Couper le son d'une note sur une guitare electrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vsteph

Petit causeur
58 messages
Salut ça farte?

J'aimerai arriver à couper le son d'une note sur une guitare électrique pour qu'elle dure pas, sans en rejouer une par dessus. Quelles sont les techniques?
Je m'explique j'aimerai arriver à refaire des effets très utilisés par les groupes type punk-rock ou reggae, le meilleur exemple que j'ai en tête c'est les premières notes de "aliens exist" de Blink-182 ou "stir it up" de Bob Marley... Je voudrai reproduire cet effet...
Quelqu'un peut m'expliquer la ou les techniques à utiliser? Désolé mais je débute... J'ai cherché sur le forum mais pas de trace d'explications (ou alors pas évidentes à trouver...).
Merci et tchô!!!



degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Tchou Briiice !!!!
En principe, je crois qu'il suffit d'étouffer la corde avec la tranche de la main. Mais comme je débute, y a peut être des gratteux plus doué ou avec de vrais techniques... qui pourrait t'aider !!! icon_redface icon_cheesygrin

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
J'ai posté le message précédent à 19h pile !! Ouais ça c'est fort !!! bravo

sympa icon_cheesygrin

sinon pour répondre a ta question (si je l'ai bien comprise) tu peux poser (pas appuyer) un doigt sur la corde que tu ne veux pas entendre quand tu joue un accord afin d'en étouffer le son (mais c'est de l'étouffage complet...)

sinon l'autre technique qui étouffe d'une certaine façon (très utilisée dans le metal et cie), c'est le palm mute, qui consiste a poser ta main a la base des cordes, pres du chevalet afin d'étouffer les cordes

ca évite d'avoir toutes tes cordes qui sonnent de partout bizzarement par contre a utiliser avec disto sinon en son clair euh...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
En fait il y a 2 façons soit avec la main droite soit avec la gauche. Avec la droite il faut que le plat de ta paume vienne étouffer les cordes afin que ça ne sonne plus, sinon avec la gauche, tu peux relacher la pression du doigt qui appuye sur la corde pour étouffer le son.

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
Vend : sangle strato strappée, 2 micros doubles bobinages Epiphone chrome, 2 micros doubles bobinages Epiphone doré patiné, 1 BOSS DS 1
Un p'tit blues/rock à l'ancienne : http://www.youtube.com/watch?v=ngYxaEqbXRw
delft a écrit :
sympa icon_cheesygrin

sinon pour répondre a ta question (si je l'ai bien comprise) tu peux poser (pas appuyer) un doigt sur la corde que tu ne veux pas entendre quand tu joue un accord afin d'en étouffer le son (mais c'est de l'étouffage complet...)

sinon l'autre technique qui étouffe d'une certaine façon (très utilisée dans le metal et cie), c'est le palm mute, qui consiste a poser ta main a la base des cordes, pres du chevalet afin d'étouffer les cordes

ca évite d'avoir toutes tes cordes qui sonnent de partout bizzarement par contre a utiliser avec disto sinon en son clair euh...


heu le palm mute ne permet pas d'arreter la note ca la rend beaucoup plus grave
les solutions c'est commme funkpunk la dis

ca la rend pas plus grave (joue avec un accordeur la même note avec et sans palm mute si tu y crois pas...) agent bombe, c'est juste qu'il y a moins de bruits parasites donc le son est plus propre et dure moins lomgtemps...

après tout dépend si il veut étouffer le son instantanément ou pas...

edit: gne ? j'ai relu le message de funkpunk il dit la même chose que moi... cad palm mute ou relacher la pression du doigt...

je pense qu'il voulai plus dire arréter les cordes avec la paume mais pas au niveau du chevalet

possible ...

vsteph

Petit causeur
58 messages
J'aimerai travailler ces méthodes... Y-a-t-il quelque part un tutorial pour ce genre de technique? Et quelqu'un connait-il un site (Partoch?) avec des descriptif de divers effets sur guitare éléctrique jouable directement sur l'instrument (et non pas l'ampli ou la pédale)?
Celle que je voudrai essayer de reproduire, c'est celle par exemple de Tom Delonge qui l'utilise souvent dans des morceaux de Blink-182 mais comme il peut aller très vite, genre gratter et étouffer le son 4 ou 5 fois en 1 seconde, j'aimerai savoir quelle technique il peut bien utiliser... J'ai essayé de regarder des vidéos mais impossible de trouver la solution smyleybleu

oraguen

1 message
Salut , perso j'ai une méthode que j'utilise tout le temps pas b'soin de faire quoique ce soit , il te faut juste un capo et un bracelet ( de sport pour la sueur ) en fait tu étouffe toute les cordes , mais quand tu fais ton accords on entends que sa , tu place ton bracelet dans la case 1 et tu mets le capot sur la séparation entre l'arrivé des cordes et la case 1 ( essaie de le placer un peu partou pour que ca te fasse le meme son que quand tu pose légèrement ta main sur les case pour étouffer ) voila ! wink j'éspère que ça peut t'aider

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
oraguen
oraguen a écrit :
Salut , perso j'ai une méthode que j'utilise tout le temps pas b'soin de faire quoique ce soit , il te faut juste un capo et un bracelet ( de sport pour la sueur ) en fait tu étouffe toute les cordes , mais quand tu fais ton accords on entends que sa , tu place ton bracelet dans la case 1 et tu mets le capot sur la séparation entre l'arrivé des cordes et la case 1 ( essaie de le placer un peu partou pour que ca te fasse le meme son que quand tu pose légèrement ta main sur les case pour étouffer ) voila ! wink j'éspère que ça peut t'aider


Salut :

1- le post initial a 8 ans, donc je pense qu'il a réussi depuis. En tout cas je l'espère
2- ta technique n'est pas mauvaise (connue également avec un chouchou pour les cheveux), mais n'est pas à conseiller à un débutant. En effet, ça donne l'illusion d'avoir un jeu plus propre qu'il n'est et ne pousse pas à travailler la précision...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, couper, techniques, par, arriver, note, guitare, aimerai, lectrique



+