joué les tablatures ou fair du solfege????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

_crash_

Petit causeur
26 messages
tablature suffit icon_cheesygrin

Solfege c'est plutot un systeme intermusical icon_cheesygrin

wé parske chui ds un groupe et tou les gar du groupe on apri lze solfège dc chui le seul ki utilise les tablatur
dc pr ecrir les textes chui un pa laizé
mais merci

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9220 messages
Modérateur
Administrateur
Bonjour,
pas de language SMS sur le forum SVP.
Merci
@lex

Alex, Le webmaster'... icon_cheesygrin
les tablatures c'est un moyen simple de retranscrire une musique, mais je pense que les bases de solfege (hauteur des notes, lire une portée, notion de silence etc) sont presques indispensables pour pouvoir jouer correctement. c'est un avis personnel...
ciao

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Assez d'accord avec toi là, sauf que je rajouterais juste "... en orchestre".

Tant que tu joues tout seul, tu fais comme si tu vivais tout seul et tu peux appeler les éléments musicaux par le nom que tu veux (trastirine, méchoutérase, farlotringue, pesotrétage, glek, farlen etc...) tout le monde s'en fiche et toi aussi puisque cela te concerne toi tout seul.
Par contre, si tu veux mettre les choses en commun, c'est à dire "jouer en société", t'es obligé de connaître le langage qui permet de parler ensemble de ces "choses-là", et ce langage s'appelle le solfège.
Ou alors tu restes "à part" ....
Tapalchoi .... wink

D'accord avec l'importance du solfège mais lorsqu'on n'a pas eu la possibilité ou pris le temps de l'apprendre, on peut se débrouiller avec des tabs bien faites (avec notamment la longueur des notes) en s'aidant de l'écoute des morceaux pour le placement des notes. Lorsque la portée est associée à la tablature, ça aide également et ça incite à s'initier au solfège, surtout que c'est plus simple pour la basse (par rapport aux partitions pour piano par exemple) puisque quasiment tout est en clé de fa.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
la clé de fa c'est pas la mort.
et le solfège c'est pas si dur.
quand tu regarde une partition tu vois tout de suite qu'entre deux lignes (disont une note sur chaque comme entre un sol et un si) tu as une tierce; si tu intercale une ligne entre tes 2 notes (entre un sol et un ré les exemples sont en clé de sol) tu as une quinte...etc en fait ça vaut le coup de se casser les pieds quelque temps hammer hammer hammer
en plus quand tu lit une partition dés l'armure après la clé tu vois la gamme utilisée grace aux dièses et bémols.
et il est inutile que je rajoute que les notations rythmiques sont beaucoup plus précises... hammer hammer hammer


moi je bossais pas mal avec des tablatures au début mais en prenant des cours j'ai beaucoup appri la théorie. C'est super util quand tu commences à composer. En même temps, une tablature retransmet uniquement la position des doigts sur le manche. tu connais pas la rythmique cependant dc ça un certain désavantage..mais comme le dis mon prof, tu peux etre un excellentissime lecteur de partitions et ne pas etre un bon musicien. En effet, il m'a di qu'il connaissait des types qui te lisait les partoch avec une grande facilité mais quand il leur demandait d'improviser c'était 0 pq justement ils étaient trop dans leurs "lectures et théories". comme il dit le pricipal c'est d'avoir la fougue du musicien ( a ne pas confondre avec la vanité ^^)

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
anneric a écrit :
D'accord avec l'importance du solfège mais lorsqu'on n'a pas eu la possibilité ou pris le temps de l'apprendre, on peut se débrouiller avec des tabs bien faites (avec notamment la longueur des notes) en s'aidant de l'écoute des morceaux pour le placement des notes.
Sauf que tu mettras 10 fois plus de temps que quelqu'un qui lit en même temps la portée écrite au-dessus. A ce propos, je rappelle qu'une partition guitare ne peut être complète que si elle comporte portée musicale + tablature.
La première donne les indications solfègiques et la 2e donne le placement des doigts et certains effets.

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Je veux influencer personne mais je donne juste un conseil :
Le solfège, c'est vrai, c'est embêtant mais c'est très très utile quand tu veux lire une partition si tu est (par exemple) dans une harmonie ou dans un groupe ou tu n'a pas de tablatures pour un morceau.
Dans ce(s) cas là, tu va mettre plus de temps à mettre ta tablature en dessous de la partition alors que si tu fait du solfège et que tu pourra jouer tout simplement le morceau sans tablatures !!!

Moi j'ai fait plusieurs années de solfège (10 ans) et je t'assure, à la longue, c'est embêtant !!!
Je dirais que pour commencer, tu peux utiliser des partitions avec portée + manche !
Après, au fur et à mesure que tu arrivera à lire la partition, tu ne te servira plus de la tablature !!!

Plus tard, par exemple si tu fait une grille (de blue...), rien qu'avec les accords, tu pourra jouer ta grille et ça, c'est vraiment bien !!!

Un conseil : apprend ton manche, c'est la base !!!

Sur ce, bonne musique !!!

Toi même icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Mais le mieux c'est quand même de connaitre les tabs et les notes wink
je me trompe? smile_cool

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
booobaaa a écrit :
Toi même icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Mais le mieux c'est quand même de connaitre les tabs et les notes wink
je me trompe? smile_cool


Non, t'as entièrement raison !!!

Mdr et moi qui me disait en solfège : mais je fais du sax , sa me sert a quoi la clef-bass ????

Bah voila ^^

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
booobaaa a écrit :
Mdr et moi qui me disait en solfège : mais je fais du sax , sa me sert a quoi la clef-bass ????

Bah voila ^^


ouai
je me disait ca aussi au début !!!
Puis maintenant que j'ai toutes les bases !!!
J'me débrouille vachement bien en basse et j'ai commencé par apprendre la basse seul parce que j'avais pleins de connaissances musicales !!!
En gros : super utile mais embêtant au début !!! (pas qu'au début d'ailleurs !!!)




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : solfege, fair, tablatures, les, jou



+