à l'âge de 26 ans, ça fait mal, parce qu'on pense à toutes les chansons, les inspirées, les magiques, les miraculeuses, qu'il aurait pu encore écrire et qu'on ne connaîtra jamais... C'est comme ça.
Eva Cassidy est décédée à l'âge de 33 ans... et pour elle, tout est déjà dit également.
Je croyais que je n'avais rien à dire sur Nick Drake, et voilà ce que je t'envoie sur ton MP... J'avais peur de ne pas être à la hauteur...


cassidy

Star du Forum
7 photos
932 messages
!!!

Cassidy
cassidy
cassidy a écrit :
!!!

???
### 1 MP !

Ses chansons juste avec un accompagnement guitare sont superbes mais que dire des petits accompagnements qu'il place souvent: le violoncelle sur cello song, le hautbois sur fruit tree, le sax sur at the chime of the city clock, la flute sur the thoughts of Mary Jane. Seul l'album Bryter Layter a des orchestrations plus travaillées et dans l'ensemble j'aime moins!

The Thoughts Of Mary Jane

Qui peut savoir
Les pensées de Mary Jane ?
Pourquoi elle s’envole
Ou sort sous la pluie
Où elle a été
Et qui elle a vu
Dans son voyage vers les étoiles.

Qui peut savoir
Les raisons de son sourire
Quels sont ses rêves
Quand ils ont voyagé.
Sa façon de chanter
Et ses anneaux brillamment colorés
Font d’elle la princesse du ciel.

Qui peut savoir
Ce qui se passe dans son esprit
Est-elle venue d’un monde étrange
En y laissant sa mémoire?
Ses longs soupirs perdus
Et ses yeux vivement colorés
Racontent au vent son histoire.

Qui peut savoir
Les pensées de Mary Jane ?
Pourquoi elle s’envole
Ou sort sous la pluie
Où elle a été
Et qui elle a vu
Dans son voyage vers les étoiles.


Caché derrière Mary Jane, Nick Drake parle encore de lui
(avec l'aide de Cassidy, j'ai fait qq retouches)


Post édité le 30/11/2004 23:45:39 par morice


cassidy

Star du Forum
7 photos
932 messages
Un petit coucou à Morice qui n'est pas là ce soir. Trouvé sur internet :

Interview : Dominique A

Quels musiciens ou artistes vous ont influencé ?
Au moins dix millions. Il y a Brel, Suicide, Joy Division, Nick Drake, Talk Talk, Léo Ferré et des tas de groupes français new Wave du début des années 80 (Sapho, Taxi Girl, Marc Seberg...)

Une question stupide... quelle est, parmi toutes les chansons que vous avez entendues, celle que vous préférez ?
Pas stupide comme question, non. C'est "River Man" de Nick Drake, la chanson la plus mystérieuse que je connaisse.

Extraits d'une Interview réalisée par Vincent Lefrançois / 2004

Je travaille à la traduction, mais c'est effectivement un peu mystérieux...

Cassidy
Bonsoir Cassidy, qui est Dominique A ? hum




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : drake, perdu, avez, magietout, savoir, prodigesmais, magieil, bon, nombre



+