grilles d'accords et basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'aimerai savoir comment jouer de la basse sur une grille d'accord.



peranar

Membre Banni
Artiste motivé
Petit tabber
177 messages
Salut,
Pour jouer de la basse sur une grille d'accords tu dois d'abord décomposer chaque note de chaque accord qui la compose(Fondamentale, quinte et tierce (majeure ou min) + autres (septième, sixte etc.). Dès lors tu peux t'amuser, par ex à jouer une walking bass comme en jazz (1 note par temps) sur une grille en enrichissant ta ligne de basse en fonction de la tonalité de ton morceau.
A +, n'hésite pas à me demander plus d'infos

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Oui, toutafé !
Mais je me permets de revenir aux basiques, car il me semble débuter dans le domaine.

Au début, placer la basse fondamentale (= le nom de l'accord) sur le premier temps de chaque mesure et la quinte ( = 5° degré) sur le 3° temps.
Exemple si l'accord est Do, on jouera :

| do - sol - | do - sol - | etc .... (le sol étant plus grave que le do !)

Si c'est Fa, on jouera

|fa - do -| fa - do - | etc ....

Si c'est Sol, ce sera donc | sol - ré - | sol - ré - | etc ....

Ce ne sera pas forcément toujours joli, mais ce ne sera jamais faux.
Ca c'est juste la base basique de base élémentaire.
Et si tout le reste peut être changé, LE point de repère incontournable reste de placer la fondamentale sur le premier temps (sauf certains cas bien particuliers, notamment dans le jazz ou le classique par ex.) ; entre deux "premiers temps", comme ça a déjà été dit ci-dessus, tu peux en effet te balader non seulement sur toutes les notes composant l'accord indiqué mais sur toutes les notes de la gamme du morceau.

Il n'est pas forcément nécessaire à la basse d'indiquer le caractère "mineur" d'un accord (Mib au lieu de Mi par ex. toujours dans le cas de l'accord de Do) ; ce "rôle" incombe traditionnellement à l'instrument qui fait l'accompagnement en accords (guitare ou clavier) ; mais il faudra bien sûr en tenir compte dans le cas de la "walking bass" (voir ci-dessus aussi).

Bon courage.

Post édité le 12/09/2004 17:55:55 par mcgrath


Merci pour ces renseignements.
En fait j'ai commencé la basse il y a 9 mois, mais faute de temps je n'ai pas pu m'y consacrer beaucoup.
J'avais compris le principe mais je voulais qqs précisions.
Je trouve que le son produit par cet instrument est vraiment énorme; j'espère savoir un jour joué n'importe quel morceau funk (même si ça me prends 20 ans).

salu jvien juste de commencer la basse et je voudrai savoir commen marche une grille d'accord en do

berzin

God of Partoch
5255 messages
Précise ta question...
Des grilles en Do, il peut y en avoir une infinité, avec seule point commun qu'elles sont en tonalité de do.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : basse, accord, grille, jouer, comment, savoir, aimerai, accords, grilles



+