Un sondage assez intéressant ! Venez répondre !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà, je me posais encore et toujours une question razz . J'apprends lla guitare mais sans le solfège et etc... Croyez vous qu' il y a moyen d' être bon guitariste? Pour moi oui, on a pas besoin d' apprendre via le solfège d' ailleurs les plus grands n' en n'ont jamais fait, mais bon pas pour autant qu' on est tous des monstres de la gratte chanteur Alors le petit sondage conssiste à voir qui a appris avec le solfège ou qui a appris sans et l' appréciation que vous vous donnez smile_cool



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
-> je n'ai appris au départ que les bases et je l'ai vite regretté : on bloque sur des morceaux uniquement dispo en partitions, on est incapable de retranscrire ses compos pour d'autres musiciens, les groupes de bons niveaux "parlent" solfège..
Mon conseil du jour : apprendre sans solfège est tout à fait possible, mais si vous voulez obtenir un niveau correct et ne pas être bloqué dans quelques temps mieux vaut y jeter un oeil maintenant
wink

Alex, Le webmaster... icon_cheesygrin
zangdar

Artiste motivé
187 messages
perso, j'ai juste appris à lire des tabblatures et avec ça je m'en sors plutot bien mais en tout cas le solfège c'est peut-être pas important mais avoir un prof pour te conseiller ça l'est! ben oui...on s'en rends compte après...

non, je ne pense pas que ce soit indispensable, le solfege, mais ca aide bien, et ca permet d'avancer beaucoup plus vite, sans tatonner
pour ma part, j'ai fait 10 ans de solfege (mais pas pour apprendre la guitare), et ca fait 1 an et demi que je me suis mise a la guitare. Le solfége, c'est chiant, mais une fois qu'on a acquis quelques bases, on progresse plus vite et on comprend pleins de choses, comme la constructions des accords. Et puis on peut lire une portée... c'est bien pratique quand on n' a pas de tablatures

en tout cas, il n'est jamais trop tard pour apprendre icon_cheesygrin

A mon avis il est preferable d'avoir les bases mais inutile de se bourrer le crane avec!
Pour l'anecdote, Paul McCartney ne connait pas le solfege ca ne l'a pas empecher de devenir un génie de la musique (Guitare, Basse, Piano etc...) et un monstre compositeur bump

Ma réponse ne sera pas très origninale car elle rejoint ce que tout le monde a déjà dit.
Je pense que le solfège n'est absolument pas indispensable pour bien jouer (la preuve avec McCartney maitre ) mais je suis tout à fait d'accord que ça facilite grandement la vie lorsqu'on est débutant pour le rythme ou quand on dans un groupe c'est bien plus pratique.
Pour ma part j'ai commencé le solfège quand j'ai commencé la gratte et j'ai commencé vraiment par les bases, le rythme, les notes sur la portée et je n'aurais surement pas progressé aussi vite sans solfège !

Voilà ce que j'en pense icon_cheesygrin

Bonsoir à tous et toutes

nous sommes tous d'accord
je pense quand même que le solfège est indispensable pour bien jouer
je n'ai aucune notion de solfège et je "patine " un peu je joue quelques morceaux mais pour moi le solfège j'ai horreur je plane à mort et il n'y a rien de motivant En deux mot c'est " chiant"
mais je reste persuadé que c'est indispensable ! ! hammer hammer hammer

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut tous.

Oui, Cloadio, je suis plutôt d'accord avec toi : le solfège (surtout au début !), c'est ch**** , c'est biscornu, on dirait le langage d'une secte .... etc .... MAIS (ce n'est pas moi qui dirai le contraire !) il est vrai aussi que l'on progresse beaucoup plus vite avec que sans et que l'on est très vite au même niveau de parole quand on arrive dans un groupe un peu "sérieux" : on parle le même langage de cette secte dont on faisait partie sans le savoir (!) wobble , celle des musiciens, et on communique aisément sur le même sujet.

Cela dit, on n'est pas obligé non plus d'en passer par les voies "académiques" comme j'ai fait, mais aborder la "chose" différemment : ne pas se BATTRE contre, ne pas considérer que l'on y ARRIVERA JAMAIS, mais tenter de décrypter le "système" et se l'approprier, en faire son allié, utiliser sa force à notre profit .... comme j'ai pu le démontrer dans mes "leçons" (désormais mondialement célèbres wobble ) .... Avec ces "connaissances"-là, on a les bases.... après, selon ce qu'on veut faire comme zik, on approfondit ... ou pas.

On peut aussi jouer sans connaître le solfège.

Oui... On peut ....

bah ......le sofège moi je regrette a mort de ne pas m'y être mis maintenant je galere un peu au niveau de la construction des accords mais je compense en jouant a l'oreille

Tu peux jouer et avoir un niveau correct mais le solfège est indispensable pour atteindre un stade supérieur je pense.
En particulier pour les compos, construction d'accord et communication avec autres musiciens!!

Perso, je connais le solfège et je ne me vois pas travailler sans son aide.

Moi je compare un peu le fait de n’avoir pas fait de solfège, comme quelqu’un qui ne saurait ni lire ni écrire. Dans la vie de tous les jours on arrive toujours à communiquer, mais ça devient un peu plus compliqué quand on doit lire un courrier ou bien remplir des papiers administratifs ou autres…
J’en parle en connaissance de cause puisque ça fait 27 ans que je joue de la guitare, j’ai réussi à atteindre un petit niveau, mais je ne sais absolument pas lire une partition. Et là, je suis complètement bloqué. Si j’ai un petit conseil à donner à tous nos jeunes partochards, faites l’effort d’apprendre le solfège. Croyez moi, vous allez progresser plus vite, et surtout plus loin.
Basgji a tutti !

salut a tous c' est encore moi

juste un petit mot / je trouve que d' apprendre le solfège n' a rien de motivant et on devrait inventer un système ou des méthodes afin que les futurs musiciens apprennent avec plaisir et non avec de la volonté
on devrait adapter le solfège des le départ avec l'instrument quel qu'il soit


salut et bonne zic

cl.

las

Je ne suis pas sur que MC Cartney ne connaisse pas le solfege :Au départ , oui . Il a eu une approche empirique de la musique, un don certain mais comme tous ,il a du se frotter au systeme de notation qui soit commun à tous les musiciens par commodité et par soucis d'efficacité.C'est fondamental lorsque l'on joue en groupe ou ,comme lui s'est attaqué la composition orchestrale classique : minimum fortement conseillé et requis !

salut je m'apelle timothé et je prend des cours de guittare depuis le debut de l'année dans une ecole de musique et je sui donc obligé de faire du solfege .
Donc sa fai un an ke je gratte et mon cousin ki a commencé le guittare plu tar ke moi tou seul san solfege et ilconai plus d'accords ke moi mai moi j'ariv mieu a trouvé le rythme aproprié a une chanson
A toi de juger lekel jou le mieu

mad trasher

3 messages
ah le solfège pas vraiment indispensable mais il faut savoir 2 3 trucs moi je compose comme je peux et ça donnes pas mal et en plus je penses que ça restreint la créativitee trop carré la musique ç est du ressenti de la vibration quoi a+++++++ Mad trasher




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : solf, sondage, bon, appris, sans, tre, moyen, croyez, etc



+