Différence guitares Usa / Mexique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Salut, j'ai vu dans certaines boutiques et sur des sites de fabriquants, qu'il existait des "types" usa et mexique pour certains(tous ?) modèles.

Voilà,j'aimerais savoir à quoi cela correspond.

Merci d'avance !



peranar

Membre Banni
Artiste motivé
Petit tabber
177 messages
c'est sur les fender stratocaster que t'as vu ca ?

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
En effet ,et sur les squier aussi(enfin je crois).

En fait, c'est le cas que pour les modèles Fender ? un rapport avec le lieu de fabrication ?

(désolé je n'y connais rien)

peranar

Membre Banni
Artiste motivé
Petit tabber
177 messages
Ouais, c'est y'a eu plusieurs endroits de fabrication de fender suivant les époques (d'où plusieurs styles de finitions). Si je me rappelle bien, les usa sont mieux cotées que les mexique. Maintenant je crois qu'elle sont fabriquées au Jpn.
Corrigez moi si j'écris des bêtises !

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Ok merci,j'vais pouvoir briller en société maintenant.

C'est sympa de m'avoir éclairci ce "mystère".

Salut, il n'y a pas que fender. A ma connaissance, il y a aussi Ovation :
Ovation japonaise, Ovation Us , Adamas. C'est logiquement l'ordre de valeur de la guitare.(tres marketing tous ca)

Je pense aussi a takamine qui a des modeles coreens et japonais.

Bien sur Fender mais pas qu'avec les strats. Il y a aussi les telecaster.

Dans l'absolu, les meilleurs manche, corps, etc sont reserves au modeles haut de gammes (fender us, adamas, takamine jpn). Les bois seche plus longtemps ce qui fait qu'une fois montee, la guitare ne bouge plus d'un poil.

Les pieces meilleurs pieces qui restent sont destinées aux modeles intermediaires.

Ce qui reste aux bas de gammes.

Il y a aussi des differences d'accastillages. par exemple fender us et fender mex ne montent pas les meme micros....

Voila.

endesaccord1
Hum, Peranar, tu dis des bêtises. Désolé (sorry, en anglais). Y a belle lurette que Fender a fermé son usine du Japon. Certains disent que les "Fender japon" étaient devenues de meilleure qualité que les Fender US. Sais pas. Pas essayé. mais je veux bien le croire. Donc actuellement - et de nos jours - Fender produit des grattes dans ses usines californiennes et dans ses usines mexicaines. D'où l'appelation "Mexique" et "US" (Californie, Corona).

Certains diront que les US sont mieux parce que-c'est-quand-même-fabriqué-aux-USA-et-que-ces-mecs-là-ils-savent-c'qu'ils-font.
D'autres diront que les-mexicains-font-dans-leur-panchos-de-peur-de-perdre-leur-boulot-et-qu'ils-font-donc-comme-les-nippons-en-leur-temps-à-savoir-plus-que-de-leur-mieux-et-que-ça-les-perdra-mais-qu'en-attendant-les grattes-sont-mieux-et moins-chères.

La logique nous permet par contre d'affirmer que (1) Fender est une entreprise qui doit gagner du fric, comme toute entreprise, et que donc (2) Fender ne peut pas dépenser du pognon à aiguiller les meilleurs bois vers la californie et les "moins meilleurs" vers le Mexique et que (3) Fender peut juste faire la différence en réservant les innovations techniques (=nouvelles machines de production) à sa production US. Partant des cela, on peut raisonnablement affirmer que la différence entre une Fender US et une Fender Mexique réside dans le coût de la main d'oeuvre.

Perso, j'ai une Fender US mais c'est parce que c'était un rêve. N'empêche que en magasin, j'en ai essayé trois de Fender US et que j'ai vraiment acheté ma gratte pour le son qu'elle donnait, le confort de jeu, brefle, la qualité de l'instrument plus que pour le nom ou le pays de production. Et elle aurait été produite en belgique que ça ne changerait rien aux qualités de l'instrument.

L'essentiel étant d'être en adéquation avec sa gratte.

J'ai déjà parfois (deux fois pour être précis) fais cette expérience d'acheter une gratte sur la réputation ou le modèle et de ne jamais réussir à me sentir à l'aise avec l'instrument. C'est horiblement frustrant. Et on hésite à la revendre, et on change les cordes, la hauteur, etc.

Donc, Fender du Mexique, des USA du Japon ou d'ailleurs, NAFOUT !!! Du moment que l'instrument est bien réalisé et bien fini. C'est comme les bagnoles, celles du vendredi sont moins bonnes que les autres; mais elle roulent.


Post édité le 05/09/2004 22:37:10 par phil delim


peranar

Membre Banni
Artiste motivé
Petit tabber
177 messages
Merci de tes lumières sur le sujet, j'avais lu un article sur le sujet dans un mag il a lgtps(...), c'était l'époque où je jouais encore de mon électrique.... (tient va falloir que j'enlève les toiles d'araignées qui il a dessus 1 jour!!) smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : usa, mexique, des, avance, guitares, certaines, boutiques, sites, fabriquants



+