sonorité shadows




nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Bonjour
Je cherche à reproduire la sonorité des Shadows et j'aimerais bien en connaitre les réglages si quelqu'un les a. J'ai une Fender Stratocaster, un ampli Kustom 100W DFX, une pédale multi effet BOSS ME-50. Merci de m'aider ça serait sympa
gn




#
La strato, c'est deja 90% du son Shadow , tu rajoutes de de la reverb ( pas numérique mais a ressort comme sur un twin reverb fender) , tu switch ton 3ème micro pres du chevalet et ....les apaches arrivent !

#
.salut gnussy le soliste des Shadows est Hank Marvin (pas Cliff Richard) il a enregistré ses premiers tubes 58-59 avec une guitare Antoria et un ampli, selmer Stadium.
Apache 1960 a été enregistré avec une strato et vraisemblement un Vox AC15 II équipé d'un HP Goodmans audiom 60. il a utilisé une chambre d'écho meazzi à tambour modèle F ou J + la reverb naturelle du studio Abbey road.
Sans la chambre d'écho qui a un rendu sonore et des rebonds tres typiques des tirants 12-56. et sa façon musclée d'attaquer les cordes...
approcher son rendu sonore ? ce sera de loin et par temps de brouillard !!!!!!!!!!!!!!!!! et avec beaucoup d'imagination.
il faut distinguer plusieurs périodes dans le son des Shads
1°58-59 antoria + selmer
2°60-61 1ere chambre d'écho + strato + amplis Selmer / Vox AC15 / Vox AC30-4
3°61-63 2eme chambre d'écho + strato + Vox AC30
à suivre si demande
JLJ smiley-guitar

#
Bonjour,

..Tout ça est en parti vrai,mais ce n'est pas si simple... J'ai un copain qui est un inconditionnel de Hank Marvin et des Shadows, il a d'ailleurs joué en première partie de leur spectacle à l'Olympia dans les années 60,avec son groupe Français de l'époque :"Les Mustangs", il a fait le tour de la question,et il est de mon avis ,celui qui connait, et se rapproche le plus de ce son c'est GETAB sur You tube.Tappez :"sleepwalk version shadows" et vous verrez...Ah si,en plus de tout le matos ...Il faut aussi le touché,comme pour Knopfler ...

http://fr.youtube.com/watch?v=_MMoaNQKMHQ smiley-guitar

#
Bonsoir,

...En 1998 le Fender custom shop a sorti une Stratocaster commémorative "Hank Marvin", exacte réplique de celle que l'on voit le plus souvent comme emblème du groupe des Shadows: Couleur Fiesta red, harware doré, manche mapple "bird eyes", et curieux à la demande de Marvin lui même, micros Kinman .Cette série était limitée à 40 exemplaires numérotés et signés.Selon un très bon spécialiste de la Stratocaster (..Et trés bon guitariste aussi!)Jean-Pierre Danel,le prix à l'époque devait être de environ 4000 Euros (Soit environ 26.000 francs en 1998!)Il m'a aussi indiqué que prochainement Fender devrait sortir un modèle "Shadows" ...Alors surveillons ..... :

padmat78

1 photo
#
Chambre d'écho à tambour... Sûrement pas...Ou plutôt sûrement plus!Avec ce que l'on sait maintenant!

#
Une petite remarque dont personne ne parle et pourtant je vois bien que vous aimez Marvin et les Shadows, il ne lache pratiquement jamais son vibrato et impulse une très légère ondulation à ce dernier dans 90% des morceaux que l'on n'arrive pas faire sonner de la même façon. Est-ce là un de ses secrets, surement, puis il y a sa délicatesse de jeu mais là je crois qu'il y a encore un secret que j'ai perçu récemment. Regardez ses attaque dans "Sleepwalk" elles sont faites en "retour" ce qui donne une attaque délicate, le médiator glisse sur la corde et bien entendu il ne lache pas son vibrato :

http://www.youtube.com/watch?v=9noWpCY2kyY

denis-px

Petit causeur
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
95 messages
Modérateur
#
z'oubliez aussi un petit detail
tout sur le micro chevalet avec une attaque des cordes au dessus du micro manche.
et pas de mediators mous

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
jpl24400

2 messages
#
Bonjour à Tous,

Moi aussi depuis longtemps je cherche le son Shadows et je suis très étonné de cette recherche. En effet, en 63 bassiste dans un groupe "Shadows", nous n'avions que très peu de matériel en particulier 2 guitares Hoffner style strat et une basse Hoffner style PB. Membre d'un club des jeunes nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d'un ampli 300 W Fender Bassman lorsque nous nous produisions dans de grandes salles mais la plus part du temps nous avions des amplis d'à peine 15 W. Notre soliste était particulièrement bon et l'on nous a souvent dit qu'entrant dans la salle, avant de nous avoir vu on pensait qu'un disque passait.
Pour diverses raisons j'ai laissé tomber la guitare quelques années plus tard et, maintenant à la retraite, je m'y suis remis. A la basse bien sûr mais, souvent seule, aussi à la six cordes qui est maintenant une vraie strat Fender. Bien entendu avec une préférence pour jouer du Shadows. Je suis maintenant persuadé qu'au moins 80 % du son Shadows vient du doigté de Marvin, de sa façon rapide et légère de glisser sur les cordes et du toucher super léger du médiator. Par contre, alors que je ne vois ça mentionné nulle part, il joue forcément sur des cordes à filé plat et, au moins du 12/52. Il confirme d'ailleurs ce dernier point lorsqu'au cours d'un interview à propos du Final Tour, il fait part de son étonnement du diamètre des cordes de la première strat qu'avait importée Cliff Richard.
Pour vous convaincre de ce doigté, je vous invite à utiliser le logiciel RiffStation qui offre la possibilité, tout en gardant le ton, de ralentir le tempo et met bien en valeur de minuscules glissés du sillet à la case et non pas de case à case. Cela change tout. Pour moi c'est cela le son Shadows et c'est cela qui m'a permis de penser, en écoutant mon premier Dire Straits, que la guitare était jouée par Marvin sur une Gretsh. Mark Knopfler ne cache d'ailleurs pas que son jeu a été influencé par Marvin.
Ma conclusion est qu'il faut avant tout exercer son doigté pour obtenir le son Shadows

pascal17

Artiste participatif
Jeune tabber
Petit Downloader
10 photos
Membre VIP
142 messages
Modérateur
#
Bonjour, et bienvenue.
Merci pour cette pertinente intervention qui relance un peu la discussion sur ce sujet.

gutenber

Artiste motivé
3 photos
216 messages
#
perso, je branche ma strat micro manche sur un préset Boss :


syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
286 messages
Modérateur
#
Gut, ce que tu viens de faire est à la fois criminel et génial ! icon_cheesygrin
Criminel car tu viens d'exploser un mythe.
Génial, car tu viens d'exploser un mythe icon_cheesygrin

En fait, bien que jouant sur une Strat, t'es très très loin de la recette originale (Micro chevalet d'une Strat des 50', Vox AC15, unité de réverb à ressorts et chambre d'écho 100% analogique).
Tu arrives à faire la blague de façon plus que crédible en jouant sur le micro manche (!), avec un cocktail numérique à hérisser le poil de tout puriste (et même le mien, moi qui ne suis pourtant pas du tout puriste icon_cheesygrin ) à savoir une très très grosse dose de compresseur numérique hardcore - qui rajoute artificiellement cette attaque claquante typique et le sustain qui va bien derrière - et un delay.
Sur la papier, on frôle l'hérésie, et ça ne devrait jamais marcher. Mais ça marche.
Si moi ou quelqu'un d'autre joue avec cette config, ça ne sonnera jamais pareil. Tu as fait des réglages qui sont de vrais réglages dans le sens où ils te permettent d'arriver à un but en adaptant ton matos à ton jeu.
Et ton jeu est très efficace, au passage (bravo, mon Gut bravo ).

Ce que tu viens d'arriver à montrer, c'est que le son de Marvin n'a jamais rien eu de compliqué à obtenir.
Sa recette à lui, on la connaît par coeur (elle a été maintes fois détaillée dans ce topic).
Sauf que SA recette LUI permet d'obtenir SON son. Et Ta recette TE permet d'obtenir... SON son (ou disons, quelque chose de vraiment dans l'esprit).
Bref, ça vient tout simplement rappeler une évidence : c'est rarement en utilisant le même matos et les mêmes réglages qu'un guitariste parvient à sonner comme un autre... Et à un certain stade, chercher le mimétisme parfait dans le jeu n'est pas une solution non plus, à moins de vivre la musique à travers une seule idole, de manière un peu obsessionnelle, et de se vouer à une quête permanente dont le but ne pourra jamais être atteint.

Là, on est sur le forum réglages, et tu viens de donner une vraie leçon de réglages, avec un pragmatisme exemplaire.
Marvin t'excommunierait séance tenante s'il voyait ta recette, mais ça, on s'en fout.
Moi, je dirais que théoriquement ça sonnerait encore mieux (dans l'absolu, et pas par rapport au son de Marvin enregistré - donc largement déformé - dans les 60') en recourant à un autre type de matos, mais ça, on s'en fout aussi.
Toi, t'as rempli l'objectif, et tu as montré la vacuité de certaines quêtes puristes (pan, dans mon museau, au passage !)
On peut tout à fait accrocher le son de tel ou tel artiste, mais pour y arriver, la recette sera différente pour chaque personne, et on s'éloigne parfois du résultat en voulant se rapprocher des recettes du modèle.

Bon, pour terminer, je tempère quand même un micropoil mes propos, qu'il ne faudrait pas trop généraliser non plus icon_cheesygrin
Là, c'est vraiment un exemple super frappant car limite improbable. Mais c'est un phénomène qui ne se reproduira pas à chaque fois. Vous pouvez y passer la nuit, personne n'arrivera à me faire péter du ACDC ou du Stones crédible avec un pédalier numérique. Non, personne (sérieux, le faites pas, si quelqu'un y arrive je lui en voudrai icon_cheesygrin )

1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
fred-51

Artiste motivé
216 messages
#
gutenber
gutenber a écrit :
perso, je branche ma strat micro manche sur un préset Boss :


tu la le son wink .
c'est quoi comme strat ?

gutenber

Artiste motivé
3 photos
216 messages
#
Une Fender STD RW US et un pédalier Boss

fred-51

Artiste motivé
216 messages
#
ok wink
bordel elle est chouette icon_redface icon_redface :maitre maitre :



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Réglages||Tags : sonorite, les, shadows, quelqu, connaitre, reglages, bien, aimerais, bonjourje