retaper une guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous les gratteux!
Alors voilà mon problème : mon cousin m'a filé une guitare électrique, sauf que le corps est assez abimé, ya beaucoup de coups, de rayures...
Donc est ce que quelqu'un pourrait me dire comment m'y prendre pour retaper tout ça?
Personnellement j'ai pensé à la poncer puis à la repeindre, mais je sais pas ce que ça va donner...

Voilà j'attends vos conseils et merci d'avance!



oulahh attention!!!

je ne suis absolument pas expert en la matiere mais tu devrais consulter ta boutique qui vends des grattes car une guitare reste quand meme un instrument assez precis. Je pense surtout au manche et a mon avis, il ne faudrais pas a cause des vibrations deregler le manche (au minimum...) Cela dit je le repete, je ne suis pas expert. Cela depends aussi de la valeur de la gratte ... Si c'est une guitare a 150 euros neuve,... mais si c'est une gibson a 4000 euros alors la ce serais domage de la degommer....
En ce qui concerne les vernis, quand tu en seras a cette etape, le mieux c'est de vernir puis leger poncage puis revernir puis reponcage,etc le tout une bonne dizaine de fois....
Bon courage car il y a du boulot.......mais le resultat est au bout.

Ps poste une photo avant et apres juste pour admirer le boulot.

Oui c'est par rapport au manche justement que je me posais beaucoup de questions!
En ce qui concerne la valeur de la gratte... quand tu disais 150€ neuve, tu étais à peu près juste... c'est une gratte bas-de-gamme!
Quoi qu'il en soit, j'ai envie de la rendre + belle, de la personnaliser! Et comme elle est en mauvais état... c'est l'occasion.

Je posterais des photos avant et après, et pourquoi pas des différentes étapes!
Mais avant ça... je vais bien me renseigner, ça vaut mieux!

Et merci beaucoup de tes conseils!

pour tout les coup tu peu mettre du vernis transparent

salut l'ami
je me suis procurer une guitare Godin Seagle....elle avait des marques aussi..ce que j'ai fait de mon cote ce fut de dessiner sur la guitare un ou plusiqurs motifs.les miens sont des tatoos tribals...et avec un outilrotatif je les ai grave dans le bois.tu serais surpris du resultat.
La gravure etant en surface rien de profond tu n'alternes pas la sonorite.....
amuse toi
salutation

guillaumesmb

Artiste en devenir
Petit tabber
1 photo
664 messages
Je suis pas sur qur tu puisses la retaper sans démonter les micros, le manche et le vibrato si t'en a un. Donc si tu l'as jamais fait mauvaise idée et puis si tu la ponces la sonorité de la guitare peu changer et la il fte faudra régler des truc donc je ne connais même pas le nom.

Salut bump

Ben moi jsui en train de retaper une vieill gratt aussi.j'ai deja viré tout la mechanik pickup et co pour avoir seulement le manch et le corp "nu".mtn jsui en train dponcer tt ça on verra kesk ça donn.truc importan:le type de bois.le problèm c ke jc pa kel son ls meilleur bois,jallai justmen posté un sujet ladsu..

salut vampyre moi j'ai retapé une bass elle était peinte avec une peinture laqué et j'ai eu pas mal de boulot pour la récupérer pour le manche j'ai utilisé un racloir de menuisier ( j'ai pas eu de probleme pour en trouver un car je suis menuisier ) ensuite papier de verre 120 puis 240 puis 500 pour finir avec de la paille de fer assez fine mais si tu as des entailles peu profondes ou des coups sur le manche il faut que tu utilise un fera repasser et un chiffon en laine que tu auras mouillé passe le chiffon humide sur l'entaille ou le coup et applique le fer par dessus mais en petites touches il faut faire tres attention cela aura pour effet de dilater la fibre du bois donc elle comblera le manque mais fait un essai avant sur un morceau de bois pour que tu t'habitues et que tu voyes ce que ca donne ensuite tu laisse bien secher et tu re-ponces

salut, moi aussi j'aime jouer au luthier (j'ai retaper ma squier, elle sonne maintenant comme une ouf!!!) , et un viel ampli qui avait 30 ans... alors je me permet de te donner qq conseil, m si je sui pas du tou un pro!!! d'abord, si tu a un manche vissé (se serai cool que tu nous decrive un peu cette gratte) il fau que tu le demonte avant toute operation de vervissage ou de poncage, tu enleve les cordes icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin lol... si c avec une plaque genre strat, il au aussi que tu l'enleve... tu retape juste la lutherie ou aussi l'electronique??? A+

lefthand $1

Pilier de Forum
1090 messages
c'est quoi la marque de cette gratte?
quel type??(strato, les paul, SG?????....)
manche vissé ou collé???




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : retaper, voil, guitare, alors, les, probl, cousin, fil, rayures



+