Pour ou contre les chanteurs engagés?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pour ma part, la musique et toutes les formes d'expression doivent délivrer des messages. Donc un chanteur qui prend parti, qui dénonce une injustice ou qui défend une cause je pense que ça serait bien utile dans un monde comme aujourd'hui.
Bien sûr je suis conscient qu'une chanson ne changera pas les choses du jour au lendemain mais parfois, faire prendre conscience aux gens d'un problème ça peut les faire changer d'avis. Mais il faut pas non plus que des chanteurs dans ce style, entendre toutes les paroles chanter: "A bas le racisme" ou "Protéger l'environement" ce serait lassant.Mais un nouveau Bob Dylan moi je suis pour.



être un chanteur engagé, je pense que c'est assez... délicat
il faut maitriser le sujet et ne pas balancer des banalités (comme tu l'as déja dit avec le racisme et l'environnement...)
euh, au fait, il y a déja eu des chansons sur l'environnement ? wobble
et puis, il faut quand meme avoir du cran...

mais sinon, je suis pour ! ca fait du bien d'entendre des choses "vraies" icon_cheesygrin

ah merci! ça fait plaisir d'entendre un tel discours pour une fois. ça change! moi aussi je suis pour un nouveau Bob Dylan ou un nouveau Brassens pourquoi pas? je suis carrément d'accord les seuls musiciens qui essayent de délivrer un message manquent tous de poésie de nos jours (genre mickey 3d). et vivement qu'ils le fassent avant que la france se complaisent dans les niaiseries de la starac. révolution, merde!!

Euh ... moi je suis un peu plus entre les deux. En fait, personnellemnt, quand j'écris c'est plutôt du style bien engagé (après avoir mûrement réfléchi sur le sujet) mais je comprend tout à fait qu'on ait plutôt envie de faire rêver les gens, de les ouvrir à d'autres émotions. Bref, tout pourvu que ce soit bon (exit Star Ac' et ce genre de merde pour ados pré-pubères élevés à la sauce Mc Do et encore mieux formatés que mon disque dur).

Cultivez votre différence dans la tolérance (et c'est moi qui dit ça !)

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Ben je crois que vu ce que vous écrivez là, si nombreux(ses), l'arrivée de ce nouveau Dylan ne saurait tarder.
En effet, dans ce domaine comme dans plein d'autres, les choses arrivent quand la population y est préparée et même la souhaite ! (Je sais, ça fait un peu sociologie de comptoir, mais bon .... )
Reprenez les faits : les chanteurs "engagés" (je parle des plus grands bien sûr), ont émergé quand ? Au moment où leur contribution "tombait à pic" : bon exemple, Dylan et Joan Baez dans les années 70 (mai68; woodstock, le VietNam etc. ont "préparé" le terrain)... .

Aparsa, être "engagé" veut aussi tout simplement dire chanter les choses auxquelle on croit et qu'on voudrait protéger, ou une manière personnelle de voir la vie, que l'on soit d'accord ou pas, et c'est pas seulement revendiquer pour une révolution ; Duteil, Barbara, Brel, Ferré, Benabar (!), Sheller, Goldmann, Salvador, Bigard (pas vraiment pas chanteur, je sais ... !) etc ... peuvent être considérés comme "engagé(e)s" ; même Sardou, si décrié par ici, est engagé ; à sa façon, bien sûr, on n'est pas forcé d'aimer.

Cela dit, un(e) tel(le) chanteur(se) ne s'invente pas : ça viendra ou pas, on ne pourra pas y faire grand' chose ; fabriquer un chanteur "engagé", je ne crois pas que les maisons de prod' sachent les faire... wink

peranar

Membre Banni
Artiste motivé
Petit tabber
177 messages
Si je suis ton raisonement mcgrath, Lorie peut être considérée comme une chanteuse engagée, car elle est tellement c@§*# qu'elle croit tout ce qu'elle chante!!!!! (mdr icon_cheesygrin )
c'est juste une mauvaise balgue (pardon aux familles, tout ca....)
Non, mais c'est que pour moi les artistes comme le Renaud de ses débuts me manquent, maintenant il passe chez Drucker ("ki est pas du tout vulgaire") Sevrant etc., pauvre Hexagone !

"S'engager par le mot, trois couplets un refrain,
Par le biais du micro,
Ça s'fait sur une jambe et ça n'engage à rien,
Et peut rapporter gros."
G.BRASSENS

Post édité le 05/09/2004 17:28:02 par peranar


coucou tt le monde!

ben en se ki me concerne,je sais pas trop,le question est trés delicate...en fait je pense kon ne peu pas etre contre la musik engagée..mais on ne peux pas non plus dire ke la musik doit toujours etre engagée..c vrai la musik c un art avant tout,et ya pas de regle ds l'art a part la technik...on peu rechercher une esthetik ds une musik,ou des sensations,ou on peu préféré kune chanson nous raconte une histoire..ou kelle delivre un message..
mais un groupe est pas obligé d'etre engagé pr etre bon..
de toute façon aujourd'hui je vois pas comment des artistes pourraient nous reveiller...plus rien ne nous choque et plus rien ne nous donne envie de bouger notre cul du canapé...c une generalité biensur!

en tt cas moi c pas d'un nouveau bob dylan ke je reve,mais un nouveau john lenon!! ca c un mec ki a tjrs cru a ce kil fesai

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonjour à vous !

Désolé de déranger mais je m'en vais donner mon avis ,sur ton post Muzo,(si vous le permettez).

Honnêtement je ne vois pas l'on peut désavouer les chanteurs "engagés", à part si l'on subit leurs messages et leur présence.
Mais comme le fait d'écouter tel ou tel artiste "engagé",est avant tout le fruit de notre volonté,qu'on "sélectionne" ce qui nous semble raisonnable ou acceptable, il n'y a peut-être pas de problème de ce point de vue là.
De plus,c'est hypocrite et "facile",il y a autant de messages qu'il y a de convictions et d'idées différentes.

Sinon,c'est peut-être un luxe de pouvoir s'informer et réfléchir de cette manière,et puis même si l'on ne partage pas l'avis de tel ou tel chanteur,on peut quand même réfléchir sur ce qu'il dit.

De plus,je trouve qu'aujourd'hui ,l'opposition est souvent purement formelle et les responsables de cela sont de gros moralistes,il y a surtout de l'anti "bushisme",des convictions altermondialistes de maternelles (ex:Tagada Jones,ils m'ont bien fait marrer), etc...,et les personnes qui désapprouvent cette attitude un peu "niaise",sont peu nombreuses et considérées comme des réactionnaires.

Voilà désolé pour ce message un peu pompeux et commun.

Bonne journée ,salut !

[quote='angus old'](exit Star Ac' et ce genre de merde pour ados pré-pubères élevés à la sauce Mc Do et encore mieux formatés que mon disque dur)./quote]

Magnifique !

fusil

Artiste très motivé
291 messages
je suis pour dans la mesure ou c'est bon, contre dans celle ou c'est mal. Et je pense qu'en aucun cas on peut décreter qu'une chanson doit forcément contenir un message. Je préfère de la bonne chanson dégagée que de la chanson engagée écrite avec les pieds.

fusil
fusil a écrit :
Et je pense qu'en aucun cas on peut décreter qu'une chanson doit forcément contenir un message. Je préfère de la bonne chanson dégagée que de la chanson engagée écrite avec les pieds.

Bien dit !

pour (comment ne pas l'ètre j'ai été élevé a la sauce bérurier, lofo alors que j'était encore dans le ventre de ma mère)!!

mais cela dit il y a engagement et engagement(a la c*n): quand j'entend des trucs qui ressemblent a ce genre de phrases "je suis le boss et je dit :flics tous fachos" ou dans un autre style"je suis révolté contre mes parents"...merci bien...

les bérus disent "flics armés, porcherie" ils n'ont pas forcément quelque chose contre toute l'autorité mais surtout contre la violence montante des années 80 et des bavures...qui augmentaient...

l'engagement le bon ne se prend pas a la légère mais une fois sorti un bon truc non seulement tu motive du monde par ta zik mais aussi par tes paroles: et c'est énorme(mon frère m'a raconté comment c'était passé l'olympia 89: énorme..les bonehead ont pris cher entre flics et redskins)

fusil

Artiste très motivé
291 messages
tu as raison sur beaucoup de points mais il ne faut jamais oublier que la musique ne doit en aucun cas être soumise à la politique et quelque cuse que ce soit, je suis pour l'art pour l'art.
l'engagement n'es donc selon moi à déterminer que par les auteurs et eux-mêmes.
Mao disait que les artistes doivent servir la révolution, ça fait quand même froid dans le dos. l'artiste doit avant tout être quelqu'un de libre.

il y a révolution et dictature ...mao je ne le considère pas comme un révolutionnaire a proprement parler... wobble

lulylan

Artiste très motivé
425 messages
c vrai que "l'art" (sous toutes ses formes d'ailleur) fait en general passer quelque chose... messages, emotions, ou pourquoi pas un mariage des deux^^
personnellement jsuis pour! mais bon faut que l'ecriture percutent un peu et sois maniee avec "style" disons, c'est pas donner a tout le monde... chapeau a celles et ceux qui s'y frottent^^

cela dit, faudrait pas que ca devienne un simple "outil" de contestation... manquerait plus que la musique perde son cote mystique qui nous transporte et qui fait de nous de doux reveurs love
(enfin de moi en tout cas icon_cheesygrin)

Donc vala POUR (avec legere moderation disons...)

musicalement,
luly




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, faire, chanteurs, toutes, serait, des, bien, fend, pense



+