Comment reconnaître un genre de musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site, donc je ne sais pas si j'interviens sur le bon forum.

J'ai une ptite question concernant les genres de musique.
Mon style de prédiléction c'est le rock, 8-8 mais j'écoute tout style de musique et je possède bcp de musique. love
Cependant lorsque l'on me demande dans quelle ou quelle catégorie classer un artiste. Je ne suis pas en mesure de répondre.
Ayant quelques notions de solfège, il me semble me rappeler qu'il est possible de définir un style en fonction de la vitesse de la musique et des instruments qui sont joué.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette thérorie ou sinon me donner un pti dictatorial de reconnaissance des genres ??


Merci d'avance et bravo pour le site.


Gary.



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Tout d'abord, sache qu'ici on n'est jamais dictatorial avec personne. Parfois on propose l'un ou l'autre tutorial mais c'est tout.
A part ça, pour reconnaître un style de musique, il en faut plus que des variations de vitesse ou d'instrumentation. C'est un sujet très très vaste ça aussi.
Ce serait d'ailleurs bien de nous dire si tu veux étudier tous les genres de zik depuis l'origine (chant grégorien, fugue, concerto, aria, classique, baroque, etc ...) ou seulement (!) ceux nés après 1945 (blues, funk, reggae, bossa-nova, folk, blue-grass, ska, etc.)

A+

Bonjour,

Merci mcgrath pour ta réponse.
Oui autant pour moi je voulais dire tutorial. chanteur
Et tu as raison j'aurais du préciser les styles que je cherche à reconnaître. idea
On va dire plutôt ceux nés après 1945 (blues, funk, reggae, bossa-nova, folk, blue-grass, ska, en plus du jazz, le rock alternative etc.)

Tu peux voir ici un partie des musiques que je ne suis pas sûre de pouvoir bien classer. smile_cool http://cjoint.com/?liuifrsAZy

Comme tu peux le voir, il y a de tout, mais je n'ai pas fini de mettre mes album sur l'ordi, car celui prends énormément de temps.
Mais c'est pas tant de les classer sur mon ordi qui m'interresse, je suis très maniaque et j'aimerais pouvoir ranger ma cdtèque par styles.
J'ai déjà commencé, mais comme tu l'imagines ça prends énormément de temps et je n'aimerais pas le faire 36 fois. hum

Bonne soirée.

Garie.


Post édité le 08/11/2004 20:22:50 par garie


Salut.
Ben pour classer les groupes en genre dans ta liste, y'a: les Beattles, Indochine, Led Zepplin, Muse, Pink Floyd, Placebo, Radiohead, Queen, les Red Hot, les Rollings Stones dans le rock. (pis p't'être Renaud mais je sais pas trop)
The Ramones c'est du punk-rock.
Ouais, enfin, je crois !
Je suis pas trés trés fort pour reconnaitre les genre musiqual mais distinguer le rock, le punk, le punk-rock, le hardrock, le métal et le hardcore, ca me suffit pour mettre toutes mes muses ! M'enfin, surtout le rock, le punk et le punk-rock !

Hé, en passant (ca a aucun rapport mais bon), vous savez ou je peux trouver le smiley avec la guitare électrique rouge ?

Merci inconu.27 mais comme tu as du le lire précédement, mon style de prédilection c'est le rock. 8-8
Donc en ce qui concerne ces musiques, je suis capable de les classer seule ...

Merci de ton aide tout de même.
Pour les ramones je savais pas et pour le smiley tu l'as sur la page "répondre" du forum. Si tu veux le chopper sur ton PC il te suffit de faire : clic droit (sur le smiley, par exemple celui de mon message) / enregister l'image sous ... / enregister (en spécifiant l'emplacement où tu veux le stocker).

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question.

Garie.

Post édité le 08/11/2004 21:48:49 par garie


Ben non, en faite, celui que je recherche il est pas dans la liste, mais je l'ai trouvé.
Merci quand même.

ramones : punk

Bonjour,
Merci cortex.

Il n'y a donc personne qui est en mesure de me répondre ..?

Gary.

Ben tu vois, les Ramones, moi je trouve que c'est du punk-rock et (i)noise dit que c'est du punk.
On peut pas toujours être d'accord, je crois que dès fois, c'est un peu personel.
Toute facon, je suis pas une référence !
Donc voila. icon_cheesygrin

c'est simple, il y a deux styles de musique:
-ce que t'aime
- ce que t'aime pas

wink

t'es un peu réductrice: y en a que tu supportes, d'autres que tu adores, celles que tu aimes pour danser mais pas pour écouter, celles que tu aimais...

Meme à la fnac ils sont incapables de ranger les musiques par genre: le funk et le groove tels Macéo Parker ou James Brown sont souvent dans les memes rayons que le rap et le R'n'b; le rayon indépendants regroupe toujours des musiques tres hétéroclites et le rayon rock français contient aussi bien Pleymo, les Vrp que les Svinkels

Post édité le 12/11/2004 16:02:52 par jeannox


Vous ne m'aidez pas beaucoup là ...
Je pensais que l'endroit était bien choisi pour parler de musique et d'analyse musicale.
Je me suis peut être trompée.

gary

ça dépend souvent de ta sensibilité: des groupes qui pour moi sont du punk rock ne sont que du rock pour les vrais amateurs de punk. A toi de faire comme tu le sens. Rage against the machine ne sera pas forcément rangé à cote de Ben Harper. %Moi mes CD j'essaye de les ranger par style mais je le fais au feeling!

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
garie a écrit :
Vous ne m'aidez pas beaucoup là ...
Je pensais que l'endroit était bien choisi pour parler de musique et d'analyse musicale.
Je me suis peut être trompée.

Salut.

Non, t'as raison !
Parlons d'analyse musicale, de solfège, de composition, d'harmonie, de contrepoint, etc... autant que tu veux !
Que veux-tu savoir ???

Par contre, je me permets juste de te faire remarquer que ce que tu demandes là, ce n'est pas du solfège ni de l'harmonie mais un boulot de chef de rayon de la FNAC ou de Virgin.
En effet, comme Jeannox l'a dit ci-dessus, les "genres" musicaux existant de nos jours sont souvent des genres créés par les maisons de disque pour répondre au "besoin de nouveauté" exprimé par les jeunes clients.
Entre le hard-rock, le métal-rock, le trash-rock, le death-metal, le roller-metal, le f***-metal, le truc-metal, qui peut réellement dire de façon claire, nette et exhaustive quelles sont les différences et surtout quels sont les caractéristiques qui font que tel groupe est ceci et non cela ????
Idem pour les diverses sous-catégories de funk, ska, salsa, techno, jazz etc ....
Comme dixit Jeannox, selon les feelings et les principes de chacun, certains artistes se trouveront plutôt dans une catégorie et non dans l'autre ; en prenant des exemples au hasard : Liane Foly c'est quoi ? Jazz ? Chanson française ? Henri Salvador : jazz ? Chanson française ? Latino ? Crooner ? Et ManuChao : Rock ou World music ou Salsa ?
Il n'existe à ma connaisanace pas de "catégorisation" officielle !
D'autant que beaucoup d'artistes passent au cours de leur carrière d'un genre à un autre ....

Alors si tu veux "classer" tes musiques selon un certain "système", commence par créer une liste de genres (voir dans ton magazine de zik préféré ou dans les rayons de la FNAC ou de ton disquaire habituel ...) et ensuite tu mettra chaque artiste dans une ou l'autre case, selon l'orientation globale de son oeuvre et selon ta décision à toi, voire en te faisan,t aider par des vendeurs qui s'y connaissent un peu ... Ou des copains. A force, tu finiras par avoir une bonne culture musicale et tu pourras tout faire toute seule ...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : musique, style, des, genres, site, quelle, dil, ction, rock



+