Comment composé une mélodie?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE





mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
Comment composer une mélodie ????
Très très vaste sujet, à la fois simple et compliqué.
Il faut avoir de l'inspiration, du goût, du courage, du temps, un minimum de talent et de connaissances debase.
Un début de piste : http://cursus.cursus.edu/resultat.asp?rech_prof=on&no_prof=280
A+

euh...j'ai pas bien compris comment on fais est-ce que quelqu'un pourrait m'aider car je voudrais bien composer une mélodie mais je ne sais pas par quoi commencer !
quelqu'un peut m'aider ? merci.

salut,
sache d'abord que je ne suis pas, ( mais alors pas du tout ) une pro, mais voila comment je m'y prends
(si ca peut t'aider wink )
je cherche 3,4 accords qui tourne bien, et j'essaye de chanter par dessus micro
au debut, ca ne donne rien du tout sad
mais au bout d'un moment, il y a un petit truc qui vient, je me dis "tiens, c'est sympa" smile et apres, ca vient tres vite
et de fil en aiguille, j'obtiens quelque chose de ... potable bravo
le seul petit probleme, c'est que le plus souvent, tu retrouves une melodie deja composée, mais bon, tu n'as pas perdu ton temps, puisque tu as tablé une autre chanson =)

je ne sais pas trop si j'ai repondu a ta question, mais bon, moi, c'est comme ca que je fais
smile

Une petite astuce, c'est de prendre les accords d'une chanson existante, de les faire "tourner"et de changer la mélodie.
Ca c'est bien tout au début, par la suite tu verras que tu trouveras toi même une série d'accords sympa.et une mélodie qui collera dessus!!! smiley-guitar
Surtout ne te décourage pas, c'est pas évident quand on commence, mais quand tu commences à être un peu au point, c'est le pied. bump
Je te souhaite beaucoup d'inspiration.....et de compositions!!! bravo

salut
J'ai découvert le site musiclic.com et ca m'a bcp aidé. Ca te donne justement les suites d'accords standards (les cadences) où justement tu trouveras tes melodies, y'a pas mal d'accords expliqués pour piano et guitare. C dommage que ce soit payant, ceci dit ca vaut le coup.

Salut,

Moi mon truc, c'est ... qu'il n'y en a pas (pour moi).
Une fois je commence par écrire un text, puis j'essaye de trouver la mélodie du chant avant de trouver des accords.
Ou alors :

text -> Accords -> mélodie du chant
ou
Accords -> mélodie du chant -> Text (c'est pas le mieux car alors on se "force" à faire rentrer le texte dans la mélodie et ca peut donner quelque chose d'artificiel)
ou
Accords -> text -> mélodie
ou
mélodie du chant -> accords -> text
...
Sans oublier que les accords ne sont parfois qu'une base qui deviendra ensuite un riff, avec des enrichissements ...
Enfin, c'est selon l'inspiration, ce qui vient en premier lieu.
Je pense que le principal est de se laisser aller (ce sera peut-être et même très probablement de la m*** au début mais rien n'arrive sans un minimum de travail).
Mon truc pour écrire le text : me mettre dans un état de déshinibition presque total afin de pouvoir mettre sur papier ce que j'ai au fond de moi. Pour ça il me faut un peu de solitude, un léger manque de sommeil et une (ou plusieures) bonnes bouteilles (vin, Whisky, bière ... chacun ses goûts)
ATTENTION : Il ne s'agit pas de devenir alcoolique !!! Mais bon une fois de temps en temps...

big boss

Petit causeur
Petit tabber
21 messages
Personnellement, moi, ce que je fais, bon, pour certain, je peux paraitre pour une personne bizarre mais moi, j'écris la nuit (vers 2H00 ou 4H00, ca dépend), le samedi ou le vendredi. La nuit, tout devient anormal, on est vidé du monde extérieur si tu vois ce que je veux dire (coupé du monde). La solitude et le silence absolu permet de m'évader dans un monde nouveau. Maintenant, il faut aussi avoir un petit talent. Il faut savoir que beaucoup de personnes qui écrivent des choses, écrivent la nuit.

@+ en t'espérant que la célébrité viendra à toi si tu le souhaite.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : lodie, compos, comment



+