à l'harmonica !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

quelqu'un peut me dire en quelle clé il faut jouer ' Miss you' des rolling stones ? Merci :)


( déjà, c'est pas en DO )



un p'tit up pour eviter de creer un topic pour rien icon_cheesygrin

mon père m'a donné un diatonique en Do pour apprendre, la marque heuuuuuu victory, il a pas voulu me refiler son Marine Band hammer hammer je voudrai savoir comment ça s'entretient ce machin??? je sais que les lamelles peuvent s'abimer, s'oxyder, a première vue il est en bon état, mais ça se nettoie d'une manière ou d'une autre???? icon_redface

ps les alterations, c'est des sortes de bend non???? icon_redface

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
slashie a écrit :
un p'tit up pour eviter de creer un topic pour rien icon_cheesygrin

je voudrai savoir comment ça s'entretient ce machin??? je sais que les lamelles peuvent s'abimer, s'oxyder, a première vue il est en bon état, mais ça se nettoie d'une manière ou d'une autre???? icon_redface

ps les alterations, c'est des sortes de bend non???? icon_redface


Réponse 1 ) Vu le prix de l'engin, une petite trentaine d'Euros pour un bon modéle de base 10 trous; y compris le Marine Band.....radin le papa ? icon_cheesygrin , Il faut éviter de démonter l'harmonica pour le nettoyer. Car si le démontage est facile, le remontage = à + ou - galére.
Le seul entretien courant est celui là, aprés avoir jouer, taper l'harmonica dans la paume de la main pour faire resortir au cas ou, le peu de salive resté sur les lamelles. Aprés, un petit coup de chiffon, le méme que celui de l'Hummingbird, ceci pour éviter les frais inutiles wink

Réponse 2 ) Oui, il s'agit en fait de tordre les notes et de modifier leur hauteur pour obtenir des sons que l'harmonica ne comporte pas naturellement, trés employé dans le blues, mais technique difficile à acquérir violent2 .

Salut à + smiley-guitar

wink merci pour tes reponses sandinista

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
De rien, j'ai méme depuis, complété mes réponses, car au bureau ( faut pas le dire razz ), la sonnerie de Midi love m'a fait abréger mon message.

Salut à + smiley-guitar

sad oui j'ai trouvé divers sites ou sont donnés des manières de proceder pour altérer les notes, tout ce que j'en ai retenu, c'est qu'il faut plus ou moins "grimacer" ou prononcer des sons bizarres en aspirant ou en soufflant, le second semblant encore plus difficile à realiser icon_redface , bref pas de la tarte quoi smyleybleu icon_cheesygrin

Grimacer????

Les grimaces sont essentiellement reservées a ceux qui ecoutent l'harmonica.

pour alterer une note on peut faire pas mal de choses.

Tu dois avoir une note de départ nickel, sinon c'est plus dur!!!

Tu aspires un peu plus fort et ensuite c'est une technique de placement de langue.

Le pointe de ta langue descend et le plat de ta langue, le fond si on peut dire , lui remonte. Tu peux completer en prononcant iiiiiiiiiouououou ...

C'est une technique que l'on obtient tout d'un coup comme un declic, mais ensuite , la maitriser c'est pas mal d'exercices plus précis.
tu dois insister sur les tentatives, et memoriser tes placements: levres, langue souffle.

C'est facile a dire...mais un harmoniciste aspire toujours a mieux.
A plus
al bump

icon_cheesygrin merci pour les combines alharmo, il ne me reste plus qu'à tenter tout ça alors, et oui, les grimaces je le confirme icon_redface c'est ceux qui m'entendent qui les font.............pour le moment car je n'ai pas encore dit mon dernier mot icon_cheesygrin

smiley-guitar
descendre le bout de la langue en remontant le fond de la langue...le tout en aspirant plus fort...au debut ça passe en force.

ne pas oublier que si la note de départ n'est pas nickel...ça complique tout...

c'est comme si ton aspiration dvait venir du plus profond de toi... en serrant tous les elements qui compose une aspiration "normale" pour une note non alterée...

pour le reste il y a la ventoline après les exercices et les cigarettes a l'eucalyptus , autorisée dans les bars puisque sans tabac...et eventuelement la greffe d'un poumon gainé dans les cas les plus graves (pour les notes les plus aigues) qui s'alterent elles en soufflant aussi mais là c'est un autre sujet.

L'harmonica est un instrument avant et arriere d ou son succès auprès de la gente feminine.

al bump

Moi j'ai acheté un Harmonica chromatique y'a quelques temps et je sais toujours pas l'utilisé icon_cheesygrin.
C'est une sorte d'harmonica avec une "manette" ou il faut appuyer dessus pour faire varier le son icon_cheesygrin. ^^ C'est le seul truc que j'ai pu constater (en plus des aspiratons et inspirations).

ouuuuuuu la

le chromatique ... quand tu appuis sur le piston tu as les dieses et les bémols...

pour commencer tu peux essayes de monter juste la gamme..en partant du do...je veux dire de la note do, pas en jouant sur le dos...ça c'est reservé au diatonique.

tu as pleins de forums et d'infos sur le chromatique..c'est un bel instrument.

alharmo a écrit :


smiley-guitar
descendre le bout de la langue en remontant le fond de la langue...le tout en aspirant plus fort...au debut ça passe en force.

ne pas oublier que si la note de départ n'est pas nickel...ça complique tout...

c'est comme si ton aspiration dvait venir du plus profond de toi... en serrant tous les elements qui compose une aspiration "normale" pour une note non alterée...

pour le reste il y a la ventoline après les exercices et les cigarettes a l'eucalyptus , autorisée dans les bars puisque sans tabac...et eventuelement la greffe d'un poumon gainé dans les cas les plus graves (pour les notes les plus aigues) qui s'alterent elles en soufflant aussi mais là c'est un autre sujet.

L'harmonica est un instrument avant et arriere d ou son succès auprès de la gente feminine.

al bump



instrument avant et arrière???? icon_redface wink mouais si tu l'dit icon_cheesygrin oui on va dire que c'est une question de poumon quoi, de dosage du souffle et de position de la langue MDR !!!!

au fait on m'avait donné un lien que j'ai paumé bien evidemment smyleybleu tout un concert uniquement de mecs qui jouaient de l'harmonica, des p'tits, des longs (j'parle des harmonicas hein icon_cheesygrin ) et bien....... j'en suis restée muette tellement c'etait beau, j'ai le souvenir surtout d'un magnifique blues qui m'a foutu des frissons, moi qui jusqu'à maintenant avait plus ou moins considéré l'harmonica comme un instrument d'appoint, je sais que c'est vraiment un instrument à part entière, très passionnant

L'harmo est un des rares instruments dans le quel on souffle et on aspire.
une grande partie de la technique est effectivement basée sur la technique de soufflle et les placements de langue. En amot de cela il y a la tenue de lklinstrument, le positionnement des bras influant sur la ventilation, mais aussi d'autres éléments concernant le déplacement lattérale de l'outil...

Il y a des corrections et des attitudes particulières dues au fait que l'on joue parfois avec un porte harmo , je pense aux guitaristes.

En fait tout cela s'articule, pour le jeu traditionnel sur quelques techniques de bases que chacun fait evoluer a sa pogne... C'est un instrument fait de finesse, et de clichets aussi, les deux pouvant avoir un interet.

Souffler n'est pas jouer....

al




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : harmonica, ebay, etc, plaines, arc, les, sous, ciment, noir



+