analyse et histoire de la musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bien le bonjour!!
Désolée s'il existe un sujet de même type, inscrite depuis quelques minutes seulement!!
En fait voilà ma question, je voulais savoir si ce site avait un type de musique préférentiel ou s'il est aussi ouvert à la musique dite classique. Je ne fais pas que ça je vous rassure mais ça m'interesse? Est ce que j'ai le droit d'en parler ici et de demander conseil sur l'analyse et orchestration par exemple ou je garde mes questions??
Merci à tous, bonne musique wink

Max



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
bien sùr que vous avez le "droit" . ici on discute musique, peut importe le style.. wink
Vous trouverez surement des membres avec qui échanger icon_cheesygrin
Bonnes discussions

Alex, Le webmaster'... icon_cheesygrin
Mais oui tu peux n'est pas peur!!! Y a en fait pas mal de gens qui seraient interessés je pense (moi par exemple bump )

salut maxy.comme te l'ont dit mes petits cammarades,n'hesite pas ici toute les musiques sont les bienvenues(ou presque) il y a ura toujours quelqu'un pour en discuter ou donner son avis.les personnes qui se promenent sur le site sont cools donc pas de problemes.bon il y a juste notre gardien en chef qui allume la lumiere un peu tot le matin mais bon il prepare le cafe alots tu vois pas de problemes j'te dis . a+ et bonne balade sur partoche. chanteur

Je suis pas petit... endesaccord1

Ce sont les autres qui sont grands!!! icon_cheesygrin

stephr a écrit :
Mais oui tu peux n'est pas peur!!! Y a en fait pas mal de gens qui seraient interessés je pense (moi par exemple bump )


Ah? Et tu serais interéssé par quel genre de discussion? Je suis ouverte à toute proposition, j'aime parler de musique mais j'avoue que pour le classique, je n'ai pas beaucoup d'interlocuteurs!!! sad Eh bien entendu, parler d'autre chose, c'est cool! Si on pouvait échanger nos connaissances, ce serait génial idea !! A bon entendeur!

Tchô, Max

Post édité le 17/09/2004 22:41:39 par maxy


Post édité le 17/09/2004 22:42:44 par maxy


mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
maxy a écrit :
(...) Je suis ouverte à toute proposition (...)


Attention : tu prends pas quelques risques, là ? wink

Blague à part :

1 - bienvenue aussi
2 - zyva pour tes questions ou propositions de sujet ; un musicien (un vrai) se doit, je pense, avoir une ouverture d'esprit à 360° ; le pire qui puisse t'arriver, c'est que personne ne puisse te répondre ou ne soit du même niveau. Mais essaie toujours .... Au moins ici on t'écoutera ...

Bon week-end !

Post édité le 18/09/2004 12:24:42 par mcgrath


Tu as raison, j'ai pris des risques mais j'en suis désolée, je suis peut-être encore un peu naïve! wink

Eh bien pour le reste, mes questions ou autres sujets que j'aimerais partager, c'est l'analyse comme l'annonçait à la base le titre du forum... La musique connait une suite logique, c'est un enchainement continu d'événements qui donne ce que l'on connait aujourd'hui. (c'est beau! love ) ... Mais voilà... Pour suivre des cours d'analyse au conservatoires, je peux vous dire que c'est à n'y rien comprendre et que l'on peut compter que sur soi-même pour traduire les cours des profs dans le but d'en comprendre un minimum. (Je reprécise tout de même que j'analyse la musique dite "classique", pas celle d'aujourd'hui.)
Ma question serait donc: est-ce que vous avez un truc, des methodes ou des conseils pour obtimiser cette matière qui m'interesse vraiment mais qui me déprime en même temps...

MERCI beaucoup à tous de m'avoir au moins lu et de m'encourager pour certains dans ma petite detresse!! icon_cheesygrin

Musiquez bien malgré tout
Max wink

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Houlàà !

Vaste entreprise, là !
De quelle analyse parles-tu exactement là ?
D'une oeuvre musicale précise (intro, thème, développpement, résolution etc ...) , d'un genre musical ou carrément de l'histoire de la musique depuis la nuit des temps ?

Mais, à part faire soi-même des schémas récapitulatifs et/ou des fiches factuelles de résumés, quelle que soit ta réponse, il n'y a dans ce domaine-là non plus aucun "truc" ni astuce ; il faut du temps, de l'assiduité, de la passion (intérioriser les éléments lus, vus ou entendus comme si ta survie physique en dépendait) et beaucoup d'humilité ; en effet, la musique est un monde tellement vaste, un univers en expansion dont les limites reculent à mesure qu'on y avance et dont on doit tôt ou tard reconnaître qu'on ne les atteindra jamais, ce qui est à la fois désespérant et reposant, même si cela peut sembler paradoxal. Nota : ceci n'est que ma propre expérience en la matière et je ne demande à personne de me croire sur parole puisque, comme le dit Jeusépuki "L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" ....

Peut-être un (tout) petit élément à apporter à ta réflexion : http://www.partoch.com/articles_musique/19,Le+système+"Musique".htm

Voilà.
Sur ce, bon courage.
Mes basiques connaissances restent disponibles pour celles et ceux qui pensent qu'elles pourraient leur être quelque peu utiles.

las

Salut maxy !..et bienvenue !

Il est vrai que de discuter de musique classique est plus hardu surtout dans le cadre de la compositon , son analyse à travers les différentes époques ! Bien que l'on retrouve des "canons " , des methodes et structures de compositions propres à chaques périodes avec , comme en peinture , des transgressions qui font évoluer celle-ci et qui mène souvent à une impasse. J'en suis resté à la musique sérielles, dodécaphonisme ..et Xenakis ! Peux-tu nous dire ou en est la musique contemporaine actuelle et que vise t-elle ? A t-on que lque chose de vraiment "iconoclaste " et de nouveau , dans l'approche de l'art difficile qu'est celui de la composition ? hum

A + ! L@s.

Moi aussi je suis ouvert à toutes le propositions!!

Pour les cours j'ai pas compris si tu parles de l'analyse théorique ou historique....

Perso, je trouverais très sympa que l'on ouvre des topics sur une oeuvre.

Les gens apporteraient leur savoir el leur point de vue sur le morceau:
historique
remarques sur le compositeur
anecdotes
analyse théorique
...

j'en ai marre de mon ordi qui rame et bug... Alors désolée pour les reponses tardives...
Je parle de l'analyse de l'histoire et puis de certaines oeuvres aussi mais ça viendra plus tard... Je suis certes passionnée mais en ce moment, j'ai de gros problèmes de coordination pour mes cours... Vouloir tout faire en même temps à differents endroits, à des moments, c'est plus gérable!! endesaccord1

C'est beau ce que vous dites tous! Et je suis bien d'accord avec vous.

Pour la musique contemporaine, j'essaye d'aller voir un maximum de concerts de ce genre (bien que je n'aime pas) pour essayer d'y comprendre quelque chose. Hélas, en vain!! J'ai rencontré récemment des compositeurs chinois qui dans leurs parcours avaient écrit de la musique contemporaine. A ma plus grande stupéfaction, Y A BIEN UNE HISTOIRE!!!! hammer Et c'est aussi calculé qu'une autre musique, si ce n'est plus. Pour le moment, je n'ai pas les formules de ces calculs (si vous me suivez) pour analyser et comprendre cette musique sans l'aide du compositeur... Snif... Peut-être un jour

Pour ton idée Stephr, pourquoi pas... La musique c'est quand même bien plus interessant quand on la partage!!

J'ai du mal également avec la musique contemporaine (sérielle en particulier (euh je suis pas sur du terme non plus...))

Bon ben y a plus qu'a proposer des oeuvres poour en discuter, je te laisse l'honneur de choisir!!
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Salut les gens ! Je voudrais juste apporter ma contribution à l'encourragement pour parler de musique "classique" , de solfège violent2 et d'analyse idea ... En fait, c'est rare que je trouve des gens avec qui parler de ça parce que les années de solfège, faut se les faire, alors ça limite vite les contacts. Si tu cherches un moyen d'avoir des cours d'analyse, il faut que tu aies passée ton CFEM de solfège; les cours d'analyse ne sont pas accessibles avant. En plus de ça il faut que tu te trouves un concervatoire national: dans les municipaux ou départementaux, ils n'en donnent pas encore, ça reste du solfège ... Mais si tu as des questions n'hésite pas, je sais pas si je serais capable de t'y répondre, mais c'est toujours bien d'essayer de trouver des réponses, même si c'est pas tout de suite les bonnes !! Je prends des cours d'analyse dans mon conservatoire et tu sais des fois, parler des choses ne peut les rendre que plus claires... icon_cheesygrin
Sur ce, @ bientôt j'espère... ?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : musique, analyse, type, site, savoir, voulais, question, voil, fait



+